wanted Wanted est une série d’articles se voulant être le récit de l’apprentissage d’un joueur dans Gomorra.   La journée de travail dans les pattes, mais la testostérone au taquet, je boucle ma ceinture, cire les bottes, fait briller les éperons et part en quête d’aventure vers d’autres horizons que ceux du bureau. Bref, ça va envoyer du plomb, cracher dans le sable et prendre des coups de soleil (j’aurais du prendre la crème), ça va test DoomTown Reloaded. Il faut être deux pour se tirer dessus et c’est Khudz qui s’y colle, un joueur pointu, dans le jeu et dans le ruling, il a déjà lu les règles « rapidement », mais semble connaître tout autant que moi les phases et les tricks possibles. Allons y pour une première partie :  »’ ‘Lucky luke .’ Plus rapide tu peux pas test . »’ Khudz : Sloane’s Gang Red : Law Dogs Bon on la joue comme convenu dans le bouquin, les dudes conseillés pour commencer, je change tout de même Prescott pour Olivia Jenks, pour avoir du gold, heuu du ghost rock tout de suite. Il est winner, ramasse le pot pour un total de 6 ghost rocks je suis à 5 et je dois upkeep à 2… Me reste 3… Dans la main, j ai deux shotguns, l’église, le sherrif Dave Montreal et Clyde Owens. Autant dire que je ne vais pas pouvoir jouer de persos… Première erreur j’aurais peut-être du faire la capa de Travis Moore, mais je laisse couler pour cette fois, on va faire simple. En effet ça le sera ^^. Khudz commence et fait avancer Allie Hensman sur la place. Je pose tranquillement mon lieu à 3 GR ( ghost rock ), l’église Baptiste, dans l’idée d’avoir une plus grosse main lors du tour suivant… Le problème, c’est que je n’ai plus de GR et que… le tour suivant c’est pas maintenant. Khudz bouge son stud sur la place… Je sens l’odeur typique du Stark dans l’air, même dans le désert un loup reste un loup… en gros ça sent pas bon. Je vais donc bouger mon propre stud Tommy Harden sur ma location. Il ramène un autre draw sur la place… Bon, rien ne sert d’attendre je callout. Je suis à un stud de 1 en tireur, et je ramène deux draw. Il est à un stud de 2 et à deux draw également. Je tire une main moisie et finis avec deux paires. Khudz tire une full house… Ouiiilllle différence de 4, je dois donc ace deux de mes gars, je garde le stud mais j’ai déjà perdu la partie du fait que je ne peux plus contrôler mon lieu qui lui rapporte assez de PC ( point de contrôle ) pour gagner. Voilà, partie pliée en 10 minutes. J’ai sûrement fait des erreurs, peut-être poser ce lieu a 2 PC que je n’étais pas sûr de garder, mais la principale, c’est que l’on a oublié de compter notre ghost rock venant de la faction en début de tour, et que j’aurais peut-être pu jouer un shotgun du coup. Khudz m’avouant qu’il avait rien à jouer dans sa main et qu’il avait décider d’aggro comme un porc… un Stark… 2ème partie on inverse. Khudz : Law Dogs Red : Sloane’s Gang Cette fois, encore j’ai une première main assez naze avec des persos très chers et un lieu de pioche… Soit… Khudz gagne le pot et est winner. Again ^^ . On compte cette fois notre revenu. Pour le reste, la partie a été un long calvaire dès le premier tour où j’ai bien pu poser un gros perso et un lieu, alors que khudz arrive à vider sa main en ajoutant un tas d’attachement, un lieu, un perso. Au deuxième tour, je continue à perdre le pot, je tente un job sur la place pour avoir de la thune et poser les cartes qui me pourrissent la main. Je le perds dans les grandes largeurs via un coup de soleil et une nouvelle fois : full house avec un différence de 2 cette fois, je dois ace un perso et c’est Khudz qui ramasse le job… Bon… La suite est donc compliquée, je suis en mode défense (en Sloane c’est pas opti ;) ), mais je ne joue pas non plus un shotgun au bon moment en pensant pouvoir le poser dans un call out alors que « noon » ne veut pas dire callout… Eh non… et que Khudz m’envoie un perso Jump dans la tête pour finir le travail commencé sur la place. Lentement je la perds puisqu’il pose du lieu en avalanche. Quand je dis lentement, c’est 20 minutes au total. La grande leçon de ces deux parties, c’est sûrement que le début de partie est critique dans ce gameplay. Une erreur dans la lecture du jeu ou dans le placement, la pose de mauvais lieux pour un départ et c’est fini. Quelques cartes sortent du lot, entre autres ‘Sun in yer eyes’. Mais déjà un deck Law Dogs se dessine sous mon chapeau. Parce que les decks demos ont quelque chose de pas fini, de flou dans le jeu et peuvent déjouer, du moins c’est l’impression que je peux avoir sur mes 3 premières parties. J’espère ainsi faire plus de vingt minutes… Quand on tombe de cheval on remonte ´ Pied-Tendre. PS : merci à khudz de m’avoir appris à jouer, même si c’était pas dans ce sens que j’avais compris la démo ;)

A propos de l'auteur

Passionné par Netrunner depuis 1999, ce jeu est toute ma vie. je me soigne depuis 2008 avec le fabuleux The Spoils ;)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.