The_Spoils-Intro

Dernière mise à jour le 8 avril 2015

Imaginez un monde dans lequel vos rêves, vos cauchemars, vos passions sont mis en images et sous la forme d’un jeu… Imaginez un jeu dans lequel la folie de Tim Burton, les univers de Lewis Caroll et Tolkien ou encore le génie d’HP Lovecraft se côtoient. Vous êtes au bon endroit. Nous vous souhaitons la bienvenue dans une nouvelle aventure, celle du savant mélange que proposent The Spoils et son univers.

Qu’est-ce que The Spoils

Développé pendant 5 ans par une équipe « d’hard-core gamers », des joueurs pros de haut niveau et des vétérans des jeux, The Spoils est un jeu de cartes à collectionner (CCG en anglais pour Community Card Game) pour 2 joueurs (et plus) disposant d’un système de règles simples à comprendre mais récompensant votre talent de joueur. Le développement du jeu remonte à 2001. Créé et édité par Tenacious Games de 2006 à 2008, The Spoils est la propriété, depuis janvier 2009, d’Arcane Tinmen (connu aussi pour les protections de cartes Dragon Shield) qui a racheté les droits du jeu à cette date.

The_Spoils-New_Logo

Un Community Card Game ?

Bien qu’on pourrait définir The Spoils de la même manière que la plupart des jeux lui ressemblant, il est important d’insister sur la notion de CCG (Community Card Game). En effet, The Spoils peut se targuer d’être un jeu participatif dans lequel sa communauté de joueurs joue un véritable rôle. La communauté est écoutée et une partie des cartes créées viennent directement de l’imagination des joueurs. C’est aussi cela The Spoils, la possibilité de participer au jeu en lui-même via l’Open R&D.

The_Spoils-CCG_Majig

Pourquoi jouer à The Spoils

On définit bien souvent The Spoils comme un jeu facile d’accès mais difficile à maîtriser. Toutes les cartes sont utiles dans The Spoils mais ce sont vos choix et votre façon de jouer celles-ci qui récompenseront votre talent de joueur et font de vos décisions l’aspect le plus important de chaque affrontement. Possibilité de jouer n’importe quelle carte en Ressource afin de pouvoir payer le coût d’une autre carte plus utile. 3 Ressources disponibles à la fin du tour de votre adversaire ? Dépensez les et piochez une carte. « Interactions », « mécaniques efficaces », « phases de jeu libre » sont autant de termes qui pourraient définir The Spoils. Cela peut vous paraître effrayant et déroutant au premier abord mais c’est aussi toutes ces possibilités qui vous donneront l’envie de revenir à The Spoils.

Vous êtes débutant ou vous souhaitez juste jouer tranquillement ? Pas de panique, The Spoils dispose également d’un univers bien à lui mélangeant l’effrayant à l’agréable, le sérieux à la débilité, j’en passe et des meilleures. Ninjas, Robots, Voleurs, Pirates, Violence, Sexe, Références déjantées, rien n’arrête The Spoils. Jugez par vous-même.

The_Spoils-Contiguous Defalcating MachineThe_Spoils-Mau StrategistThe_Spoils-StuttershyThe_Spoils-Drive By BoobingThe_Spoils-6r4wny 60dy9u4rd5

 

 

 

 

 

Les Clans dans The Spoils

The Spoils vous offre la possibilité de diriger 5 clans ou Trades en restant dans la langue de Shakespeare :

  • ObsessionArcanist : Les Arcanists sont des personnages obsédés par la recherche de rituels compulsifs capables de changer la nature même des choses et de l’environnement. Les magiciens, les ritualistes et les monstres cachés dans l’ombre font partie de l’arcane et ils utilisent l’obsession et la névrose comme ressources. Leurs recherches ont fait d’eux de vrais maniaques du contrôle. Si vous êtes trop près d’un Arcanist, il se pourrait que vous deviez refaire les mêmes actions encore et encore.
  • GreedBanker : Bien souvent représentés par des Chats, les Bankers représentent tout l’appareil administratif et judiciaire. On y retrouve des avocats, des exécutifs, mais aussi tout ce que l’argent peut acheter : les mercenaires, les assassins et autres. Ils se feront un plaisir d’embourber les choses, ralentir les procédures ou simplement faire revivre le même cauchemar à plusieurs reprises. Leurs ressources sont l’avarice et l’exploitation.
  • ElitismGearsmith : Si vous prenez les inventeurs, les ingénieurs et toutes les machines qu’ils peuvent créer, vous aurez une bonne idée de ce que sont les Gearsmiths. Les golems, les majigs (« machins-trucs » est la meilleur traduction possible) et les 31f garnissent leurs rangs et ils ont toujours des gadgets plein les poches pour les aider. Ils peuvent aussi compter sur l’aide de leurs mini-robots : les micromajigs. Leurs ressources sont l’élitisme et l’arrogance (après tout, n’invente pas qui veut…).
  • DeceptionRogue : Pour les Rogues, l’intelligence est plus importante que l’éthique. Ils utilisent des moyens peu orthodoxes pour arriver à leurs fins et ce, peu importe la légalité de ceux-ci. Ils sont les rois du hasard et du vol. Leurs ressources sont la déception et la traîtrise et ils comptent dans leurs rangs des voleurs, des pirates, des sarcophyles et des adeptes des arts martiaux. Malheureusement pour eux, leurs plans parfois complexes ou trop hasardeux finissent par ne pas aboutir.
  • RageWarlord : Les Warlords sont des brutes assoiffées de sang qui utilisent la violence comme solution à tous les problèmes. Dans leurs rangs, on retrouve des soldats, des dragons, des berserkers et bien d’autres encore. Leurs ressources sont la rage et la violence et ils sont capables de détruire tout sur leur passage. En fait, ils sont si sauvages, qu’ils sont parfois dangereux pour eux-mêmes.
Pour aller plus loin dans The Spoils

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre avec The Spoils, vous pouvez aller plus loin en découvrant ce qui fait de The Spoils un jeu unique et grandiose :

  • Apprenez les règles du jeu que vous soyez débutants ou experts, tout le nécessaire est mis à votre disposition, que ce soit en image ou en vidéo
  • Découvrez les extensions et les produits The Spoils afin d’y voir plus clair et de juger par vous-même. The Spoils est un CCG mais avec peu d’extensions. Il n’est jamais trop tard pour prendre le train en marche
  • Une envie de jouer mais un problème avec les formats de jeux ? Le construit, le draft et le scellé n’auront plus de secrets pour vous en allant directement consulter les formats de The Spoils