Salut tout le monde !

 

Quel weekend de fou ! C’était vraiment génial !!

 

Comme vous le savez, a eu lieu le deuxième championnat de France The Spoils le weekend dernier, le 23 et 24 mai 2015.

Cette année nous avons eu la chance d’avoir DEUX tournois séparés pour ainsi apprécier tout le sel de ce magnifique jeu. En effet le premier jour nous avons fait un tournoi en format scellé et le deuxième en format construit Bloc Unlikely Heroes (bien qu’ incomplet).

 

Deux jours de jeu = deux sensations différentes

 

J’adore le limité et même si je préfère le Draft au scellé c’est avec un réel plaisir que je me suis assis à table pour ouvrir de mes petites mains boudinées les 6 boosters que j’avais à disposition. Les sensations sont toujours aussi excitantes même après tant d’années de jeu et c’est dans des moments comme ça que je bénie le système de commercialisation aléatoire, car les decks et parties en limité ne sont jamais pareils ! Il faut s’adapter, et tirer le meilleur parmi ce pool de 78 cartes (environ 26 à 30 cartes seront utilisées sur un deck de 45)

Je n’ai pas ouverts des cartes sensationnelles pourtant je partais confiant, à minima je ne pouvais pas imaginer une seule seconde ce qui allait se passer par la suite …

J’ai ouvert de bonnes cartes Banker comme du tuteur de ressources ou même du gros caracters mais je décide de n’utiliser que le tuteur de ressources pour stabiliser le deck. Les gros carac étant à 3 ou 4 de tresh il me paraissait difficile d’en tirer partie. J’ai tiré du Rogue correct, un peu de speed de l’anti bête, ça me paraissait bon. J’aurai aimé joué Gearsmith pour le « pète item » mais je n’avais que 6 ou 7 cartes à peu près viables et des caracters bien trop faible mis à part un Topplemajig. Mon Warlord était correct mais n’aimant pas Warlord et le jeu aggro j’ai décidé de ne pas joué cette trade. Je pense que mon inconscient a occulté le fait que c’était , dans mon pool de cartes, une des trades à jouer. Mon Arcanist était d’une violence extrême avec pas mal de covert et de la gestion de fou, du removal, du bounce caracters, discard, … même avec des cartes à 3 de tresh je suis parti la dessus.

Je me suis donc orienté vers de l’Arcanist/Rogue/Banker en utilisant la nouvelle faction Unlikely Heroes permettant de stabiliser 3 Trades.

j’attaque sereinement la ronde 1 en jouant contre mon ami Maniacs. Mon scellé me paraissant bon et pour avoir joué et remporté pas mal de matchs contre lui je pouvais espéré remporter ce match. Je n’ai plus vraiment de mémoire de celui ci (mais je crois qu’il a été filmé) mais je me suis pris une belle taule. Avec Maniacs on décide de regarder mon deck et les cartes non jouées et on refait le deck en fin de ronde 1. On élimine le banker pour jouer Warolord et gagner en aggressivité.

ça a été un peu mieux sur la ronde 2 contre Antoine mais le problème de tresh Arca a fait que je n’ai pas pu contrôler la partie comme je l’aurai voulu, pourtant elle s’engageait bien.

 

Je ne vous cache pas qu’avec deux défaites mon moral est à ras les pâquerettes … Je rencontre en ronde 3 Pierre qui n’est autre que le frère de Nazolait le Champion de France 2014. C’est la première fois que je joue contre lui et ne sais pas à quoi m’attendre. Malheureusement la game aura été a sens unique , je gagne en 4 ou 5 tours, le pauvre n’as pas vraiment joué.

Je me dis que si je gagne la quatrième ronde j’ai une petite chance d’accrocher le Top 8 ( je voulais absolument les ressources et faire le draft …)

Les Matchs sont lancés, je vais jouer contre Thomas ! J’adore Thomas car en plus d’être super sympas c’est un joueur agréable et les parties avec lui sont toujours intéressantes mais c’est aussi un joueur super fort en limité et je pars vraiment en stress …

La partie se déroule sans trop d’accroc, pour lui comme pour moi, il a de grosses bêtes moi j’ai ma covert, on se descend mutuellement mais ma gestion arca me fait prendre un léger avantage sur les dernier tours… Malgré tout il me sort un Catasrophic betrayal qui aura raison de moi ! Arrgh ce n’est pas passé loin car je perds en ayant descendu Thomas à seulement UN point d’influ !

 

Je déteste perdre et je suis plutôt effondré de rater le Top 8 car je voulais drafter avec les copains. Malgré tout j’ai pu m’occuper de faire des vidéos donc c’est un mal pour un bien. Je termine 13 ème … Oui je sais ….
A ce stade le Top 8 est composé de : Rikard, Nazolait, Stouf, Poisoned, Ciremya, Marius, Thomas et Franck.

Les matchs seront ceux du tableau suivant. Je vous passe les détails des matchs car certains d’entres eux vont être diffusé en vidéo dans les semaines à venir. EN tout cas les deck des deux finaliste étaient des monstres de puissance ! Je vous l’annonce de suite la finale c’est un match anthologique, du grand Spoils et Rikard a fait preuve d’ingéniosité à plusieurs reprises sur ce match !! J’ai hâte que vous voyez ça.

 

 

Top 8

 

Bon … Vous venez de le voir, Rikard est le grand vainqueur de ce Championnat de France en Limité et il ne l’as pas démérité ! Bravo Mon pote !

Vous pouvez retrouver l’intégralité des résultats sur le site officiel The Spoils.

 

 

Je rentre chez moi avec Ciremya qui logeait chez moi pour ce weekend et sincèrement j’étais stressé, dépité et triste de mes résultats mais il fallait me reprendre car je devais encore ressaisir tous les résultats et vider les quelques 100 Go de vidéo de la première journée, sans oublier que je n’avais pas fini mon deck pour le tournoi construit du lendemain ni même décidé ce que j’allais joué !

A ce stade j’avais un Gearsmith avec crematory cache capable de temporiser à mort mais justement il temporisait trop mais n’arrivait pas à gagner pour autant. J’avais un Rogue semi meule semi « contrôle » mais m’ayant fait rattatiné par Maniacs et Ciremya lors de parties tests je savais qu’il y avait des modifs à faire.

 

Nous avons donc étalé les deux deck sur la table et sommes repartis de 0 ou presque car en format bloc le nombre de cartes est limité et nous avons complété la base des deux decks avec à 80 % les mêmes cartes qu’avant.

J’aurai pu essayé de réfléchir au meta et essayer de contrer Rogue et Gearsmith qui semblaient être les challengers mais j’avais peu de temps et autant mon rogue était paré pour jouer le matchup gearsmith, autant pour contrer Rogue je ne savais pas trop quoi ajouter. Nazolait aidé des Suédois aura trouvé la solution: son deck est juste monstrueux de puissance et ingénieux car il contre à merveille la meule des Rogue.

J’ai décidé d’enlever le Banker du Gearsmith pour éviter la time limit et j’ai essayé de le rendre plus violent. Au départ je voulais utiliser la nouvelle technique de Ciremya le hasty pursuit qui avait fait ses preuves durant les matchs de préparation mais au final je ne voulais pas copier. Par contre nous avons eu un flash : le deck regorge de ressources face down (stuttershy, surprising dudes, lawnchair, …) pourquoi ne pas jouer le Stolen God ?!?! Le voilà mon nouveau Kill ( tout en laissant le prime titan bien sur …)

Voilà mon Gearsmith me plaisait: j’avais du tuteur, de la ressource, de la grosse bête. Le deck est stable, fluide et j’aime le jouer je partais bien.
A côté de ça j’ai aussi mon Rogue, et j’adore les Rogues depuis que je me suis mis au jeu. C’est sans doute ma Trade de prédilection. J’étais assez content de mes premiers tests malgré les défaites car j’étais le seul à jouer certains cartes qui pour moi étaient sous évaluées comme Underdog ou Unexpected Transformation qui me sert à abuser de Cheats … Mais mon deck manquait de stabilité ..; Nous avons décidé de retirer le casino qui est trop aléatoire, j’ai retiré la location qui donne covert, … après quelques modifications mon deck ressemble à ça :

IMG_7331

Voir la Deck List
Faction: The Tournament Faction

Resources (17)

2 Deception (starting)

15 Deception

Characters (31)

4 Underdog

4 Chum, the Ugliest Sarume

4 Craniata Nester

4 Numba 1 Stunna!

4 Loyal Companion

4 Cheats, the Dirty Rotten

3 Murderous Kleptomaniac

4 Opportunistic Pirate

Tactics (19)

4 Unexpected Transformation

4 Catastrophic Caper

4 Ocular Dispersal

4 Inebriated Defenestration

3 Clockman City Shuffle

Items (8)

4 Super Slingerang XL200

4 Banana Peel

 

Vous pouvez retrouver quelques explications du deck sur le forum.

 

Je ne savais toujours pas quoi jouer car le Gearsmith me paraissait plus fort et stable mais mon cœur me disait de jouer MA trade: les Rogues ! Jusqu’à peu de temps avant le tournoi je ne savais toujours pas quoi jouer mais j’ai décidé de jouer évidemment les Rogues et j’ai prêté le Gearsmith à Ali pour qu’il puisse faire le tournoi avec nous.

Bien qu’ayant loupé l’accès aux phases finales (Top4) j’a passé une bien meilleure journée que la veille en raison de mes résultats mais aussi en raison des parties assez disputées (sauf celle contre Nazolait où il mas roulé dessus). En ronde 1 j’affronte le grand rikard avec son mega deck Arcanist Banker de fou ! Un grand GG à toi rikard car ton deck est sublime et tu le pilotes super bien :

IMG_7322En ronde deux j’affronte Ali qui jouait mon deck Gearsmith ! La partie se termine sur un Draw car le Gearsmith temporise trop pour mon deck. Belle partie malgré tout et j’adore Ali.

En ronde 3 j’affronte Poisoned qui joue lui aussi Rogue mais orienté meule avec du Stolen god inside ! Je flippe un peu car Poisoned , sous ses airs habituels de « oulà j’ai perdu » arrive toujours à sortir des cartes de derrières la fagots. Sur ce coups c’était bien vrai et je remporte le match. Les deux boomerangs + le removal de Cheats/transformation/Chum/caper a fait son effet. Désolé Poisoned.

EN 4 ème ronde j’affronte Nazolait. Je flippe car j’ai vu qu’il jouait Hassan I et c’est une carte qui contre particulièrement Rogue avec son effet de remise en jeu. Ce que je ne savais pas mais que j’allais bientôt découvrir est que TOUT son jeu est basé sur le fait de contrer Rogue qui plus est l’aspect Thabbashite du deck avec les ruins de Marduuns le rende super aggressif. J’échoue lamentablement devant tant de puissance et la première mauvaise sortie de mon deck mais qu’importe, son deck était bien pensé et optimisé, il méritait la victoire.
Voilà je termine 5 ème en jour 2, je vais pouvoir regarder les demi finale et finale 😀

rikard

 

Nazolait termine premier de ce tournoi et devient le premier Champion de France en Construit. Vous pouvez visualiser l’intégralité des résultats du tournoi sur le site officiel.

 

Malgré mes résultats j’ai passé un super moment en compagnie de tous ! Nous formons vraiment une super communauté et je suis content de voir que vous avez également suivi pour le construit 😀

 

Je félicite Rikard et Nazolait pour leur performance sur les deux jours mais aussi pour leur jeu qui était inattendu, puissant et qui sortait des mono Gearsmith ou mono Rogue tant décriés. Bravo les gars !
Un grand bravo également à « Maniacs » pour avoir disputé la finale du construit et à « GrosDodo » pour avoir fait Top 4 avec ton deck Thabbashite, lui aussi innatendu !

 

C’était vraiment un chouette tournoi, je vous remercie tous et vous donne rendez vous bientôt pour les vidéos mais pour commencer voici un bref album photos. (je ne sais pas pourquoi mais j’ai pris peu de photos cette année… désolé)

 

 

 

A propos de l'auteur

Passionné par Netrunner depuis 1999, ce jeu est toute ma vie. je me soigne depuis 2008 avec le fabuleux The Spoils ;)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.