The_Spoils-Intro

Amis Spoilers, bonjour !

Holy Heist, en voilà un nom d’extension qui sent bon et procure un certain plaisir à entendre. Pourtant, si comme moi vous êtes « drogués » à The Spoils, l’attente du deuxième bloc de 140 cartes d’Unlikely Heroes doit vous sembler interminable… Le seul remède que nous ayons trouvé aujourd’hui est de vous proposer une petite preview ou plutôt de condenser dans ce maigre article l’ensemble des informations à notre disposition sans que vous ayez à chercher ça et là ! Pas de révélations vitales donc… mais au moins l’envie et la possibilité de vous faire patienter quelques semaines. Si vous avez raté de quoi vous en mettre plein les mirettes, c’est le moment où jamais de prendre le train en marche !

The_Spoils-Holy_Heist_Unknow02

Holy Heist où es-tu ?

C’est un peu la question que tous les joueurs de The Spoils (et même les autres) se posent. Par le biais du site officiel de The Spoils, on sait déjà qu’Holy Heist a quitté l’imprimerie début février 2015 et qu’un release event est prévu pour la 2ème trimestre 2015. Si l’on prend en considération que The Spoils sera présent à la Mega Con qui se déroule à Orlando du 10 au 12 avril 2015, on peut envisager 2 cas de figure :

  • l’extension sera dévoilée en exclusivité durant l’événement histoire de déplacer les foules
  • la sortie de l’extension sera calée avant l’event, ce qui, forcément, nous remplirait de joie

Je pourrai encore vous faire languir mais il semblerait finalement que la sortie d’Holy Heist soit prévue pour le 10 avril 2015 ! Comme nous l’évoquions dans l’article « Une pluie de nouveautés », Holy Heist contiendra son lot de nouveautés :

  • 140 cartes au total
  • Les boosters contiendront : 7 communes, 4 peu communes, 2 rares et une carte bonus
  • Une nouvelle mécanique nommée « mutation »

Avec une trentaine de cartes révélées et quelques artworks diffusés via le site de The Spoils ou les réseaux sociaux, nous pouvons déjà regarder Holy Heist sous un nouvel angle, celui de la découverte et de l’imagination.

The_Spoils-Holy_Heist_Unknow01

Unlikely Heroes

Je vous l’accorde, Unlikely Heroes est bel et bien le nom du bloc contenant Holy Heist. Cependant, c’est aussi le nom de la nouvelle Faction qui sera proposée dans l’extension. Mise à part son illustration évoquant une réunion au sommet des représentants des Trades du jeu, la Faction donne déjà des idées sur les futures possibilités de construction de decks.

The_Spoils-Holy_Heist-Faction_Unlikely_HeroesVous commencez le jeu avec 2 Staple Resources différentes et en plus vous aurez le loisir d’aller en chercher une troisième qui n’est pas l’une de vos Starting Resource. Tout cela a un maigre coût qui est de débuter le jeu à 22 d’influence… En gros, c’est cadeau et cela laisse une ouverture énorme vers la construction de decks :

  •  Vous êtes certain de débuter avec une ressource en main puisque le Starting Draw vous l’autorise
  • En supposant que votre Threshold maximum pour trois de vos Trades est de 1, vous aurez déjà atteint votre seuil au premier tour
  • A vous les joies de partir sur 4 ou 5 Trades, ce qui est presque intolérable à l’heure actuelle

Pour résumer, la Faction Unlikely Heroes risque de fortement changer le meta et la façon de jouer à The Spoils. A mes yeux, cette carte évoque, à elle seule, la mécanique timidement instaurée dans Shade of the Devoured Emperor, qui devrait prendre une véritable ampleur dans Holy Heist : le Volition.

Que ta Volonté soit fête !

Avant Shade of the Devoured Emperor, les ressources posées face cachée ne vous apportaient que le bénéfice de pouvoir jouer n’importe quelle carte en ressource. Depuis Shade, une Face Down Resource vous gratifie du Threshold Volition qui a un véritable impact sur le jeu. A titre d’exemples, Hassan-i of Thabbash, Monstruous Lassitude, Thabbashite Assailant ou encore Warbeast of Thabbash ont su facilement trouver leur place dans les différents formats du jeu.

Si l’on en croit les quelques cartes révélées pour la future sortie d’Holy Heist, cette belle mécanique du Volition semble prendre tout son sens avec la dite extension. Entre la nouvelle Faction et le Volition, une charmante histoire d’amour pourra certainement vous êtes contée d’ici peu ! Pour cela, il suffit de regarder le Threshold des cartes ci-dessous ainsi que l’effet avec le Volition. Cela ne vous donne t-il pas de vilaines idées ?

The_Spoils-Holy_Heist-Additional_TributeThe_Spoils-Holy_Heist-Thabbashite_Bowlegger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les coups de coeur

Même si vous retrouverez l’ensemble des cartes dévoilées, au fil du temps, au bas de cet article, je ne résiste pas à l’envie de vous soumettre mes petits coups de cœur actuels ! Histoire de ne pas céder à toutes les tentations, je me suis limité à un carte par Trade. Inutile de chercher une cohérence absolue dans mes choix… mon simple regard posé sur ces cartes me donne l’envie de construire quelque chose de viable autour.

  • Arcanist : Thabbashite Temple

The_Spoils-Holy_Heist-Thabbashite_TempleLes capacités de cette « petite » Location ont fortement attiré mon attention. Avec Volate, je vois une bonne idée pour transformer un Threshold devenu éventuellement inutile ou alors créer un effet de surprise pour booster une carte au dernier moment. Call Upon The Gods peut paraître injouable sur le papier mais il y a fort à parier que sur du late game avec un jeu presque pure Volition cette carte pourrait servir à tutorer facilement de très gros Characters gratuitement. Reste à voir si la carte sera réellement jouable mais j’espère fortement la faire rentrer dans un deck.

 

 

 

 

  • Banker : Akashic Coin

The_Spoils-Holy_Heist-Akhashic_CoinPas grand-chose à dire sur la capacité de cette carte si ce n’est qu’elle trouvera son utilité avec un adversaire jouant des ressources face down. Cela risque fortement d’arriver au vu des cartes de l’extension. On peut même imaginer forcer l’adversaire à jouer des ressources face cachée via des cartes déjà existantes comme Man Shark pour ne citer que cet exemple. Inutile de dire que votre adversaire va vite se retrouver coincer si l’envie lui prend de payer 2 en plus pour poser sa carte… A partir de son constat, Akashic Coin fera un excellent moteur de pioche pour un coût très faible ! Par ailleurs, les Bankers bénéficient déjà de très bonnes cartes pour gagner de l’influence en piochant via Gold Summit par exemple. Akashic Coin a aussi la bonne idée d’avoir la capacité Flip Up au cas où son utilité première ne serait pas assez abusive et violente ! Les Bankers piochaient déjà leur jeu plus rapidement que les autres mais là vous risquez de prendre un net avantage sur votre adversaire au niveau des solutions en main. A méditer !

  • Gearsmith : A Boy and His Toy

The_Spoils-Holy_Heist-A_Boy_And_His_ToyEn premier lieu, une carte avec un Micromajig sur l’illustration est forcément une bonne carte ^^ ou presque. Une 3/3/3 pour un coût de 4 reste un rapport coût / efficacité plutôt correct. A cela s’ajoute la création d’un Micromajig lorsque A Boy and His Toy rentre en jeu ! Faisons maintenant travailler un peu notre imagination sur un tour 1 avec : Pwny Bomb + 1337! + A Boy and His Toy. 2 Characters (dont un qui peut servir de removal) et une carte piochée. C’est ce qu’on appelle l’efficacité Gearsmith avec un Threshold de 1 ! On peut certainement trouver mieux sur le marché mais il y a de quoi s’intéresser à cette carte en early game ou au format limité. Au passage, la carte semble directement faire référence au jeu NES, A Boy and His Blob.

 

 

  • Rogue : Thabbashite Dartist

The_Spoils-Holy_Heist-Thabbashite_DartistMême si le coût de la carte me semble un peu surfait par rapport à son Trigger et ses statistiques de combat assez faibles pour une carte Rogue, Thabbashite Dartist peut être une excellente solution pour se débarrasser de petits Characters gratuitement. Malheureusement, le Character ciblé ne prend pas de damage (ça aurait pu être dévastateur avec un Snake Eyes). Par contre, si vous êtes un peu juste pour un Scrag ou un Impeccable Timing, il n’est pas impossible que Thabbashite Dartist fasse correctement son boulot ^^. C’était déjà parfois compliqué de prendre des risques en affrontant les Rogue, là, ça va devenir un vrai casse tête.

 

 

 

  • Universal : Marduun Ruins

The_Spoils-Holy_Heist-Marduun_RuinsJ’avoue avoir hésité avec Zigalburgonglgr, the Stolen God pour son effet dévastateur mais je crois que le choix du cœur pourrait surclasser la bête évoquée. Malgré son éventuelle fragilité (4 de Structure), Marduun Ruins résume à elle seule la simple envie de jouer Volition. Un boost de 2 en force et 2 en life pour toutes les cartes ayant du Volition dans son texte ! Si ça ce n’est pas de la carte abusive, je ne sais pas ce qu’il vous faut ! De petits Characters pourront devenir très intéressant lorsque cette Location sera en jeu. Je ne parle même pas d’un Thabbashite Assailant qui passera du cap 3/3/5 à 5/5/5. C’est juste grandiose ! Heureusement que le Threshold de la carte est fixée à 3 Volition et qu’elle est unique sinon on frôlait l’abus.

 

 

  • Warlord : Fire Tail Kamikaze

The_Spoils-Holy_Heist-Fire_Tail_KamikazeOn ne va pas se mentir, personne ne joue Warlord dans le but de « caresser » l’adversaire. Fire Tail Kamikaze redonne un peu plus d’espoir dans les decks « dragon » même si la carte a le désavantage d’être cher ! Par contre, la possibilité d’infliger 3 dégâts à un Character en entrant en jeu et 3 dégâts à une Faction ou Location en étant détruite, ça laisse rêveur. On avait déjà Deadly Striker qui posait de sérieux problèmes, maintenant il va falloir se farcir Fire Tail Kamikaze. Vive les Warlords et vive les dégâts directs !

 

 

 

J’en ai fini avec mon petit tour d’horizon d’Holy Heist. Il va maintenant falloir prendre son mal en patience avant d’expérimenter toutes les cartes déjà spoilées et bien d’autres je l’espère. Et vous les Majigs, qu’elles sont vos cartes coups de cœur ?

Preview

 

A propos de l'auteur

-Have Fun, Play Spoils- tout simplement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.