The_Spoils-Intro

Amis Spoilers, bonjour !

En étant assidu aux différents contenus dévoilés sur le site officiel de The Spoils, vous avez pu découvrir la nouvelle mécanique incorporée au sein d’Holy Heist, la Mutation. A quelques semaines de la sortie de la nouvelle extension, toujours prévue pour le 10 avril 2015, Run4Games vous offre une petite exclusivité par le biais d’informations transmises par Arcane Tinmen et plus particulièrement Ken Pilcher, Lead Designer pour The Spoils. Découvrir deux nouvelles cartes basées sur le système de Mutation, cela vous tente ? Suivez le guide et découvrons les bêtes !

La Mutation en quelques mots

The_Spoils-Holy_Heist-Unstable_ModificationPour ceux n’ayant pas suivi l’actualité, à l’instar de Shade of the Devoured Emperor et la mécanique de Volition, Holy Heist propose aux joueurs une nouvelle capacité nommée la Mutation. Je vous l’accorde, « capacité » est un bien grand mot puisque la Mutation n’est en fait qu’un « subtype » des Tactics. Pour résumer, la Mutation, comme son nom l’indique, va venir transformer génétiquement un Character sur le board et lui conférer de nouveaux « boost ».

A première vue, rien d’exceptionnel sur le papier et pourtant la Mutation semble prometteuse et offrir son lot de surprises. La Mutation s’apparente à un Item Gear et par extrapolation à un « attach to Character » Tactical mais sous la forme d’une Tactic. Pour faire simple, c’est une Tactic qui reste en jeu / permanente. A travers un article du site officiel de The Spoils, nous avons déjà pu apercevoir la Mutation en action avec la carte Unstable Modification.

Les joueurs de The Spoils le savent, tout bon deck contient forcément de quoi gérer les items sur l’aire de jeu. Là où la Mutation vient plomber vos plus belles stratégies de défense réside dans le fait que la carte est une Tactic et qu’il faudra donc repenser votre façon de vous débarrasser de la dite carte. On pense bien évidemment aux célèbres A Blazing Zero (en OPEN) ou encore Tactician Vacation (en Shecond) histoire de pouvoir contrer directement la Mutation.

Une fois la Mutation sur la table, on devra se tourner vers des solution annexes. En prenant les Rogue, Gearsmith, Warlord, on peut considérer que c’est le Character sur lequel est attachée la Mutation qu’on voudra détruire et les joueurs préconiseront les « removal » classiques tels que Scrag, Snake Eyes, Rocket Lawnchair, Explosive Fury, etc. Les Banker se tourneront plus facilement vers des Items venant freiner ou tout simplement bloquer l’adversaire tels que Smear Campaign ou encore Brummagem Jewelry. Les cartes pour remonter en main (Forget) ou encore les célèbres Items comme Lugubrious Finger Trap viendront certainement protéger les joueurs Arcanist.

Il me semble avoir tourné autour du pot un bon moment et je pense qu’il est temps de vous présenter les deux exclusivités du jour (encore un grand merci à Ken Pilcher). En m’excusant pour l’attente ^^, voici une petite analyse des Mutation.

Will of a Living God

The_Spoils-Holy_Heist-Will_of_a_Living_GodSi vous êtes un joueur de tokens, il y a fort à parier que votre cerveau est en ébullition devant Will of a Living God. Malgré un coût numérique de 5, cette Mutation propose un « boost » massif de +1 Strength / +1 Life pour chaque token sur Will of a Living God. Au début de votre tour, vous allez devoir enlever un token de la carte et votre Character sera instantanément détruit s’il n’y a plus de token sur la Mutation.

Heureusement, ce sont les tokens sur Will of a Living God et non les tokens sur le Character qui viennent le booster. Cela nous permet d’éviter les synergies ou combos trop dévastatrices du type : Ectological Hazard Suit pour les Arcanist ou pire, Ferrous Ferret chez les Rogue.

Par contre, cette Mutation pourra aisément s’entretenir par les fidèles Insidious Ecto-Manipulator ou Skimping Ecto-Manipulator souvent indissociables d’un bon deck tokens. Si vous avez le temps (plutôt sur du late game), Eldridge Gosche viendra renforcer l’attribution de tokens à tous les tours. Quant à Voidal Perversion, elle collera une belle surprise de dernière minute à votre adversaire.

En jouant de façon « technique » et stratégique, votre opposant pourrait contrer Will of a Living God avec un petit deck Banker contenant du Entry-Level Employee et Furtive Investor. C’est peu coûteux mais ces cartes risquent de temporiser un peu les mauvaises actions de votre opposant. Pour les plus téméraires, Zigalburgonglrgr, the Stolen God risque de renverser de manière abrupte le cours d’une partie et d’un deck gourmand en tokens. Enfin, si votre Will of a Living God tombe à l’eau, le tout nouveau Character Eldridge Gosche, Godstealer pourrait (cela commence à être un peu « cher ») favoriser la récursion de la dite Mutation. Il y a forcément de quoi faire et Will of a Living God s’ancre instantanément dans un deck token efficace sur la durée.

Ocular Dispersal

The_Spoils-Holy_Heist-Ocular_DispersalExit les tokens, on passe à tout autre chose avec la Mutation Rogue nommée Ocular Dispersal. Le Character sur lequel elle est attachée va infliger des dégâts en rapport avec son Numeric Cost. Petit bonus, si Ocular Dispersal est détruite, elle sera retournée, face-cachée, histoire d’augmenter votre pool de ressources. Pour le coup, bien que l’effet d’Ocular Dispersal soit intéressant, cette Mutation demande un peu plus de réflexion quant à son utilisation précise. On cherche forcément à trouver des Characters au coût numérique élevé et pourtant assez faiblard quand il s’agit de faire des dégâts. Figurez-vous que ce n’est pas si simple de trouver une combo abusive à mettre en place avec Ocular Dispersal. Personnellement, cette Mutation me semble efficace dans les cas suivants :

  • Booster des Characters ayant le covert. Bien souvent, les covert bénéficient d’un écart de plus ou moins « 2 » entre leur numeric cost et leur force. Pourquoi ne pas pilonner votre adversaire plus violemment avec un Ominous Oozling, Deceptive Muddler, Rummaging Millipede, etc
  • Lorsque votre numeric cost est amoindri par le trigger d’une carte. Pour ma part, j’ai tout de suite pensé à la combinaison Opportunistic Pirate + Ocular Dispersal. En se débrouillant bien, le Pirate ne vous coûtera que 3 et pour 3 de plus, la Mutation fera de ce Character un 7/1/5
  • Coller la Mutation à un Character « unpickable ». Il est déjà assez embêtant de se débarrasser d’un Martial Artist, alors pourquoi ne pas le booster un peu plus histoire que le personnage soit définitivement dissuasif
  • Balancer la Mutation sur un personnage adverse histoire de bien le pourrir. Erotic Assassin, Cicibeo the Swift ou encore Aroused Stiffbone risquent de faire grise mine avec la Tactic dessus

Difficile donc de bien évaluer Ocular Dispersal sans connaître l’ensemble des cartes à notre disposition dans Holy Heist. Je vois plus cette carte comme un « boost » sympathique sans pour autant venir faire trembler la meta. Il est évident que son threshold de 1 laisse envisager une utilisation régulière de la carte. Elle trouvera à mes yeux une place de choix dans du format limité et non en construit.

The Spoils en mutation

Nous voici arrivés à la fin de cette preview exclusive à Run4Games. Même s’il faudra un peu de temps et l’intégralité d’Holy Heist pour évaluer correctement cette nouvelle mécanique qu’est la Mutation, ce « boost » devrait diversifier les parties et votre façon de jouer. L’intérêt majeur reste à mes yeux l’effet de surprise (ne pas oublier que c’est une Tactic) apporté par la Mutation. Il ne faut pas oublier que le Volition prend énormément d’ampleur dans Holy Heist alors que cette mécanique était pour le moins « timide » dans Shade of the Devoured Emperor. La Mutation, bien que prometteuse, ne devrait concerner que quelques cartes d’Holy Heist. Encore une fois, c’est le prochain bloc d’Unlikely Heroes ou une autre extension qui devrait anoblir la Mutation et laisser une place plus importante dans le cœur des joueurs selon leurs retours sur Holy Heist. Et vous, qu’en pensez-vous ?

The_Spoils-Holy_Heist_Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.