the-spoils-banner

Aujourd’hui, une carte qui fait une référence directe à la culture vidéoludique : Day of the Tentacle.

Eh oui, il s’agit effectivement d’une référence à l’un des meilleurs jeux vidéo de tout les temps : Maniac Mansion II: Day of the Tentacle 

Il s’agit d’un jeu d’aventure (point & click ) délirant dont voici le pitch :

Par un beaux matin de Printemps, Tentacule Pourpre – un mutant créé par le savant fou Fred Edison – boit les substances toxiques émanant du laboratoire de son maître. Ces substances lui font pousser deux bras, développent son intelligence lui donnant ainsi la capacité de dominé le monde ! dott-color

Le docteur Fred Edison décide alors de tuer Tentacule Pourpre et son ami,Tentacule Vert, mais ce dernier envoie un message à son vieil ami Bernard Bernoulli pour lui demander de l’aide. Celui-ci se rend alors à la maison des Edison avec ses amis Laverne et Hoagie et libère les deux tentacules. Quelle erreur !

Edison, ayant surpris Bernard, le charge lui et ses amis de stopper les Tentacules. Mais Tentacules Pourpre avec ses nouveaux pouvoir ne semble pas pouvoir être arrêté. Il faut donc l’arrêter… la veille !

Edison envoi donc Bernard et ces amis dans le temps, mais malheureusement il utilise un diamant de substitution pour faire fonctionner ses machines au lieu d’un vrai diamant. Le faux diamant est détruit et envoie les trois amis à trois époques différentes. Hoagie 200 ans plus tôt, Bernard reste dans le présent et Laverne 200 ans plus tard.

Pouvant communiquer via les machines temporelles, ils vont devoir œuvrer ensemble pour changer le cours du temps !

La Carte

Day of the Tentacle.full

Les deux flavor text de la carte font reférence directement au jeu, ce sont des phrases dites par les personnages :

we may not live to see yesterday (« on ne sera peut être pas en vie pour voir hier »)

What possible harm could one insane, mutant tentacle do? (« Quel mal pourrait faire un tentacule mutant et fou ? »)

 

La carte elle-même est une tactique (donc jouable en réponse et pendant le tour de l’adversaire) qui coûte 0 ressources et qui n’a besoin que d’un obsession en treshold, autant dire jouable n’importe quand !

Son effet est de vous permettre de regarder la main de l’adversaire, d’y choisir une carte et de la mettre en ressource face-down sous le contrôle de votre adversaire.

Ca permet de l’amputer d’une carte clef s’il pensait vous faire un coup fourré en attaquant, ou vous protéger lorsque vous attaquez, pouvoir anticiper l’adversaire c’est très fort !

Attention a ne pas mettre face-down une carte avec flip-up !
Attention de bien prendre en compte le fait que vous donnez une ressource à votre adversaire !

 

L’oublié

Il existe une autre carte The Spoils qui fait directement référence à celle-ci. La Forgotten Tentacle.

Forgotten Tentacle.full

Le Tentacule précédemment cloué à cette porte à été oublié… Cette fois aussi la carte coûte 0 à jouer

Elle permet toujours de gagner de l’information, mais cette fois c’est les face-down resources que l’ont peux regarder.

On peux en détruire une, mais cela permet a votre adversaire de jouer une ressource et de piocher une carte ce qui n’est pas négligeable …

C’est le genre de carte que l’ont jouerait dans un deck contrôle avec de la défausse pour annuler le bénéfice de la pioche de l’adversaire.

 

à bientôt pour une prochaine carte à découvrir en détail mais en attendant retrouvez nous sur le forum !

HFPS !

MGR Spoils

A propos de l'auteur

Ancien joueur de Magic, converti à The Spoils depuis bientôt 1 an. L'univers riche et décalé me pousse à écrire ces articles pour répandre l'envie de jouer à The Spoils.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.