Bonjour à vous, braves peuples de Ludiria !

Aujourd’hui je viens vous présenter un Easter Egg. « Mais qu’est-ce donc ?! » vous entends-je déjà crier. Un Easter Egg (traduisez « oeuf de pâques ») est un terme utilisé pour désigner des éléments ou références dissimulés dans une oeuvre. C’est un terme que l’on trouve très largement dans le domaine des jeux vidéos, et vous allez voir que cela s’applique encore plus ici. Suivez le guide ! Et n’oubliez pas le pourboire !

Gus VanBaymaven est donc un character, très efficace contre un deck axé sur les locations. Mais ce qui me plait le plus c’est le nom de son ability :
« All your bays are belong to Gus ».

En fait il s’agit d’une référence au jeu Zero Wing édité en 1989 sur arcade par Toaplan. C’est une phrase en engrish (prononcez « enougoulishou » pour les profanes de la langue de l’Empereur Akihito), comprendre que c’est un anglais prononcé/écrit de façon erronée, terme inventé par les Etats-Uniens pour se moquer des asiatiques pour qui l’anglais est une torture. En gros c’est le terme anglais pour charabia.

Bref cette phrase est donc issue de la version US/EU du jeu et c’est une coquille magistrale (une des plus célèbres de l’Histoire du jeu vidéo). Elle est à la base prononcée par le grand méchant du jeu (Cats en version US) : « All your base are belong to us. You are on the way to destruction. »

Il faut savoir que ce jeu est une mine d’or en ce qui concerne les absurdités de traduction, et les dialogues qui sont à l’origine dramatiques en version JAP, en deviennent tellement absurdes qu’ils sont drôles dans les versions en anglais.

On appréciera également la petite phrase d’ambiance en haut de la carte faisant référence à un « scratchpostarium » qui j’imagine est un appareil servant à se gratter (« scratch » étant l’onomatopée anglaise pour le bruit que l’on fait en se grattant) le postérieur 🙂

J’ai toujours aimé le rapport qu’ont beaucoup de Bankers avec ce qui se passe sous la ceinture, c’est sans doute pourquoi c’est ma trade favorite 😉

Décidément les créateurs de ce jeu sont excellents !

A bientôt pour un prochain Easter Egg !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.