the-spoils-banner


 

Amis Spoilers, bonjour !

Aujourd’hui, nous vous proposons de rentrer un peu dans le deck building de The Spoils avec un petit aperçu d’un deck Shecond (contraction de Shade of The Devoured Emperor et 2nd Edition). Le but de cet article n’est pas de vous montrer un deck ultime et imbattable, mais plutôt de comprendre comment les cartes sont utilisées par son utilisateur. Ainsi, l’utilisation des cartes décrites ci-dessous et tout le reste n’engagent que moi ^^. Découvrons donc ensemble ce deck nommé sobrement : Super Shiny Dethmurder of DOOM !

Avant propos

Rage

Il est important de notifier que ce deck a été construit avec l’aide de l’ami Pinklizard314 qui joue de son côté une version un peu différente nommée : Mechanical Bull. Pour ma part, j’ai testé la première fois ce deck lors du « 1337 Championship Ludiworld » et j’ai apporté depuis quelques modifications qui me semblaient plus appropriées pour le jouer facilement ou du moins « plus à ma manière ». Découvrez maintenant un aperçu du deck. Vous pouvez par ailleurs aller faire un tour sur Spoils Inventory pour rechercher une carte ou visualiser plus facilement son effet en cliquant dessus.

 

Le deck

 

Ressources (16) :super shiny

  • 2 Elitism (Starting)
  • 14 Rage

Characters (35) :

  • 4 700160x 31f
  • 4 Clockman Junk Picker
  • 4 Deadly Striker
  • 4 Micromajig Master
  • 4 Micromajig Shipping Container
  • 3 Sadistic Colonel
  • 4 Scout
  • 4 Stuttershy
  • 4 Warbeast of Thabbash

Tactics (12) :

  • 4 Blow Up
  • 4 Explosive Fury
  • 4 Trip Wire

Items (12) :

  • 2 Dethmurderbludgeon, the Craghammer
  • 2 Draconic Luteoderm Suit
  • 4 Luteoderm Prototype
  • 4 Super Shiny Caltrops of DOOM!

ElitismL’objectif du deck est assez simple, il doit permettre de gêner les différentes Trade adverses. Bien évidemment, on ne peut pas toujours répondre à toutes les situations et on tombe toujours sur des imprévus. Je me répète, mais aucun deck n’est infaillible. Je n’ai volontairement pas cherché à faire un jeu proposant un one turn kill (pour faire simple, il n’y a pas de combos qui permettraient de tuer l’adversaire en un tour), car ce n’est pas une idée qui convient à ma façon de jouer. Je cherchais juste quelque chose de solide que je pouvais piloter facilement. Le deck va tout de même permettre d’aller tutorer (aller récupérer des cartes de sa pioche) des items ou des characters, infliger des dégâts directs bien violents et aussi raser un peu le board en face de vous.

Les Characters

 

700160x 31f.full700160x 31f : En soit, la carte n’est pas d’une extrême violence sauf qu’elle va aller tutorer un Draconic Luteoderm Suit ou alors Dethmuderderbludgeon, the Craghammer. En tour 1, cela peut vite effrayer l’adversaire et peut vous permettre de contrôler le board en infligeant des dégâts à la faction adverse ou en éradiquant de petits characters. De plus, comme l’objet sera attaché au character gratuitement, vous n’allez pas payer le coût de la carte. En bref, ça fonctionne très bien en début de partie et vous permet d’avoir très rapidement un character 3/3/3 avec un effet plus ou moins dévastateur selon la carte que vous allez tutorer.

 

Clockman Junk Picker.fullClockman Junk Picker : Encore une fois, c’est une carte qui va servir à tutorer vos Super Shiny Caltrops of DOOM ! Vous obtenez une ressource en plus et mettez la pression sur votre adversaire qui saura qu’un item peu sympathique traîne dans vos ressources faces cachées. Avec 2 Elitism uniquement, vous n’utiliserez malheureusement jamais l’effet du character, mais cela tombe bien puisque ce n’est pas le but de son inclusion dans votre jeu. On ne peut pas toujours avoir le beurre et l’argent du beurre. Pas d’inquiétude, vous verrez par la suite que le deck arrive à casser des items autrement.

 

Deadly Striker.fullDeadly Striker : Là on tombe sur le character presque « auto include » de tout bon deck Warlord à gros dégâts. Deadly Striker est généralement la carte dont on veut se débarrasser au plus vite à cause de son effet dévastateur pour l’influence adverse (quand le character est détruit, il fait perdre 4 points d’influence à la faction adverse…). Si la carte se retrouve à un moment boostée avec un de vos items, c’est la souffrance assurée de l’autre côté du board, car votre adversaire n’acceptera jamais de prendre des 4 ou 6 points de dégâts en la laissant passer.

 

Micromajig Master.fullMicromajig Master : Character avec une double utilité. En premier lieu, pour un coût de 3, vous allez avoir 3 Characters 1/1/3 sur la table ! Par la suite, si vous vous débrouillez bien, vous pourrez tutorer une carte de votre choix en sacrifiant 3 Micromajigs. En déclenchant l’effet du character avec un bon timing, vous aurez même la possibilité de ne pas laisser votre Micromajig s’empaler inutilement dans une défense imprévue ou encore attaquer pour ensuite sacrifier le tout. On peut aussi utiliser l’habilité du personnage en ayant attaché au préalable un petit Luteoderm Prototype sur un Micromajig par exemple.

 

Micromajig Shipping Container.fullMicromajig Shipping Container : C’est un peu lourd à poser, mais une fois de plus, sa présence sur la table va faire ressentir un peu de stress à l’adversaire. De base, la carte est un tank bien efficace et on n’a souvent aucune envie que son effet de destruction se produise (lorsque la carte est détruite, 5 Micromajigs vont arriver en jeu). Micromajig Shipping Container fonctionnera parfaitement en combo avec Explosive Fury. D’un côté vous détruisez un character adverse et de l’autre vous avez le luxe de bénéficier de 5 Micromajigs sur le board. Les Majigs pourront facilement alimenter l’habilité du Micromajig Master si vous êtes en rade ^^.

 

Sadistic Colonel.fullSadistic Colonel : Carte plutôt intéressante en début de game ou face à un deck jouant beaucoup de tactics. Il est contraignant pour l’adversaire de perdre 2 d’influences à chaque fois qu’il joue une tactic. Ce n’est pas la solution miracle à tout, mais infliger des dégâts directs n’a jamais fait de mal à personne. Si votre opposant est en mauvaise posture au niveau de son influence et qu’il ne peut jouer qu’une tactic pour se sauver d’un mauvais pas, il réfléchira à deux fois avant de commettre l’irréparable ^^. Si vous arrivez à en poser plusieurs sur la table l’effet sera multiplié alors c’est encore mieux !

 

Scout.fullScout : Longue hésitation avant d’inclure ce character dans ce deck. Certains préféreront disposer de 4 slots supplémentaires pour mettre autre chose, mais je trouve personnellement qu’un petit Scout arrive à bien lutter contre des characters rapides que l’on pourra trouver chez les Rogue pour ne mentionner que cette trade. Idéalement, si vous avez beaucoup de ressources à un moment donné, booster la carte avec un petit Dethmurderbludgeon ou un Draconic Luteoderm Suit ça ne mange pas de pain. Pour ma part, ce Scout a toujours été utile pour freiner l’ardeur des Rogue.

 

Stuttershy.fullStuttershy :  Carte peu utile au premier abord, ce character est pourtant très efficace à condition d’attacher le bon item dessus. Ne vous voilez pas la face, Stuttershy est un character de sacrifice pour gagner des ressources face down. Il fonctionne parfaitement en combo avec Luteoderm Prototype (c’est même la carte qu’il faut poser dessus) afin d’aller en plus tutorer quelque chose dans son deck. Prenons un exemple : vous posez Stuttershy + Luteoderm Prototype + Super Shiny Caltrops of DOOM ! et que le character est détruit, vous gagnez 3 ressources, un tutor, un item puissant utilisable de nouveau et enfin un Micromajig. Jackpot !

 

Warbeast of Thabbash.fullWarbeast of Thabbash :  Here comes the beast !!!! Vous allez me dire qu’elle gagne de la force et de la vie grâce aux ressources faces cachées… tant mieux puisqu’il y a énormément de cartes qui vont se retrouver ainsi au cours du jeu. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais le threshold maximum du deck est de 2 Rage et 2 Elitism. Cela veut dire que presque toutes vos ressources vont être posées en face down pour faire grossir au moment opportun le Warbeast of Thabbash. En plus, les ressources face down, ça met la pression à l’adversaire qui se demande ce qui peut se cacher chez vous ^^.

 

Les Tactics

 

Blow Up.fullBlow Up : Afin de casser des items, nous avons souvent le choix dans The Spoils. Blow up coûte un peu cher à jouer (4 tout de même), mais sa puissance vient surtout des 3 points de dégâts que vous ferez en plus en détruisant l’objet en face de vous ! Industrious Usage pourrait être aussi une bonne idée, mais je préfère largement faire perdre de l’influence à l’adversaire que mettre un Micromajig en jeu. N’oubliez pas que Blow Up a été « erratée » et que c’est maintenant le controller dudit objet détruit qui perdra de l’influence. Dommage, car cela fonctionnait encore mieux pour récupérer un Super Shiny Caltrops of DOOM ! tout en faisant suer votre opposant.

 

Explosive Fury.fullExplosive Fury :  Sacrifier un de ses characters pour en détruire un autre sur le board est toujours un moment et un choix difficile. Après, Explosive Fury ne coûte pas trop cher et devra, si possible, cibler un des vos characters vous apportant un effet bénéfique de votre côté. C’est le cas par exemple en faisant offrande à « mère discard » d’un bon vieux Deadly Striker ou encore d’un Micromajig Shipping Container. Cette belle opportunité de faire une doublette gagnante ne vous sera pas toujours offerte, mais vous en conviendrez, quitte à choisir, autant se faire plaisir et trouver une double utilité aux cartes, non ?

Trip Wire.fullTrip Wire :  Alors oui Trip Wire coûte bien cher pour son effet qui reste effectivement plus occasionnel que d’autres tactics dévastatrices. Sur ce point je suis d’accord avec vous, mais pourtant il y a une véritable utilité à jouer cette carte pour contrer facilement les characters qui ne peuvent pas être ciblés chez les Rogue (oui encore eux). Sans bloquer et en créant un effet de surprise vous pourrez enfin trouver une solution annexe pour détruire un Martial Arts Trainee ou encore mieux, si l’occasion se présente, un Martial Artist. Une carte qui peut encore une fois vous sauver d’une situation désagréable.

 

Les Items

 

Dethmurderbludgeon, the Craghammer.fullDethmurderbludgeon, the Craghammer :  Un nom imprononçable pour ce vilain marteau ! Tentez de le tutorer avec un 700160x 31f pour ne pas payer son coût faramineux de 5. Une fois en place ce n’est que du bonheur… du moins pour vous, car pour l’adversaire c’est une autre histoire pour le gérer. En plus d’offrir un +2 en force et en life à un character, si l’opposant laisse passer le character sur lequel il est attaché, il va perdre de l’influence et vous pourrez infliger 2 points de dégâts à un character du board. Votre adversaire bloque ? Très bien, son influence est diminuée de 2 ! À noter que ce joli marteau « est vendu » avec le trigger de revenir dans votre main s’il est détruit. L’essayer c’est l’adopter et c’est en forgeant qu’on devient forgeron…

 

Draconic Luteoderm Suit.fullDraconic Luteoderm Suit : Un joli boost de character en +2/+2 de force et de vie pour 4 ! Je vous l’accorde, c’est moins bien que le marteau sur le papier, mais par contre la Draconic Luteoderm Suit peut être équipée sur un autre character de votre choix en payant 2. En ayant un peu de ressources à disposition, on se fait des attaques successives boostées afin de transpercer la défense adverse. Entre ça et le marteau c’est un peu le choix entre la peste et le choléra. Si vous posez les deux sur le board, bon courage pour l’adversaire…

 

Luteoderm Prototype.fullLuteoderm Prototype :  J’ai déjà évoqué la carte et sa magnifique symbiose avec Stuttershy. Évidemment, libre à vous d’attacher la carte sur un autre character selon la situation, mais ça serait dommage de se priver. Le but sera toujours d’offrir en sacrifice le character sur lequel l’objet est attaché pour aller récupérer quelque chose d’efficace dans son deck dans tous les cas de figure. Bref, il y a pas mal de possibilités pour utiliser ce Luteoderm Prototype même si la combinaison avec Stuttershy reste la plus rentable à mes yeux.

 

super shinySuper Shiny Caltrops of DOOM ! :  Le marteau était une horreur, mais SSCD (pour lui donner un joli petit nom) n’est pas bien mieux à gérer. En plus de pouvoir infliger 2 dégâts à un character lorsqu’il arrive en jeu, il est possible de sauver cet objet de la destruction en payant 2 ! Il faut donc créer des opportunités pour flipper face down cet item afin de le réutiliser pour cleaner le board. Si vous ne l’avez pas assez vite au sein de vos diverses phases de pioches, le fameux Clockman Junk Picker sera votre ami pour aller le tutorer plus rapidement.

 

À vous de jouer

 

Nous avons donc fait un tour d’horizon de toutes les cartes qui constituent ce deck. Libre à vous ensuite de l’adapter à votre façon de jouer, car ce deck a été construit avec ma vision des menaces que je pouvais rencontrer. Même si ce deck fonctionne assez bien pour nettoyer la table et infliger des dégâts directs via Deadly Striker, Dethmurderbludgeon, the Craghammer ou encore Blow Up, vous devez quand  même vous méfier de l’adversaire et des mauvaises surprises. Toutes les tactics ou les items qui viendront flipper vos characters ne vous permettront pas de bénéficier des effets de destruction d’un Deadly Striker ou d’un Micromajig Shipping Container pour ne citer qu’eux ! Méfiance aussi vis-à-vis des casses items qui viendront pourrir Luteoderm Prototype, son effet ne se déclenchant que si le character sur lequel il est attaché quitte la table. Pour ce type de deck, Banana Peel, Contractual Execution, etc., ne sont donc pas vos meilleurs amis ! Il en va de même si le jeu adverse est basé sur la meule de votre pioche, mais cela est une autre histoire que nous aborderons bientôt. En espérant que toutes ces explications vous auront donné des idées, Have fun play Spoils !

Spoils-MicroMajigs

A propos de l'auteur

-Have Fun, Play Spoils- tout simplement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.