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Amis Spoilers, bonjour !

Histoire de varier les plaisirs, profiter de quelques cartes en votre possession ou encore découvrir une nouvelle façon de jouer à The Spoils, prenons un peu de temps aujourd’hui pour faire du deck building en Shecond (cartes de la 2nd Edition et de Shade of The Devoured Emperor). Tout comme l’article précédent, centré sur les trades Warlord/Gearsmith, le deck présenté ce jour vous aidera peut être à mieux appréhender le deck building possible dans The Spoils. Attaquons dès à présent avec un deck purement Rogue, appelé : Rogue Mill.

Avant propos

 

Pour ceux qui, à la belle époque, dormaient en cours d’anglais, « mill » signifie « moulin » dans la langue de Shakespeare. Bien évidemment, le deck Rogue Mill correspond à autre chose que le terme cité précédemment… D’ailleurs, on aurait pu nommer ce deck Rogue Milling Machine (en d’autres termes, la « machine à meuler »). Je pense que vous avez déjà en tête l’idée, « bien sale », du jeu dont je vais parler ci-dessous.

Deception

Le deck

Vous pouvez visualiser les cartes sur Spoils Inventory

– Ressources (2) :

  • 2 Deception (Starting)

– Characters (43) :

  • 4 Backdoor Brigand
  • 4 Card Counter
  • 3 Cute Cutpurse
  • 4 Heist Planner
  • 4 Martial Artist
  • 4 Martial Arts Trainee
  • 4 Numba 1 Stunna!
  • 4 Opportunistic Pirate
  • 4 Pillaging Pirate
  • 4 Swashbuckler
  • 4 Thabbashite Assailant

– Tactics (26) :

  • 3 Catastrophic Betrayal
  • 4 Impeccable Timing
  • 4 Orgy Den Smoke Out
  • 3 Rapine
  • 4 Scrag
  • 4 Snake Eyes
  • 4 Sneaker Attack!

– Items (7) :

  • 4 Banana Peel
  • 3 Remains of Foreman Pete, the Clock Man

 

Deception-ThresholdPremière chose à prendre en compte, ce deck ne contient que 2 ressources Deception. Cela peut paraître étrange, mais le reste de vos ressources seront posées face down (faces cachées), que la carte ait une possibilité de flip up ou non. Ne cherchez pas non plus des tuteurs (histoire d’aller récupérer une carte dans sa pioche) ou encore des forces de frappe très violentes dans le deck puisqu’il n’y a rien de particulièrement abusif. Ici, tout se joue dans le « cassage » du deck adverse avec de la meule à gogo mais aussi dans les attaques / défenses surprises. Bref, on est bel et bien en plein dans la fourberie des Rogues. Petite précaution avant de faire le tour des cartes, ce deck est très irritant pour l’adversaire car il y a généralement 2 choses que l’on déteste dans un jeu de cartes : se défausser (virer des cartes de sa main) et être meulé (virer des cartes de sa pioche) ! C’est le type de jeu fun à jouer mais si vous ne voulez pas vous retrouver seul pour vos parties de The Spoils, variez les plaisirs ^^.

Les Characters

 

Backdoor Brigand.fullBackdoor Brigand :  Un petit character speed 4 qui sera bien souvent peu utilisé sur une partie. Basiquement le Backdoor Brigand sera posé en ressource afin de gagner une face down resource. Vous pourrez ainsi mettre une pression à votre adversaire, booster vos Thabbashite Assailant ou en dernier recours, flip up ce « voleur » pour gagner du temps ou défendre correctement. N’oubliez pas que le character peut être détruit si vous infligez des dégâts avec sur un tour. Ca serait dommage de le perdre bêtement par excès de confiance ! Infligez donc les dégâts si vous êtes certain de votre coup.

Card Counter.fullCard Counter : Ce petit character ne fait pas le café mais par contre il meule tranquillement le deck de l’adversaire. 2 cartes assurées partiront dans la défausse adverse et une troisième si vous gagnez le pile ou face. Ca ne coûte pas cher à poser, ce n’est pas puissant pour du Rogue mais l’effet est dévastateur lorsqu’il arrive en jeu. Cette carte est assez violente en tour 1 pour déstabiliser l’adversaire et utiliser rapidement la défausse adverse à votre avantage. Card Counter pourra être sacrifié rapidement puisqu’il n’a qu’un réel intérêt pour sa capacité d’entrée en jeu.

Cute Cutpurse.fullCute Cutpurse : Plutôt que de trouver une tactic pour se débarrasser des items du joueur en face de vous, Cute Cutpurse fera parfaitement l’affaire. De plus, le character est imblocable si l’adversaire contrôle un item. C’est très efficace pour « casser » des Smear Campaign, Lugubrious Finger Trap ou autre joyeuseté de ce genre. Par contre, il n’est pas rare que votre partenaire ait dans sa manche quelque chose pour exterminer votre seul « casse item » de votre deck. Inutile de sortir la carte trop tôt durant la partie à moins de rien avoir d’autre en stock. Pas ultime mais indispensable pour espérer faire le ménage niveau items.

Heist Planner.fullHeist Planner : Une carte abusive ! Une monsieur ! Heist Planner n’est qu’une 2/1/3 mais son effet est une aubaine pour un deck meule. En tour 1, cela vous permettra de prendre connaissance de l’intégralité du jeu de l’adversaire. Vous allez pouvoir mettre dans la défausse 3 cartes différentes de votre choix et surtout comprendre le fonctionnement du jeu adverse. Avec un brin d’intelligence vous adapterez votre stratégie en fonction de ce que vous avez vu. En bref, vous mettez de côté quelques menaces et décryptez le jeu d’un adversaire en larme. ^^

 

Martial Artist.fullMartial Artist : Martial Artist est presque le character « auto include » chez les Rogues. Puissant, rapide et surtout unpickable (vous ne pouvez pas cibler la carte). Il est certain que 6 à jouer c’est un peu cher mais le jeu en vaut souvent la chandelle car Martial Artist est une carte pénible et difficile de s’en débarrasser si vous attaquez ou bloquez avec précaution. Surveillez bien les ressources disponibles chez l’adversaire pour ne pas perdre cette carte couteuse par mégarde sur une tactic comme Trip Wire qui ne cible pas un character.

 

Martial Arts Trainee.fullMartial Arts Trainee : Pour faire simple, c’est le « petit frère » du Martial Artist. Effet moins dévastateur que son aîné mais même bonus en prime qui est de ne pas être pickable. A l’instar de son « grand frère », on le trouve bien souvent dans tous les decks Rogue car son coût faible et sa capacité en font presque une carte indispensable ! Vous devez surtout faire attention aux attaquants ou défenseurs de l’adversaire vu que le character ne sera que très rarement soumis aux lois des tactics de destruction.

 

Numba 1 Stunna!.fullNumba 1 Stunna! : Tout comme le Backdoor Brigand, Numba sera d’abord posé en face down resource. Il pourra être judicieux de le « flipper » au moment opportun pour bloquer un character trop pénible à gérer ou encore profiter de son effet (si le character adverse subit des dégâts, ça prochaine restore rule est zappée). Ne jouez jamais le character de manière classique, on cherche vraiment ici à surprendre l’adversaire. Idéal comme ressource en début de partie et efficace en late game. Que demander de plus ?

 

Opportunistic Pirate.fullOpportunistic Pirate : Ce « gentil » pirate s’adapte parfaitement à une situation de blocage surprise. Votre adversaire croyait passer comme dans du beurre pour vous faire perdre de l’influence ? Pas de bol l’Opportunistic Pirate lui fera perdre tous ses attaquants (Speed 5 tout de même !). Cela va de soi, profitez du fait de meuler pour le poser à moindre coût car à 7 de coût pour le mettre en jeu, cela revient un peu cher et l’on peut trouver mieux sur le marché ^^. Même si ce pirate ne fera peut être qu’un « oneshot » à cause de sa fragilité, il peut retourner une partie.

 

Pillaging Pirate.fullPillaging Pirate : Pas cher (seulement 2 pour le poser), le Pillaging Pirate, en plus d’être une 2/1/4, meulera le deck adverse de 2 cartes. Pas grand chose reprocher à ce character si ce n’est sa fragilité (1 de life) mais c’est assez symptomatique dans un jeu Rogue. Dans le fond, votre opposant se retrouve avec une menace à gérer (forcément les speed 4 c’est un peu une plaie) et en plus il vient de perdre 2 cartes… Une carte encore une fois plus adéquate pour une début de partie qu’en late game.

 

Swashbuckler.fullSwashbuckler : Ce character dispose d’un très bon rapport qualité / coût mais il y a un énorme malus à son entrée en jeu. En effet, il ne peut être posé qu’en écartant du jeu 4 cartes de la défausse adverse. En même temps, si vous avez suivi l’idée du deck, ça ne devrait pas poser d’énormes problèmes. Après, ce n’est que du bonheur car une 4/4/4 c’est effrayant et ennuyeux à bloquer ! On peut facilement garder la carte en main de départ si vous avez de quoi meuler correctement sur les tours 1 et 2 voir même en tour 0 par le biais d’Orgy Den Smoke Out.

 

Thabbashite Assailant.fullThabbashite Assailant : N’oubliez pas que l’ensemble de vos ressources sera posé face down. Cela a pour effet de booster très rapidement un Thabbashite Assailant. Avec 4 ressources face down en jeu, c’est une 3/3/5 que vous avez sur le board pour un coût dérisoire de 1. Ne soyez pas trop pressé et ne mettez pas ce character en jeu trop rapidement. Autant bénéficier des boosts ! Un gros coup de coeur de l’édition Shade of the Devoured Emperor notamment par son effet avec les ressources faces cachées.

 

Les Tactics

 

Catastrophic Betrayal.fullCatastrophic Betrayal : Par le biais de cette tactic, on vise clairement l’effet de surprise. Vous attaquez tranquillement l’adversaire et il ne bloque pas ? Tant mieux pour vous, allez chercher un « tank » dans sa discard et baissez considérablement son influence. Cela fonctionne très bien aussi face à des bloqueurs trop tenaces. Sortie au bon moment, Catastrophic Betrayal pourra faire un sacré ménage sur le board ! La patience est une vertu, ne l’oubliez pas ^^. C’est toujours sympa de jouer Catastrophic Betrayal face à un deck Warlord pour prendre un Deadly Striker histoire de rentabiliser le tout.

Impeccable Timing.fullImpeccable Timing : C’est classique pour une tactic Rogue et pourtant diablement efficace. Il est encore plus judicieux d’utiliser Impeccable Timing sur un groupe d’attaquant ce qui aura bien souvent pour effet d’annihiler complètement l’attacking party si vous calculez / réussissez votre coup. Attention tout de même, la tactic concerne la « life » d’un character et ne lui inflige pas des dégâts. Cette carte reste très utile pour les characters bénéficiant du covert (j’entends le mot Arcanist au loin !) qui ont parfois une force de frappe conséquente mais une life un peu ric-rac sur le papier.

Orgy Den Smoke Out.fullOrgy Den Smoke Out : Achtung !Je signale une tactic abusive et extrêmement violente ! En plus de « meuler » 2 cartes, Orgy Den Smoke Out fera défausser aléatoirement une carte de la main de votre adversaire. Le défausse aléatoire est assez rare dans The Spoils pour être signalée ici. La tactic ne coûte que 2 à jouer alors il sera presque audacieux de laisser votre adversaire commencer en début de partie pour la lui coller à la fin de son tour. C’est moche… mais c’est la vie ^^. En clair, c’est juste indispensable pour ce type de deck et ça énerve vite votre adversaire en tour 0.

Rapine.fullRapine : Vous avez une soudaine envie de sacrifier un character devenu inutile du côté de votre aire de jeu (ce n’est pas ce qu’il manque dans le deck avec des personnages uniquement utiles pour leur effet en entrée de jeu) pour prendre le contrôle de la « Rolls » de votre adversaire ? Rapine est fait pour vous. Tout comme Catastrophic Betrayal, attendez le bon moment pour mettre en place ce rapt afin d’en profiter au maximum. La carte peut aussi être très marrante si vous détruisez un character ou item (plutôt avec Sticky Stealy Hand si on le rajoute dans le deck) que vous controllez mais qui appartient à l’adversaire.

Scrag.fullScrag : C’est toujours intéressant de creuser la pioche adverse mais c’est encore mieux quand cela a pour effet de booster vos cartes à vous. Scrag c’est un peu la « double peine ». Votre opposant est déjà dégoûté d’avoir la moitié de son deck dans sa discard et en plus vous profitez de celle-ci pour détruire les characters en face. Attention de ne pas trop écarter de cartes « out of game » afin que cette tactic ait encore un intérêt au fur et à mesure du déroulement de votre partie. La carte permet de détruire des gros thons assez aisément et ce n’est pas vous qui allez vous en plaindre, loin de là !

Snake Eyes.fullSnake Eyes : En voilà un effet bien fourbe. En gérant parfaitement le speed des Rogues, vous pourrez vous débarrasser facilement de gros personnages adverses par le biais de Snake Eyes. Pour faire simple, vous infligez des dégâts en premier grâce à votre vitesse et vous balancez un « uppercut » derrière avec cette tactic histoire que la boucle soit bouclée. Double effet « kiss cool », vous piochez une carte en plus ! Apprenez à bien gérer la force des Rogues (leur speed) pour déclencher la tactic au bon moment. C’est toujours désagréable pour l’opposant de perdre un gros character alors que celui-ci n’avait prit que 2 dégâts…

Sneaker Attack!.fullSneaker Attack! : Ce n’est pas la tactic la plus simple à jouer mais Sneaker Attack! peut dévaster facilement une bonne attaque / défense. La carte sera bien souvent jouée en face down resource en début de partie et son effet de surprise se produira en late game. Comme vous « ajoutez » un personnage de votre camp à un blocage ou une attaque, n’oubliez pas que l’effet de Sneaker Attack! est parfaitement légal sur un character affabulé d’un item du type Mittens of Muffled Thought ou encore Lugubrious Finger Trap. Fourberie Rogue quand tu nous tiens. Une carte très amusante et plutôt fine à jouer.

Les Items

 

Banana Peel.fullBanana Peel : Une peau de banane ! Une ! Banana Peel fait toujours le ménage lorsqu’un adversaire vous attaque un peu trop. Tactiquement, c’est une excellente idée de jouer la carte avec une attacking party conséquente histoire de défricher un peu le terrain. Tout comme Snake Eyes, Banana Peel permet en plus de piocher une carte à la fin de son effet. Ne vous plantez pas, Banana Peel n’est pas jouable en flip up dans ce deck puisque vous ne bénéficiez que de 2 Deception et n’atteindrez jamais le threshold pour flipper la carte. Vous perdez un peu un effet de surprise mais cela reste une carte très forte et surprenante.

Remains of Foreman Pete, the Clock Man.fullRemains of Foreman Pete, the Clock Man : Pourquoi inclure cet objet dans le deck ? Au final, c’est une grande question car cette carte n’est absolument pas obligatoire pour le faire tourner. Par contre, je trouve qu’elle offre un bel effet de surprise si vous la flippez une fois en jeu histoire de sortir une tactic ou un personnage tactical de derrière les fagots. Le 2nd effet de Remains of Foreman Pete permettra aussi de récupérer des cartes que vous avez jouées en face down faute de choix en début de partie par exemple. Pas indispensable mais toujours sympa en cas de besoin.

Your turn to play

 

Voilà ce qui vous attend avec ce Rogue Milling Machine ou Rogue Mill. Le deck en lui-même n’est pas spécialement « bourrin », loin de là même. Il faudra bien souvent être patient et jouer avec finesse pour arriver à un résultat satisfaisant. Laissez votre adversaire se tirer dans le pied afin de profiter pleinement de votre stratégie mise en place depuis quelques tours. On essaie ici de gagner assez rapidement mais en ayant toujours de quoi surprendre l’opposant. Ses efforts seront généralement anéantis avec vos entourloupes que vous sortez à tour de bras… comme par magie. Vous avez avec vous de quoi répondre à l’adversaire et cela dans à peu près toutes les situations. Comme d’habitude, il est tout à fait envisageable de choisir d’autres cartes pour améliorer ou changer un peu le principe du deck. On pourra par exemple mettre des Pluck histoire d’aller se servir dans la discard adverse et profiter de la force de frappe de celui-ci. On peut aussi mettre en place une stratégie de vol des items de l’adversaire avec Sticky Stealy Hand pour ne citer que cette carte. Une dernière petite chose, vu que le deck « meule » à tout va, adaptez votre façon de profiter de la défausse adverse selon les trades en face. Si vous voulez éviter les mauvaises surprises, sachez que les Arcanists ont une fâcheuse tendance à récupérer des tactics, les Bankers ont une préférence pour les characters et les Gearsmiths pour les items. Have fun play Spoils !

edit wormhole: n’hésitez pas à commenter cet article ici ou sur le forum .

 

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14 Réponses

  1. QGN

    Je débute dans le jeu pais tu indique que c’est un deck Shecond et je vois que tu as inclus des cartes Seed3. Est-ce normal ?

    Sinon autre question sur les cartes ou tu prends contrôle d’un character adverse, l’effet est valable tout le temps ou juste pour un tour ?

    Répondre
  2. Poisoned

    Salut QGN,

    Le deck en lui-même ne contient aucune carte de Seed 3 logiquement. Quelle carte te fait penser cela ?

    Concernant la prise de contrôle, quand cela n’est pas précisé sur la carte (dans le style : « sur ce tour » ou « jusqu’à la fin du tour »), cela veut dire que c’est valable jusqu’à ce que le character quitte le board.

    Répondre
  3. Poisoned

    En même temps « picoler » et jouer Rogue ça fait presque partie intégrante du deck. Tenter la meule un peu éméché ça peut valoir le coup :).

    Répondre
  4. Max

    Super deck ! de quoi s’arracher les cheveux quand on est en face !
    Par contre, petite question sur le Backdoor Brigand :
    Quand on l’utilise pour bloquer, quel est son intérêt ? en effet, si on utilise son effet avant la phase d’assignation de dommages, il repasse face down et donc l’attaquant n’est plus bloqué et atteint sa cible première non ? Ou pas et alors l’attaquant assigne ses dommages dans le vide ?

    Répondre
    • Poisoned

      Salut Max,

      Ce deck est en effet un peu « sale » :).
      Pour le Backdoor Brigand c’est une histoire de timing et de speed en face. Logiquement tu as des fenêtres d’effets durant lesquels tu pourras jouer son habilité judicieusement. Forcément ça ne fonctionnera pas avec du speed 3 en face par exemple. Par contre si tu as une speed 4 en face, tu peux bloquer, vous assignez en même temps les dégâts (donc le backdoor va flipper au lieu d’assigner) et du coup il ne mourra pas.
      Pas mal d’exemples possibles et comme je le précises plus haut c’est du timing. (j’avoue l’utiliser majoritairement comme ressource dans le deck).

      Répondre
    • Wormhole Surfer

      le backdoor, n’est pas une super carte pour moi je trouve car finalement elle ne marche judicieusement que sur du speed supérieur …
      Ce que disait poisoned sur le speed de même niveau avec un brigand qui se flippe à la place d’assigner ses dégats ne fonctionne pas.

      SI le backdoor parlait de dégats infligé là oui mais comme on est obligé d’assiger ses dégats et qu’on peut jouer des ability / tactic après l’assignation et non pendant alors le backdoor ne sert à rien lors de la speed 4.

      On peut ouvrir un sujet sur le fofo si tu le souhaites 😉

      Répondre
      • Poisoned

        Mais l’ami Wormhole a raison. Je dis n’importe quoi encore une fois. Bon finalement le backdoor c’est pas ultime en effet… Après je pense que je l’ai mis dans le deck pour avoir « moins de tristesse » à poser une face down resource (en effet le backdoor peut flipper ^^).

      • Max

        Merci pour cet éclaircissement et ces précisions ! Cela reste néanmoins une carte difficile à détruire et avec effet flip up, cela reste assez fort à mon sens.
        au passage, je n’arrive pas à créer mon compte sur le forum alors que j’aimerai bien pouvoir partager avec tous sur divers sujets. Y-a-t-il un bug ?

      • Wormhole Surfer

        pas de bug à ma connaissance non , as tu checké tes spamms ? as tu bien rentré le code de vérification ? quel est ton pseudo d’inscription ? je vais autoriser ton compte manuellement …

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