By Plicky

Tout ne se passe pas dans le réseau. La grille n’est qu’un moyen, un outil de plus à la disposition des megacorps et certains endroits sont inaccessibles lors d’un run.

À l’heure où les runners mettent à mal les serveurs centraux, possèdent des outils pour du multi-accès, siphonnent les comptent corporatistes et pourront même bientôt détruire l’intérieur d’un remote serveur sans y accéder avec Singularity (Singularité) ; il est temps de ne pas éparpiller ses défenses et de les renforcer là où les runners ne manquent pas d’attaquer.

Aujourd’hui, nous nous focaliserons sur l’upgrade du consortium Weyland : Off the grid (Hors-réseau) qui permet de mettre les agendas hors de portée du runner. Cet upgrade au coût élevé de 6 crédits vous permet de rendre le serveur dans lequel il est installé inviolable ! La contrepartie est qu’un run réussit sur votre HQ le trash automatiquement ! En plus, son coût de trash, s’il est accédé depuis le R&D ou le HQ, est de 0 crédit. Même si, sur le papier, cette carte a du potentiel, en pratique c’est assez compliqué d’optimiser son utilisation, car, en plus du coût pour l’activer, il faudra défendre efficacement votre HQ. Sans compter qu’aucun runner ne laissera cet upgrade arriver dans un server, ou s’assura le cas échéant que vous ne piocherez plus d’agendas pour les cacher dedans.

                                                  

La bonne nouvelle c’est que cette carte est une propriété Weyland et c’est, à mon sens, la faction où elle a le plus sa place. NBN possède des options pour avancer ses agendas de la main (comprenez que l’agenda est scoré en un tour, avant le tour du runner) et l’excellent Sansan city grid ne sera pas remplacé par Off the grid. Jinteki ne veut pas blinder un serveur pour du scoring s’il veut jouer avec le runner. HB pourrait incorporer Off the grid dans ses builds et ce ne serait pas mauvais, mais la faction se passe très bien de cet upgrade, et dépenser son influence ailleurs sera toujours un meilleur choix AMHA. Nous revoilà donc chez Weyland qui n’est pas une faction qui peut fast ad’ ses agendas par nature. Par contre, Weyland est capable de bien protéger ses serveurs et possède de gros agendas à avancer sur plusieurs tours. Bref, c’est la faction idéale pour Off the grid : protégez vos serveurs centraux avec vos meilleures défenses, interdisez l’accès au serveur de scoring grâce à Off the grid et canalisez les runs adverses sur HQ/R&D pour tendre des pièges aux intrus. Car c’est là la vrai force de cet upgrade : faire venir le runner là où vous l’attendez ! Data raven (Cyber corbeau) sur HQ + Dedicated response team (Groupe d’intervention spécialisé) dans le remote, Cortporate troubleshooter (Négociateur corporatiste) + trash programme sur HQ, Panic button (Bouton d’alarme), Uroboros (Ouroboros), Hourglass (Sablier)… Voilà de bons plans sur le papier, il faudra cependant réussir à les optimiser.

Cependant, les runners ne vous laisseront pas tranquille et viendront régulièrement essayer de vous voler vos précieux agendas. Si votre HQ est surprotégé, ils s’attaqueront à votre R&D pour vous empêcher de piocher des points, si votre HQ et votre R&D sont blindés, une Sneakdoor beta (Porte dérobée béta) de posée et vous aurez tout à refaire ! En plus, Off the grid n’est qu’en trois exemplaires seulement dans votre deck, et soyez certains que cet upgrade sera souvent trashé ! C’est en plus une stratégie plutôt longue à mettre en place, et un deck basé sur Off the grid doit préparer le late game. Alors comment baser sa stratégie de scoring sur Off the grid ?

Le build : ERREUR 404

15 influence spent (max 15)
22 agenda points (between 22 and 23)
54 cards (min 45)
Cards up to Honor and Profit

 Weyland Consortium: Building a Better World

Agenda (10)
3x Government Contracts (A Study in Static)
3x Priority Requisition (Core Set)
2x Hostile Takeover (Core Set)
2x False Lead(Future Proof)

Asset (3)
3x Jackson Howard (Opening Moves) • • •

Upgrade (6)
3x Corporate Troubleshooter (Core Set) • • •
3x Off the Grid (Second Thoughts)

Operation (15)
3x Beanstalk Royalties (Core Set)
3x Commercialization (Cyber Exodus)
3x Hedge Fund (Core Set)
2x Interns (Mala Tempora)
2x Restructure (Second Thoughts)
2x Subliminal Messaging (Fear and Loathing)

Barrier (8)
2x Hadrian’s Wall (Core Set)
3x Ice Wall (Core Set)
3x Paper Wall (Mala Tempora)

Code Gate (6)
1x Inazuma(Honor and Profit) ••
3x Quandary (Double Time)
2x Tollbooth(Core Set) •• ••

Sentry (4)
1x Archer (Core Set)
3x Rototurret(Core Set) • • •

MYTHIC (2)
2x Chimera (Cyber Exodus)

Deck built on NetrunnerDB.

Protégez rapidement HQ et R&D, puis montez vos serveurs en faisant un max de crédits grâce à vos opérations. Ice wall, Hadrian’s wall et Tollbooth sont les ICEs maîtresses du build, et il faudra en avoir au moins une sur chaque serveur central (ne pas hésiter à avancer les walls à outrance pour que le runner dépense une véritable fortune à chaque run, et récupérez votre investissement avec les Commercializations). Quandary est là pour le début de partie et lutter contre les Inside job en late game, Paper wall (Mur de papier) pour protéger un Jackson Howard. Ensuite, le plan est simple : poser un agenda sur Off the grid pendant que Corporate Troubleshooter (Négociateur corporatiste) attend le runner sur HQ avec un Rototurret ! Inazuma est dans la même optique que Corporate Troubleshooter : forcer le runner à subir le trash program d’un Rototurret.  Chimera se met sur le serveur d’Off the grid.

Interns permet de monter vos ICEs en haut de vos serveurs à moindre coût, de récupérer les ICEs trashées depuis vos archives, mais surtout de reposer vos CTS / Off the grid après trash. Jackson Howard est là pour piocher une fois votre économie faite et remélanger CTS / Off the grid au besoin, en plus des opérations à crédits.

Un move sympathique est de placer deux Off the grid sur le même remote server (ce n’est pas une région) dont un activé, et si le runner réussi un run sur HQ et le trash, vous activez le deuxième après son run !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.