Salut à tous,

Tout d’abord, une bonne et heureuse année 2015 à vous, que vous soyez des runners suicidaires ou des corporatistes aux dents longues (en fait, vous êtes tous un peu des deux non ?). Je vous l’avais promis lors du dernier « Posted Bounty », j’ai tardé un peu à le publier en laissant passer les fêtes et le début d’année, parfois chaotique, mais ça y est, l’interview du champion du monde 2014 de Netrunner, Dan D’Argenio, qui a bien voulu répondre à mes questions, parfois un peu piquantes …

C’est parti … Jack In!

Melanaer: Salut Dan, premièrement, félicitations pour ton titre de Champion du Monde et merci à toi de prendre le temps de répondre à quelques questions pour nous, fervent joueurs de Netrunner. Alors on y va directement par des questions simples avant de titiller un peu plus tes choix et ton parcours. Quand as-tu décidé de participer aux Worlds ?

Dan: Ok Melanaer, je suis prêt a relever le défi de tes questions… Donc après avoir gagné le Regional de Philadelphie, j’ai regardé le prix des avions et j’en ai trouvé un a 175 $ aller-retour (un peu plus de 100 € au moment des Worlds). A ce prix je n’avais pas d’autre choix que d’y aller. Je voulais déja participer, mais c’est le prix du billet qui m’a vraiment décidé. Je souhaitais me rendre au National, mais une chance de devenir champion du monde, ça ne se refusait pas. J’ai tenté de convaincre un maximum de partenaires de venir avec, mais seul quelques uns ont répondu présent. (vous pouvez trouvez plus d’information sur le périple de Dan vers les Worlds dans son compte-rendu en Anglais sur Stimhack

Mel: Du coup,as-tu eu l’occasion de te préparer un minimum avec un tel objectif en tête ?

Dan: Oui pas mal, le Metagame du moment tournait autour de Replicating Perfection (RP) jusqu’au National Américain qui fût le premier tournoi majeur autorisant Near-Earth Hub (NEH). Les résultats indiquaient que pour battre NEH, les Criminels et les Shapers devraient se séparer de Parasite, ce qui est une bonne nouvelle pour RP Glacier. J’ai testé énormément contre Andromeda que je joue depuis sa sortie ainsi qu’avec RP depuis bien avant le Regional de Philadelphie. J’ai testé pas mal de decks différents afin d’être sûr de ce que je voulais jouer, j’ai testé Noise et  Quetzal contre NEH pour voir si j’avais un plus a les jouer comparé à Andromeda. Mais j’ai réalisé que les Anarch ne faisaient pas mieux, voir moins bien, que les Criminels. Il me suffisait donc de peaufiner le tout en ajoutant par exemple Enhanced login Protocol (ELP) à mon RP ou encore Quality time et un second Corroder à mon Andromeda pour accélérer le jeu face à NEH.

Mel: Ok, jetons donc un oeil plus détaillé sur ton Deck Corpo qui se présentait comme un RP assez « classique » avec comme idée de contrer les joueurs traquant l’ID du moment…NEH. Peux-tu un peu nous expliquer ta vision et ta manière de piloter ce deck ?

Dan: Et bien je joue ce deck depuis un moment. Je pense donc que j’avais suffisamment d’expérience pour piloter cette variante. Mon premier article sur Stimhack (NdlR: Ici en VO) à propos de l’archétype Glacier proposait une decklist assez semblable à celle que j’ai joué juste après la sortie de Honor & Profit (H&P). Je jouais RP Glacier pour le fun avec la sortie de Tsurugi, et je savais à ce moment, au vue des Spoilers de H&P que cela allait être de mieux en mieux. Jouer ce deck peu être vus en 3 étape. Premièrement, défendre les centraux en tentant d’avoir une économie stable via essentiellement Sundew qu’on gardera le plus longtemps possible. Ensuite, il faut monter son serveur de scoring. Parfois il faudra effacer Sundew en cas d’urgence ou alors, avoir les bonnes ICES pour monter 2 serveurs distants. L’idéal reste d’avoir un serveur distant séparé protégé par 1 voire 2 Eli 1.0 et une autre ICE pénible, le tout amélioré par Ash ou Caprice. Dans ce serveur distant on tentera de « scorer » un Nisei Mk II dès que possible. La dernière étape est juste de boucler la partie en « scorant » les autres agendas. Une fois un compteur sur le Nisei, c’est vraiment simple de finir la partie, mais parfois, c’est également cette étape la plus délicate si on ne trouve pas son Nisei en milieu de partie.
Les avantages principaux de ce deck comparé au Glacier Haas-Bioroid (HB) sont d’abord, la puissance des agendas, notamment le compteur du Nisei, bien plus puissant qu’un compteur d’Astroscript dans les decks NBN Astrobiotics, et ensuite, la protection offerte par Caprice qui, même si le runner est bien plus riche que vous, il n’est pas certains de vous prendre un agenda dans le Serveur distant et donc va l’obliger à faire des Runs couteux sur les serveurs centraux pour espérer trouver quelque chose.

Mel: Passons à ton deck Runner, un Andromeda avec quelques surprises et prises de positions particulières comme Passport ou encore Express Delivery. Peux-tu nous expliquer ces choix ?

Dan: Je vais ici juste passer en revue les cartes plus spéciales que j’ai inclus dans le deck…
Quality Time est bien plus puissante que Mr Li permettant d’atteindre plus rapidement ce que l’on souhaite. C’est d’une importance capitale face à NEH, et puis, je suis un grand fan de la carte en général, même si il m’a fallu dépenser de l’influence pour l’avoir. Masanori aurait été peut être un meilleur choix, mais je gère très mal la carte, j’ai peur de face-check après l’avoir joué sans avoir ma suite d’Icebreakers complète et je souhaitais justement piocher afin de trouver mes breakers.
Express Delivery permet aussi de s’installer rapidement. J’ai tenté d’en jouer deux mais cela me faisait mal de les avoir en main de départ car on ne sait jamais ce qu’ils nous proposeront. Je n’aime pas spécialement la carte au final mais elle est importante pour s’installer rapidement. Une bonne carte au final.
Infiltration est une plaie pour les Jinteki Personnal Evolution (PE). Si ils jouent Mushin no shin sur trop de carte, il devient utile de vérifier où l’on souhaite aller pour ne pas tomber sur un voire 2 Ronin. C’est pas mal a utiliser avec Same Old Thing du coup, car ça permet d’éviter de tomber sur des dégâts perdus dans un serveur.
Passport est tout simplement le Decoder le plus efficace en Criminel. Ok, je ne casse pas un Lotus Field sur un serveur distant sans Femme Fatale, mais Minh (MtgRed) en est venu a la même conclusion, c’est à dire qu’il est plus utile d’avoir une alternative a Yog que de casser un Lotus Field. Passport est également très rentable à jouer si on le pioche normalement. Je ne voulais pas enlever Yog pour mettre Gordian Blade car « breaker » des ICES gratuitement, c’est jouissif

Mel: Parlons un peu des différences de jeu entre les USA et l’Europe. Actuellement (NdlR: début décembre au moment de l’Interview) qu’est ce qui se joue aux US ? Penses-tu que le jeu est vu différemment ? Les Européens peuvent-ils apporter un petit plus au jeu Américain ?

Dan: Je pense que les Américains sont les joueurs les plus forts actuellement, mais les Européens sont bien meilleurs en terme de Deck-Building. Je ne sais pas si cette créativité dans la construction de deck peut être apprise, mais je passe des heures a regarder les meilleurs joueurs Européens sur OCTGN afin de trouver de bonnes idées de deck. Calimsha par exemple joue un Deck Prepaid actuellement avec les Chiens et Cyber-Cypher (vous trouverez ce deck sur le forum R4G) et je trouve qu’actuellement cela doit être le meilleur deck Runner existant. Aux US, les gens jouent des decks créatifs mais sans réelles visions compétitives derrière à l’exception de certains comme Nordrunner, Chris Hinkes, moi-même et quelques autres plus discrets. Je pense que les meilleurs joueurs américains sont plus concernés par la victoire et donc joue avec les meilleurs decks existants pour les tournois. Nous essayons diverses choses, mais en général nous n’avons pas assez de confiance en nous. Par exemple après avoir construit mon RP, j’ai pris 3-4 de mes amis et leur ai montré le deck, ils ont tous dit que c’était le meilleur deck Corpo (juste après la sortie de H&P) avant que je ne puisse moi-même le considérer comme un deck de type Tier 1.

Mel: Parlons des joueurs européens maintenant, as-tu joué contre d’autres joueurs que MtgRed? Que Penses-tu des Européens en général (soit franc, Weyland ne lira pas ce message…)

Dan: MtgRed fût le seul joueur non-Américain que j’ai rencontré dans le top 16, mais j’ai joué contre Magnus Benzein dans les rondes suisses. Je disais avant le tournoi que j’étais triste de ne pas rencontrer plus d’Européen durant le tournoi (NdlR: ouais mais bon, on a pas les billets à 150 € aller-retour nous…). Je trouve leur capacité à jouer et gagner avec des deck surprenants bien plus intéressant que de jouer toujours la même chose et donc je trouve que c’est dommage que FFG ne se soit pas plus investi pour offrir des billets d’avions ou du moins des chambres d’hôtel aux vainqueurs nationaux ainsi qu’au deuxième, après tout, c’était les championnats du monde !!! Les Européens auraient pu créer des grosses surprises et j’aurais été heureux de jouer contre eux.

Mel: Que penses-tu de l’ambiance générale durant ces Worlds ? Plutôt amical ou alors ça tapait dur ?

Dan: Je pense que comparé aux autres jeus de cartes, l’atmosphère était chaleureuse et amicale à Netrunner, grâce également à FFG qui a assuré sur l’organisation. Même à la fin des rondes suisses et durant le top 16, l’ambiance était très amicale après les matchs, même si les parties étaient prises très au sérieux. J’ai eu des échanges avec tout mes adversaires durant les parties, après les matchs mais également durant le tournoi en général. C’est difficile à expliquer le plaisir qu’on prend à jouer à un jeu ayant une communauté aussi sympa.

Mel: A propos de la finale maintenant…en Europe, plusieurs joueurs ont été surpris de la décision de l’arbitre d’accepter un Rollback et ils trouvaient que l’arbitrage se devait d’être plus strict durant un tournoi de cette ampleur. Qu’en penses-tu ?

Dan: J’ai également été très surpris. J’ai lus plusieurs post sur les forum durant la finale et je me suis sentis assez mal d’avoir gagné de cette manière (comprendre sur un débat un peu cafouillis). Je ressentais énormément de pression dûe à la Time Limit de 35 minutes par partie et j’ai donc joué très vite mon RP ce qui a découlé à une erreur ridicule. J’ai immédiatement demandé à Lukas (l’Arbitre) si je pouvais recommencer ma séquence d’action et il a accepté sans aucune hésitation.  Je ne sais pas si j’aurais pris la même décision. Je ne pense pas que c’était une décision hallucinante car aucune information cachée ne m’avait été dévoilée et j’autorise d’ordinaire ce genre de retours, même dans un tournoi, mais je pense que ça ouvre le débat sur un problème plus grand. FFG doit mettre en place un règlement officiel pour ce genre d’erreur. Pas besoin d’arbitre officialisé, les organisateurs pourraient gérer ce genre de problème en se référant au document qui reprendrait les erreurs comme voir une carte supplémentaire, revenir sur une action réalisé avant que des infos cachées soient dévoilées ou encore celui d’avoir un total de crédit incorrect. Ce genre d’erreur devrait avoir un guide statuant sur les décisions à prendre et les éventuelles pénalités à appliquer.

Mel: A propos de ton adversaire final, MtgRed, que penses-tu de lui, de sa manière de jouer ?

Dan: C’est un excellent joueur et un gars super. J’ai joué contre lui quelque fois sur OCTGN par le passé, mais je ne le connaissais pas personnellement avant la fin du tournoi.  Je pense que son deck Runner était bien meilleur que le mien. Je pense que le deck avec Masanori et Medium est un bon coup. J’ai également joué contre 3 PE, du coup, Feedback Filter (FBF) aurait été un excellent ajout. Cette carte est passée totalement inaperçue aux yeux des joueurs américains, mais après l’explication de MtgRed sur sa stratégie d’utiliser Masanori et Security Testing pour amasser un tas de crédits afin de nourrir le FBF, cela a pris tout son sens. Son deck PE était phénoménal. Je n’aurais jamais joué un PE dans le tournoi par manque de pratique personnellement, mais, hormis le Shattered Remains, j’aime ce deck. J’ai joué ma propre variante récemment en ajoutant Cerebral Overwriter car les américains run souvent sur les distants créés par Mushin No Shin.

Mel: Parlons finalement de « l’après Worlds ». Tu es en mesure d’écrire le futur du jeu avec la création d’une carte. Tu as une idée ? c’est en cours ou bien c’est Top Secret ? Que penses-tu du futur de Netrunner avec l’arrivée prochaine de Order & Chaos et du nouveau cycle SanSan ainsi que de ton futur au sein du jeu ?

Dan: J’ai quelques idées pour la carte, mais je n’en aime réellement aucune d’entres elles donc je vais bosser avec Lukas pour aller plus loin et faire quelque chose de vraiment bien. Les 2-3 idées que j’ai en tête pour l’instant sont un Eli 2.0, une barrière du genre Pup pour HB, et enfin 54MM13, un chat-cyborg hyper-intelligent avec la capacité « Au début de votre tour, faites un run sur un serveur aléatoire ».
Je pense que le futur de Netrunner est positif avec un gros boost pour les anarchs avec steelskin, les nouvelles ID et plus tard, Clot, ce qui bouleversera un grand coup le méta. Personnellement, je vais travailler avec quelques sponsors, des organisateurs de tournoi et des diffuseurs de vidéo afin de faire quelques tournoi sur invitation uniquement via OCTGN avec de la retransmission de qualité et du prizing correcte. Je pense que c’est la meilleure contribution que je puisse apporter au jeu pour l’instant en promotionnant le jeu compétitif et en tentant de diffuser plus largement des tournois, du sponsoring et garder Stimhack.com comme étant la première source d’information pour la compétition à Netrunner. Donc restez attentifs pour la Stimhack Store Champion Series qui arrivera à la fin de l’hiver/début du printemps cette année !

Mel: Ok, merci Dan pour t’être prêté au jeu de ces questions, mais ce n’est pas fini, un dernier effort, passons maintenant à une rapide carte d’identité

Nom ?

Dan D’Argenio

Age ?

26

Ville ?

Philadelphie

Repas favori ?

Chirashi

Film préféré ?

Le Retour du Roi (Seigneur des anneaux)

Groupe de musique préféré ?

Difficile à dire, je suis plutôt genre HipHop ou j’écoute de tout

Corpo préférée ?

Jinteki Replicating Perfection

Runner préféré ?

Andromeda

Ton Hobby préféré après Netrunner ?

Hearthstone

Couleur préférée ?

Toutes les couleurs ont une place à un moment donné.

Petit poney préféré ?

Je n’ai jamais regardé ce dessin animé…

Animal favori ?

La loutre

Pays préféré ?

République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord)

Ton endroit préféré pour les vacances ?

Honolulu

Ton endroit préféré pour jouer à Netrunner ?

Ma table de salle-à-manger.

Ton meilleur moment dans une partie/un tournoi de Netrunner ?

Tour 1 de cette partie

Ton pire moment dans une partie/un tournoi de Netrunner ?

Je me suis Flatline moi-même sur le tour 1 d’un Régional car je pensais connaitre le deck de mon adversaire qui jouait le même deck que moi, sauf que c’était pas le cas…

Ta plus grande peur ?

Too Many Cooks (téléfilm américain a voir ici)

Carte Corpo préférée ?

Eli 1.0, the Future Perfect

Carte Runner préférée ?

Faerie

Thé ou café ?

Café Vietnamien

Chat ou chien ?

Chat

Soie ou Coton ?

je devrais posséder plus de soie…

Runner ou Corpo ?

J’ai longtemps préféré les Corpo, mais les temps changent…

Merci beaucoup Dan, je te laisse donc le mot de la fin:
Soyez attentif à l’arrivée de la Stimhack Store Champion Series !!!

 

A propos de l'auteur

Ancien joueur et organisateur de tournoi CCG (principalement VTES, L5R et Magic). L'arrivée des LCG et principalement de A:NR fût une sorte de révélation... tant pour mon portefeuille que pour mon plaisir de joueur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.