Salut les cliqueurs,

Un séisme plus puissant que Pokémon GO a frappé la toile récemment et je parle bien sûr de la MWL 2.0.

Les comptes Twitter NBN/Anarch affichent des millions d’ #REKT et ce n’est pas sans dire :

Liste des cartes Runners de la MWL
Cerberus “Lady” H1 (Lunar Cycle, #99)
Clone Chip (Creation & Control, #38)
D4V1D (Lunar Cycle, #33)
Desperado (Core Set, #24)
Faust (SanSan Cycle, #61)
Parasite (Core Set, #12)
Pre-Paid Voice PAD (Spin Cycle, #29)
Wyldside (Core Set, #16)
Yog.0 (Core Set, #14)

Wireless net pavillon est unique

Liste des cartes Corporation de la MWL
Architect (Lunar Cycle, #61)
Breaking News (Core set, #82)
Eli 1.0 (Genesis Cycle, #110)
Mumba Temple (Mumbad Cycle, #18)
NAPD Contract (Spin Cycle, #119)
SanSan City Grid (Core Set, #92)

Astroscript Pilot Program limité à un par deck

et Museum of history devient unique

Vous l’avez compris FFG et son Sysop Damon ont décidé d’en finir avec la vague rouge qui monopolisait les tops des régionaux/stores. Et dans leur élan ils ont guillotiné le roi jaune éternel sous toutes les facettes possibles en lui pénalisant ses meilleurs atouts. Cette nouvelle restriction sera applicable dès le mois d’août, juste avant le début des tournois nationaux.

Passons de suite aux nouveaux entrants :

D4V1D :

D4v1d

Un breaker polyvalent qui vous permet de runner l’esprit serein. Les joueurs du Core Set vous diront qu’à l’époque un Archer était la hantise de tous. Mais le méta a évolué et des cartes comme Vikram, 1.0 Assassin ou Curtain wall sont venue étoffer la garde robe des corporatistes. Tout comme Faerie ou Sharpshooter/DeusX, D4v1d est le filet de sécurité des Anarchs, tellement fort que même certains Shapers en jouent un exemplaire malgré son coût d’influence, en profitant de Clone chip et Scavenge pour le remettre d’aplomb. Mettre D4v1d dans la MWL reste quand même discutable car cette carte aide la faction rouge à palier sa faiblesse inhérente à ces breakers de force fixe : Mimic et Yog. Cependant cela permettra aux corpos de pouvoir jouer de nouveau de grosses glaces plus sereinement.

Il reste Faust certes, mais passer un tour à cliquer pour après jeter sa main pour passer un un Toolboth c’est une perte de tempo énorme, sachant que maintenant Wyldside et Faust coûte aussi un peu plus cher en influ, il faudra bientôt avoir un rig Shaper en Anarch pour avoir des chances de se battre.

Faust :

Faust

Entre Medium, Parasite et Datasucker la MU est une ressource de luxe chez les anarchs. Faust permet aux prolétaires d’entrer rapidement dans la partie et notamment si le runner va régulièrement en teuf au Wyldside. Un programme qui peux rouler sur toutes les glaces avec le soutient adéquat, bien entendu que Faust rentre dans la MWL, et à juste raison. De plus le deck « Dumblefork » dominant largement le méta l’utilise comme fer de lance.

Wyldside:

Wyldside

Présent dans les decks Noise ou Whizzard, la boîte la plus « underground » de New Angeles est la super star de ces derniers mois. Posée au tour 1 la corpo sait qu’elle va avoir du mal à imposer son rythme. Couplée avec Adjusted Chronotype (dite la crêpe) et Faust ça devenait vite l’enfer sur Terre pour les capitalistes. Ce genre de combo totalement absurde devenait réellement nocif pour l’environnement compétitif et se retrouve enterré 6 pieds sous terre dans cette nouvelle MWL.

Astroscript Pilot Program devient unique :

AstroScript Pilot Program

L’agenda le plus puissant jamais imprimé prend enfin une limitation d’un exemplaire par deck qu’il aurait dû subir depuis longtemps. Fini les Astro-trains et le fastAd easyWIN tout cours pour NBN (il reste Psychographics oui). Pas grand chose à dire sinon qu’il va falloir se tourner vers d’autres horizons pour la corpo jaune afin de pouvoir gagner de nouveau. On notera qu’il ne coûte plus d’influence…

Breaking News :

Breaking News

Avec la sortie récente d’Exchange of Informations, Breaking news a vu sa côte monter en flèche dans les JT d’NBN. Ami de longue date d’Astroscript Breaking News est souvent le 7eme point d’agenda qui vient clôturer la partie. Son entrée dans la MWL est une action préventive pour la méta où les decks SYNC/NEH s’amusaient à échanger des Scoops pour un gros agenda à 3 points caritatifs. Et ça oblitère les affinités entre NBN et le Scorched…

Mumba Temple :

Mumba Temple

Asset économique monstrueux et pièce indispensable des decks Museum et Industry Genomics. L’entrée du Temple dans la MWL n’était sûrement pas attendu mais fortement bienvenu. Il va falloir revenir à la basique PAD Campain.

Museum of History :

Museum of History

Et on enfonce encore toujours plus le clou en limitant le nombre de Musée actifs dans la partie en le rendant unique. Damon a crucifié Genomics.

 

Pour conclure :

Même si tout le monde déteste NBN cette MWL vient grandement l’handicaper et ça fait de la peine. Mais on retiendra surtout de nouveaux nerfs pour la faction Anarch qui un temps était la risée des cessions hacktivists, mais qui de nos jours est l’homme à abattre. De confession Shaper mais au cœur rouge les larmes me sont montées le soir de la publication de la MWL 2.0. Runner à poil avec 2 cartes reste le gameplay le plus rock’n’roll qui soit. Ou alors faire tout son possible pour contrôler le développement de la corpo tout en attaquant agressivement avec du timing était pour moi du vrai Netrunner car il y avait beaucoup d’échanges entre les 2 joueurs et pas une partie de campeur qui commence 10 tours plus tard. Il va falloir maintenant trouver un chemin pour vaincre le système et pour cela il va falloir de nouveaux outils. Les parties où la corpo avait 10 glaces dans sa corbeille sont peux être révolues.

Le risque reste que les joueurs vont se tourner vers des decks Data Leak Reversal avec Valencia/MaxX…

 

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.