Traduction d’un article de Terence Jason Dorman du 19 avril 2013

« je » fait donc référence à Terence 😉

Source : http://www.thespoils.com/spoils/view.php?pg=article_resource_management

 

Un des aspects majeurs de The Spoils, qui le rend si différent des autres jeux de cartes, est son système de ressources. Pour commencer, chaque joueur débute la partie avec des ressources en jeux, une innovation qui, en tout cas pour moi, était un tout nouveau concept. Ajoutez le fait que The Spoils ne suis pas le format de tour standard « pioche une carte, joue une ressource » et vous avez un système de ressource complètement unique.

Les joueurs qui jouent ou ont joué à d’autre jeux comme World of Warcraft ou Magic : the Gathering  ont en général besoin d’une période d’ajustement pour s’habituer au système de ressource de The Spoils. Cependant, même après s’être habitué à ne pas jouer une ressource tous les tours, il y a toujours plein d’astuces (tricks) que les joueurs peuvent apprendre pour vraiment maximiser leurs gestions de ressources.

 

Planifier à l’avance

Cette astuce est plutôt simple, mais elle permet d’éviter les erreurs de jeux (misplay) si vous l’utilisez. Si vous avez une bonne idée de quelles cartes vous planifiez de jouer pendant votre tour (ou celui de votre adversaire), prenez simplement une minute pour calculer combien de ressources ces cartes nécessitent, et combien de ressources sont disponibles. Il n’y a pas de mal à prendre une seconde pour bien vérifier combien de ressources vous avez, surtout pendant les parties longues avec des tas de ressources en jeu.

Quand vous planifiez à l’avance, attention, essayez de ne pas séparer vos ressources d’une manière qui montre à votre adversaire votre plan et combien vous allez payer. Ça pourrait donner une idée de quelles cartes vous préparez pour le tour, ce qui n’est définitivement pas une information que votre adversaire à besoin de savoir.

Personnellement, j’essaye de séparer mes ressources en tas égaux pour les compter facilement. Par exemple, si j’ai neuf ressources, je fais trois « tas » de trois. Ça me permet de voir d’un coup d’œil combien de ressources sont disponibles sans montrer de manière évidente que je suis en train de les compter.

Essayer de Travailler en Trois et Quatre (ressources)

Le titre de cette section devrait rendre évident ce dont je vais parler ensuite. Dans The Spoils, exceptées quelques factions étranges, vous serez toujours capable de payer trois ressources pour piocher ou quatre pour poser une autre ressource. En gardant ça à l‘esprit, essayez de manipuler vos ressources pour toujours avoir une de ces deux options disponibles, de cette manière vous pouvez soit accélérer votre main soit vos ressources.

La première raison, qui rend la chose si importante, est que l’avantage en ressources, en général, fait gagner les parties. C’est très difficile de gagner une partie quand vous avez une main plus petite et moins d’ « argent » que votre adversaire, car ils auront l’occasion de vous surpasser avec des cartes que vous ne pourrez plus réussir à gérer.

Un nombre magique, quand vous regardez vos options avec les ressources, est six. Avoir six ressources disponibles est sympa parce que vous avez deux options : d’abord, payer simplement deux fois trois pour piocher deux cartes, ou alors, payer quatre pour jouer une autre ressource, vous ramenant à trois ressources disponibles et, du coup, vous autorisant à piocher une carte.

Potentiel des Ressources en Jeu Limité (draft/scellé)

Quand je jouais dans le Top 4 du Championnat National Limité l’année dernière à la Gen Con, j’étais un peu perplexe quand mon adversaire, Vince Chuan, a posé un Voidal Observatory en jeu. Cette carte m’a toujours paru être une mauvaise carte, même en draft Second Édition, et j’ai été surpris de voir un joueur de tel calibre la drafter au plus gros évènement du weekend.

Après le match, que j’ai perdu, j’ai demandé à Vince quel était l’utilité de l’Observatory. Il m’a expliqué que ça lui permettait de faire quelque chose quand il ne lui restait que deux ressources disponibles, maximisant le potentiel de ses ressources.

C’est juste un petit exemple qui montre que les cartes qui ont l’air peu puissantes peuvent être utilisées de manière efficace et puissante. Lors d’un draft ou d’un scellé, ne négligez pas une carte juste parce qu’elle n’est ni « bonne » ni « forte ». Même si elle fournit un petit avantage, cet avantage pourrait être suffisant pour faire la différence entre gagner et perdre.

Si Vous Le Pouvez, Jouez Une Ressource à Chaque Tour

Ce n’est pas une règle absolue, mais c’est une bonne règle si vous voulez avoir l’avantage en ressources sur votre adversaire. Si votre main peut le supporter, et que vous avez soit des ressources en main soit des cartes que vous voulez poser face cachée, essayez de toujours jouer une ressource en Develop Rule de début de tour. Je sais que c’est un important besoin de garder sa main grosse et de piocher à tous les tours, spécialement quand vous venez d’un jeu comme Magic ou WoW, mais résistez à ce besoin et construisez-vous une réserve de ressources.

Même si vous avez l’air de délaisser la taille de votre main en faveur des ressources, la réalité est qu’avec beaucoup de ressources vous allez pouvoir remplir votre main quand vous en avez besoin. Ne vous sentez jamais mal lorsque vous poser une ressource car elle vous permettra d’avoir plus de cartes plus tard, l’équilibrage de la main contre les ressources change au rythme de la partie.

Méfiez-vous du Flip Up

Flip Up est un mot-clef génial qui ouvre des douzaines de stratégies et de manières de jouer. Ça donne aux cartes un nouveau niveau de puissance et de surprise qui n’était pas présent dans la First Édition, changeant radicalement The Spoils en termes de gameplay.

Flip Up, vient avec un danger pour les joueurs qui ne le connaissent pas. D’un côté, c’est génial que des cartes puissent être jouées depuis la ligne de ressources, d’un autre côté, utiliser trop de cartes à Flip Up peut casser votre ligne de ressources et vous laisser sur les rotules.

Quand vous utilisez des cartes à Flip Up, méfiez-vous du fait que vous perdez une ressource à chaque Flip Up, en admettant qu’elle n’ait pas de système inhérent pour redevenir une ressource.

Aussi, à propos du Flip Up, c’est toujours bon d’essayer d’utiliser d’abord vos ressources faces cachées pour payer des cartes/capacités, de cette manière vous ne gâcherez pas de ressources quand vous utiliserez le Flip Up d’une carte. Gardez à l’esprit que vous pouvez aussi utiliser la carte que vous êtes en train de Flip Up pour la payer elle-même.

Comme Vous Gérez Vos Ressources ?

Il y a beaucoup d’autres joueurs, meilleurs et plus forts, qui ont de meilleurs astuces de gestion des ressources que moi. Si vous en avez une, venez la partager sur le forum !

HFPS !

A propos de l'auteur

Ancien joueur de Magic, converti à The Spoils depuis bientôt 1 an. L'univers riche et décalé me pousse à écrire ces articles pour répandre l'envie de jouer à The Spoils.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.