Bonjour,

Je (Salem) joue à Netrunner depuis qu’il est sorti en VF et j’ai souvent voulu faire découvrir ce jeu a des nouveaux joueurs. Le problème : quels decks utiliser ? Comment apprendre les règles a quelqu’un qui n’a jamais joué à un JCE ?

Cet article est la traduction de 2 messages en anglais de Nagnazul sur le forum stimhack. Il explique comment apprendre à un nouveau joueur à jouer à Android Netrunner. Il propose un deck Corpo et un deck Runner. J’ai beaucoup aimé son analyse sur les mécaniques qu’il a gardées et celles qu’il a retirées pour que le nouveau joueur découvre Netrunner sans être inondé sous une avalanche de règles. Je vous laisse donc en compagnie de Nagnazul, traduit en français en essayant de respecter au mieux le ton et l’idée de l’auteur.


 

« 

Si vous avez déjà essayé d’apprendre Netrunner à un nouveau joueur, vous devez savoir que Netrunner est un jeu compliqué. Il y a beaucoup de mécaniques et elles ne sont pas toutes utilisées par toutes les factions. Vous pouvez jouer à Netrunner sans rien savoir des Tags, des virus, des traques ou des mauvaises presses.

J’ai créé 2 decks basés essentiellement sur des cartes du jeu de base : un deck HB taxant, et un deck Kate gros-matos. Et même avec ces decks, il y a beaucoup de règles à apprendre. Prenez par exemple une carte comme Ichi 1.0 :

Ichi 1.0Pas sympa mais pas simple…

Il y a environ 7 points de règles sur cette carte et vous devez tous les connaître pour utiliser la carte correctement et efficacement :

  1. Cette glace n’arrête pas le piratage. Un nouveau joueur s’attend naturellement à ce que ses glaces arrêtent les piratages.
  2. C’est un Bioroïde. Le Runner peut passer à travers en cliquant et sans utiliser de brise glace.
  3. Cette glace détruit des programmes. Souvent, les nouveaux joueurs installent et activent Ichi au tour 1 et constatent que cette glace ne fait rien. Les nouveaux joueurs pensent aveuglément que leurs cartes sont bonnes, même s’ils ne comprennent pas toutes leurs subtilités.
  4. Cette glace lance une Traque. La Traque est une mécanique compliquée, presque un jeu dans le jeu.
  5. Si la Traque est réussie, le Runner reçoit un Tag. C’est quoi un Tag ? C’est un truc qui a un rapport avec les ressources. C’est quoi une ressource ?
  6. Cette glace inflige des dégâts neuros. C’est quoi un dégât neuro ?
  7. Cette glace est une Sentinelle – Bioroïde – Traqueur – Destructeur. Qu’est ce que tous ces mots signifient ?

Même si cette carte est en 3 exemplaires dans le jeu de base et que c’est une glace taxante très solide, il y a trop de mécaniques compliquées sur une seule carte.

Qu’est ce qu’on veut faire découvrir à un nouveau joueur lors de sa première partie ? Les choses suivantes :

  • Netrunner est un jeu pour 2 joueurs avec une multitude de cartes et de façons de jouer.
  • La Corpo défend ses serveurs et essaie de protéger ses cartes, tandis ce que le Runner tente de passer à travers les défenses et de voler des projets.
  • L’argent est au coeur de toutes les interactions et le joueur qui a l’avantage économique est souvent bien parti pour gagner.
  • Il y a des informations cachées, des embuscades et du bluff qui peuvent avoir des effets dévastateurs.

C’est ça Netrunner ! Si vous arrivez à montrer toutes ces choses à un nouveau joueur, le jeu va lui plaire. Peu importe que vous n’ayez pas parlé de mémoire, de crédits récurrents ou de lien.

Deck Corpo

J’ai pour habitude de donner le deck Corpo au nouveau joueur, parce que la Corpo a connaissance de toutes les informations cachées. Malheureusement, les cartes Corpo sont les plus complexes. J’ ai donc essayé d’éviter les cartes avec plus de 2 ou 3 lignes de texte.

Corp Teaching Deck

Haas-Bioroid: Construire le Futur

Agenda (9)
3x Bêta Tests Accélérés
3x Projet Vitruve
3x Requête Prioritaire

Asset (15)
3x Campagne Adonis
3x Campagne PAD
3x Choc! ••••• •
3x Corpo Minière Melange
3x Jackson Howard •••

Operation (8)
3x Accès au Niveau Vert
3x Fonds d’Investissement
2x Souvenirs Archivés

Barrier (5)
3x Eli 1.0
2x Mur de Statique

Code Gate (6)
3x Enigma
3x Viktor 1.0

Sentry (6)
3x Katana Neural ••••• •
3x Rototourelle

15 influence spent (max 15)
21 agenda points (between 20 and 21)
49 cards (min 45)
Cards up to Vrai visage

Decklist published on http://netrunnerdb.com/fr/decklist/13737/corp-teaching-deck

Je voudrais utiliser une identité sans pouvoir, plus simple que EtF, mais son indispensable puissance la rend acceptable. Un deck Weyland aurait pu être plus simple, mais le style de jeu de Weyland n’est pas naturel puisqu’il essaie de tuer le Runner à coup de dégâts hemo.

Efficace. Fiable. Humain.

La liste des projets est la chose dont je suis le moins content. J’aurais souhaité supprimer purement et simplement le texte des projets 3/2. Dans la plupart des cas ils ne servent à rien, et dans les pires cas les joueurs sont déçus de se faire trahir par Bêta Test Accéléré. Requête Prioritaire est parfait en terme de complexité. Les projets 3/2 sont là dans une optique de « never advance » (on installe le projet et on ne l’avance pas dans le même tour), et permettent de faire passer les Avoirs comme des projets. Corpo Minière Mélange, Jackson et Adonis peuvent être placés dans un serveur pour obliger le Runner à se ruiner.

Accelerated Beta Test

Beaucoup de texte et une belle surprise quand on se détruit soit même des projets.

Campagne Adonis est une carte un peu trop verbeuse mais c’est un bon exemple de carte d’économie taxante. Corpo Minière Mélange n’a qu’une seule ligne de texte et son effet est très efficace, elle va donc très bien dans ce type de deck. Campagne PAD est un Avoir simple et taxant.

Melange Mining Corp.

Efficace. Fiable. Camion.

J’avais initialement exclu Jackson Howard de ce de deck parce que je le pensais trop compliqué, mais après réflexion ça se discute. 1 Click : piochez 2 cartes, est le genre d’effet simple que l’on souhaite sur un Avoir. Le fait de retirer la carte de la partie est un peu étrange. Néanmoins, pouvoir mélanger un trop plein de projets dans la R&D est souvent obligatoire pour ne pas perdre. Et puis Jackson est devenu une carte tellement présente, qu’ il vaut mieux la présenter le plus tôt possible à un nouveau joueur.

Jackson Howard

No Comment…

Choc! est la plus simple embuscade du jeu. Elle fonctionne tout le temps et partout. Bien qu’elle ne soit pas aussi dévastatrice qu’un Traquenard! ou une Secrétaire Aggressive, elle apprend au nouveau joueur une mécanique clé : le bluff. On peut installer une carte et prétendre que c’en est une autre.

Shock!

PAN !

Pendant un moment, j’avais mis Secrétaire Aggressive dans ce deck. C’est un bon exemple de piège, déguisé en Requête Prioritaire, et qui peut complètement retourner une partie, créer des fenêtres de score et calmer un Runner un peu trop confiant. Le problème est que cette carte est difficile à jouer correctement. Elle est souvent effacée par un accès R&D ou QG, ce qui est assez décevant pour son propriétaire. Quand elle est installée, les nouveaux joueurs ne comprennent pas forcément qu’il faut l’avancer, ou ils l’avancent lorsque le Runner n’a pas de programme, ou qu’ eux mêmes n’ont pas 2 crédits pour déclencher le piège.

Aggressive Secretary

Pensez à m’installer ! Pensez à m’avancer ! Pensez à me garder 2 crédits !

La liste des glaces est convenable, mais pas excellente non plus. J’ai vraiment lutté pour trouver une Sentinelle simple. Katana Neural n’a qu’une seule ligne de texte mais requiert l’introduction des dégâts Réseaux. C’est quand même une glace simple qui justifie sa présence dans ce deck.

L’ajout de Viktor 1.0 est un peu douteux. Il requiert l’introduction des dégâts Neuros. Les dégâts Neuros sont très appréciés car ils apportent un côté mortel au jeu. Viktor et Eli sont les seuls Bioroïdes. Je n’aime pas la mécanique des Bioroïdes pour un nouveau joueur. Ils se sentent trahi par leur glace lorsque le Runner clique à travers. Ils ne comprennent pas la nature taxante de la carte. J’envisage de remplacer Viktor par Sablier et Eli par Bastion. Ce sont des cartes plus simples qui ne requièrent aucune nouvelle règle, mais j’ai peur que le dynamisme du deck en souffre.

Enigma et Mur de Statique sont de parfaites glaces qui arrêtent le piratage. J’ai fait pas mal de parties avec Péage. Son côté taxant me plaisait assez mais je trouve cette carte trop verbeuse et je voulais respecter la limite d’influence. Péage était aussi une bonne cible pour Requête Prioritaire, ce dont ce deck manque beaucoup.

Mémoires Archivées est très simple à comprendre, et même si cette carte est mal jouée (Mémoires Archivées sur un Accès au Niveau Vert) elle ne ralentit jamais la partie. Fonds d’investissement et Accès au Niveau Vert sont parfaitement clairs. Il est possible que je remplace certains Avoirs économiques comme Campagne Adonis par Restructuration. L’idée est de supprimer du texte au détriment de la dynamique du deck.

J’ai réussi à éliminer les mécaniques suivantes tout en gardant le coeur du jeu intacte :

  • Les Traques.
  • Les Tags.
  • Garder assez de crédits pour un Traquenard !
  • Les dégâts Hemos.
  • Les effets « Lorsque le Runner rencontre » sur les glaces comme Péage. Tous les effets de glaces sont des routines.
  • Les glaces « qui ne font rien » comme Ichi au tour 1.
  • Les glaces très chères comme Péage et Heimdall qui ne vous protègent pas au tour 1.
  • Les Extensions.
  • Le fast advance (le fait de finaliser ses projets depuis la main) Main d’oeuvre Biotique à été l’une des premières cartes que j’ai évité d’intégrer au deck car elle n’est jamais utilisée correctement.
  • Les pièges avançables. Je suis déçu d’avoir du les retirer mais c’est compliqué d’expliquer comment bien les utiliser.
  • Les Mauvaises Presses.
  • Les glaces avec des pions pouvoir (Cyber Corbeau, Viktor 2.0)
  • Les événements Double.
  • Les événement et opérations Actif (Current en anglais)
  • Les Tutors (les cartes qui permettent de chercher d’autres cartes). Ne donnez jamais un Tutor à un nouveau joueur. Ça ralenti trop la partie.

Les mécaniques que j’aimerais supprimer :

  • Les projets sur-avançables, comme Projet Vitruve.
  • Les effets à double tranchant, comme Bêta Test Accéléré.

La liste de projets est vraiment la partie la plus complexe de ce deck. L’archologie Gila Hands est une carte simple et dynamique, mais il n’existe pas assez de ce genre de cartes pour remplir un deck.

Deck Runner

Le deck Runner est à mon avis proche de la perfection.

Teaching Netrunner using simple decks – Runner (Nagnazul)

Chaos Theory: Surdouée

Event (22)
1x Bon Moment
3x Commande Spéciale ••••• •
3x Diesel
3x Infiltration
3x Linge Sale
3x L’Œil du Créateur
3x Pari Truqué
3x Tunning

Hardware (3)
3x Interface R&D

Resource (3)
3x Construct Sacrificiel

Icebreaker (9)
3x Corrosif ••••• •
3x Imitateur •••
3x Lame Gordienne

Program (3)
3x Magnum Opus

15 influence spent (max 15)
40 cards (min 40)
Cards up to Création et Contrôle

Decklist published on http://netrunnerdb.com/fr/decklist/19030/teaching-netrunner-using-simple-decks-runner-nagnazul-

J’avais tout d’abord pensé jouer Kate pour utiliser uniquement le jeu de base, mais Chaos Theory est une identité bien plus simple et qui supprime d’emblée 2 mécaniques : la Mémoire et les effets d’identité. Chaos Theory est complètement neutre. Sa limite de base de 5 points de Mémoire lui permet d’installer Magnum Opus et 3 brise glaces sans l’aide d’autres cartes. La limite de 4 points de Mémoire à tendance à bloquer les nouveaux joueurs, ce n’est donc pas plus mal de de retarder l’introduction de cette mécanique.

« Chaos Theory c’est toi. Tout ce qu’il y a écrit dessus ne sert à rien. C’est quoi 40/15 ? J’ai déjà un tas de règles à t’expliquer. Ecoute et apprends… »

Les Événements de ce deck sont les plus simples possibles. Commande Spéciale est l’événement le plus compliqué, mais contrairement à ce que j’ai écrit plus haut sur le fait de ne jamais donner de Tutor aux nouveaux joueurs, je pense que celui ci est nécessaire. Le jouer est très simple : Tu as 3 choix de brise glace, prends celui dont tu as besoin.

Special Order

Le bonheur, c’est de ne pas avoir le choix.

Diesel n’a pas besoin d’explication. Tunning crée une bonne dynamique dans le deck. L’oeil du créateur est un événement simple et puissant. Même les joueurs qui ont du mal à lancer des piratages essaieront de mettre en place un bon piratage avec cette carte et ils gagneront sûrement des points de projets de cette façon.

The Maker's Eye

« Lance un piratage, tu seras heureux. »

Infiltration est une bonne aide pour un nouveau joueur. Exposer est une mécanique intuitive qui réussit à coup sûr. C’est très pratique contre un deck Corpo qui joue sur le bluff.

Pari Truqué est la carte puissante et efficace par excellence. Bon Moment apparaît en un exemplaire dans ce deck car il me fallait une 40 ème carte. Malgré sa simplicité, elle est difficile à jouer correctement et conduit souvent à devoir défausser des cartes. Je ne suis pas très satisfait de son ajout dans ce deck.

Linge Sale n’a que 2 lignes de textes. Elle est moyennement complexe à jouer et encourage le Runner à lancer des piratages, ce qui est une très bonne chose.

Dirty Laundry

« Lance un piratage, tu seras riche. »

R&D Interface est la seule carte matériel de ce deck. Les matériels sont très intuitifs. Celui ci encourage les piratages et fonctionne bien avec Tunning et L’oeil du Créateur. Je pense que Classement est trop compliqué pour un nouveau joueur.

La liste des brises glaces est la plus simple possible. Je triche un peu en incluant Imitateur comme brise-glace Tueur. C’est le meilleur Tueur qui ne pose pas de problème avec la limite de Mémoire. Ninja utilise beaucoup d’influence et coûte cher à augmenter. Femme Fatale est trop chère et compliquée. Garrot est trop cher en crédits et en Mémoire. Imitateur est parfait et les glaces sentinelles du deck Corpo n’ont pas plus de 3 en force.

Gordian Blade

« Il faut que tu payes pour avoir autant de force que la glace. Puis, il faut que tu payes pour neutraliser chaque routine. En fait, faut que tu payes ! »

Magnum Opus est un puissant moteur économique et il ne contient pas un ensemble pavé de texte comme Armitage. Construct Sacrificiel fonctionne comme une assurance contre Rototourelle. Il faut apprendre au nouveau joueur que les glaces sentinelles peuvent être dangereuses, mais perdre un Magnum Opus peut conduire à un scandale. Construct Sacrificiel diminue la casse.

Sacrificial Construct

Toujours faire une sauvegarde avant de partir en week-end.

Les cartes écartées sont les suivantes :

  • Armitage pour son côté verbeux et le doublon avec Magnum Opus. Les nouveaux joueurs installent souvent un Armitage à côté d’un Magnum Opus. Ils font aveuglement confiance à leurs cartes.
  • J’ai évité Flux Quotidien au profit de Linge car moins de texte, plus simple et encore plus de piratages.
  • J’avais mis Crypsis comme un brise-glace à court terme. Autant dire que c’était une mauvaise idée.
  • Contacts Professionnels. Bien que ce soit une carte très simple, elle est redondante avec Magnum Opus et Diesel, et elle encourage un jeu plus passif.

Professional Contacts

« Ne lance pas de piratage, tu seras riche et heureux. »

Grâce à ce deck Runner, on évite les mécaniques suivantes :

  • La Mémoire
  • Les Consoles (La Boîte à outils est très difficile à comprendre)
  • Les Virus
  • Le terme « héberger »
  • Le Lien
  • Les Crédits Récurrents
  • Les Furtifs
  • Les Doubles
  • L’effacement de glaces
  • La récursion depuis le Tas
  • Les effets en cours de piratage (Puce Clonée, Code Auto Modifiable)
  • Les Tags
  • Les Intelligences Artificielles
  • Les coûts de brise-glace hétérogènes (Ninja)
  • La prévention de dégâts
  • Les effets de gain ou de perte de clicks
  • Les cartes uniques
  • La modification du type d’une glace (Bidouille)
  • L’effacement de cartes volontaire (Aesop)

Vos retours sont les bienvenus. N’hésitez pas à utiliser ces decks pour faire découvrir Netrunner. Ils sont le résultat de beaucoup de retours d’expérience.

« 

A propos de l'auteur

Développeur en logiciel embarqué, je joue à Android: Netrunner depuis sa sortie en français. J'installe-avance-avance sans réfléchir tous les projets 5/3 quand je joue Jinteki ou Blue Sun. Je Run à tout va (sans réfléchir aussi) quand je joue Criminel.

Articles similaires

3 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.