Bonjour à tous les Spoilers !

À la demande du grand Manitou (wormhole_surfer), il me fera plaisir de piloter une série d’articles sur mon jeu de carte préféré: The Spoils !

D’abord, un peu sur moi : j’étais avant tout un joueur de Magic the Gathering et ce, depuis presque le début. Puis l’an dernier, je suis parti à la recherche d’une plateforme pour jouer à MTG en ligne (il y a bien MTGO, mais l’idée d’avoir à racheter toutes mes cartes en version virtuelle me faisait un peu horreur). C’est à ce moment que je suis tombé sur OCTGN… C’est un programme que j’aime bien et en plus, c’est le support qu’Arcane Tinmen (la compagnie qui produit The Spoils) a choisi pour promouvoir son jeu en ligne… Après quelques incitations de la part de vétérans, je me suis laissé tenter. Dès la première partie, ce jeu m’a captivé. L’humour et les mauvais coups à faire à l’adversaire m’ont conquis. Depuis, j’ai peu-à-peu délaissé MTG pour me concentrer sur The Spoils.

Ceci étant dit, je ne prétends pas tout connaître du jeu, ou encore être un joueur aguerri. Mon but sera donc de partager mes expériences et mes opinions, car il est parfois bon d’avoir une autre perspective sur le meta-game ou encore les mécaniques de jeu. J’essaierai aussi de m’adresser aux joueurs qui ne connaissent pas The spoils, afin de leur donner le goût d’explorer cet univers fascinant et tordu. 

Donc, sans plus attendre, passons au premier sujet : Les « trades ». Dans The Spoils il y en a 5, à savoir : Warlord, Rogue, Banker, Gearsmith et Arcanist. Chaque faction a ses forces et ses faiblesses, ainsi que des ressources spécifiques. Je vous en propose un bref aperçu.

Warlord

Les Warlords sont des brutes assoiffées de sang qui utilisent la violence comme solution à tous les problèmes. Dans leurs rangs, on retrouve des soldats, des dragons, des berserkers et bien d’autres encore. Leurs ressources sont la rage et la violence et ils sont capables de détruire tout sur leur passage. En fait, ils sont si sauvages, qu’ils sont parfois dangereux pour eux-mêmes.

warlord

Rogue

Pour les Rogues, l’intelligence est plus importante que l’éthique. Ils utilisent des moyens peu orthodoxes pour arriver à leurs fins et ce, peu importe la légalité de ceux-ci. Ils sont les rois du hasard et du vol. Leurs ressources sont la déception et la traîtrise et ils comptent dans leurs rangs des voleurs, des sarcophyles et des adeptes des arts martiaux. Malheureusement pour eux, leurs plans parfois complexes ou trop hasardeux finissent par ne pas aboutir.

rogue

Banker

Les Bankers représentent tout l’appareil administratif et judiciaire. On y retrouve des avocats, des exécutifs, mais aussi tout ce que l’argent peut acheter : les mercenaires, les assassins et autres. Ils se feront un plaisir d’embourber les choses, ralentir les procédures ou simplement faire revivre le même cauchemar à plusieurs reprises. Leurs ressources sont l’avarice et l’exploitation.

banker

Gearsmith

Si vous prenez les inventeurs, les ingénieurs et les toutes les machines qu’ils peuvent créer, vous aurez une bonne idée de ce que sont les Gearsmiths. Les golems, les majigs (« machins-trucs » est la meilleur traduction que je puisse faire) et les 31f garnissent leurs rangs et ils ont toujours des gadgets plein les poches pour les aider. Ils peuvent aussi compter sur l’aide de leurs mini-robots : les micromajigs. Leurs ressources sont l’élitisme et l’arrogance (après tout, n’invente pas qui veut…).

gearsmith

Arcanist

Les Arcanists sont des personnages obsédés par la recherche de rituels compulsifs capables de changer la nature même des choses et de l’environnement. Les magiciens, les ritualistes et les monstres cachés dans l’ombre font partie de l’arcane et ils utilisent l’obsession et la névrose comme ressources. Leurs recherches ont fait d’eux de vrais maniaques du contrôle. Si vous êtes trop près d’un Arcanist, il se pourrait que vous deviez refaire les mêmes actions encore et encore.

arcanist

            Ceci conclut notre petit tour d’horizon des trades de Spoils. J’espère que ça vous a donné le goût d’essayer une partie ou deux. Je serai de retour bientôt avec un article sur la construction de deck. En attendant, bonne chance pour vos parties et HFPS (Have Fun, Play Spoils) !

5 Réponses

  1. gnouff

    Spoils c’est le mal !!
    En tout cas, pour le peu que j’en ai vu, les illustrations sont vraiment marrantes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.