Netrunner_Logo_FR

Article Original de FFG traduit par Horatio.  

Horatio

Reims

Autodidacte, passionné (à défaut d'être passionnant), auteur, traducteur, joueur, sale con. Bref, un drôle de mix !

« De meilleurs gènes pour une vie plus agréable. »

– Jinteki

Premier pack du Cycle SanSan, La Vallée emmène les joueurs au cœur de SanSan, l’endroit de référence pour tout ce qui est technologique. La mégapole Américaine s’étend le long des côtes californiennes, de San Diego au sud, à San Francisco au nord. Vous y trouverez la Vallée Biotech, appelée le plus souvent « La Vallée », siège des plus importantes sociétés de biotechnologie et de recherche génomique du monde. C’est aussi l’endroit où se trouve le J-Plex, l’antenne américaine du département R&D de la Corporation Jinteki.

Avec ses soixante cartes (un set complet de 22 cartes différentes), La Vallée passe en revue la vallée Biotech et son secteur de pointe, la recherche génomique. La Vallée est un microcosme où cohabitent des spécialistes de la génétique, une population estudiantine hautement qualifiée, des startups technologiques, des investisseurs et J-Plex. Vous trouverez de nombreux avoirs, des régions, des ressources génétique, et une nouvelle identité Jinteki. Bien sûr, même dans la Vallée, vous aurez besoin de plus que de bons gènes pour vous en sortir; vous y trouverez également de nouveaux programmes, des glaces, et des actuel, aussi bien pour les Corpos que les Runners.

 

 

Quelques mots de Lukas Litzsinger à propos du Cycle SanSan

Le Cycle SansSan est le digne successeur du Cycle Lunaire. Nous avons énormément apprécié explorer la lune en tant qu’endroit géographique à part entière, et quand est venu le temps d’envisager le nouveau cycle, je savais que c’était une expérience à reproduire.

Tout comme le Cycle Lunaire, la plupart des cartes du Cycle SanSan trouvent leur inspiration de l’endroit d’où elles proviennent. SanSan est une mégapole qui s’étire le long des côtes californiennes, de San Diego à San Francisco. C’est le berceau de la technologie de pointe, et un des endroits sur Terre où on trouve les plus belles plages. Cette région récupère encore des bouleversements de la Grande Secousse, ce tremblement de terre cataclysmique qui a ouvert la faille de San Andreas, redessinant par la même la géographie de la côte ouest.

À l’inverse du Cycle Lunaire, et pour la première fois dans l’histoire d’Android : Netrunner, chaque paquet de données à été conçu indépendamment l’un de l’autre avant que l’ensemble ne soit assemblé en un seul et même cycle. Chacun raconte une histoire différente, celle d’un endroit précis de SanSan et des gens qui y vivent. Vous y découvrirez les expériences génétiques de la Vallée, plongerez au cœur du Souterrain, lieu de rassemblement de tous les criminels, et vous ferez une visite inoubliable dans l’Exposition Mondiale.

 

D’un point de vue purement mécanique, le Cycle SanSan a pour but de bousculer le metagame et de forcer les joueurs à s’adapter. Alors que la plupart des Corps d’Heinlein et ailleurs dans le monde ont pour habitude de finaliser leurs projets du QG ave l’aide de la Grille de SanSan, les Runners ayant appris leur job dans les rues de SanSan ont élaboré des contre-mesures à cette stratégie. Mais même si les Runners ont trouvé le moyen de ralentir les Corpos, ces dernières retirent toujours plus d’avantages à finaliser les agendas, rendant la pose de toute carte encore plus importante.

Ce cycle ajoute un nouvel élément aux règles avec une identité à double face, Biotechnologie Jinteki (La Vallée, 12). Ce n’est pas une décision qui a été prise à la légère. Nous voulions nous assurer que le jeu reste abordable aux joueurs, et une façon d’y parvenir est d’éviter les complications cryptiques. J’espère que vous serez de mon avis qu’un ajout de règle est salutaire lorsque vous comprenez le fonctionnement de la carte (continuez à lire ! ^^). Parmi d’autres choses, je pense que cette identité est la preuve, alors que le jeu évolue, que nous continuons à développer de nouveaux concepts intéressants. Notre but est également d’introduire ces concepts de la manière la plus simple possible.

Nous espérons que vous apprécierez la découverte de SanSan autant que nous avons eu de plaisir à la créer de toutes pièces.

 

Biotechnologie Jinteki

Dans la Vallée, il n’est question que de biotechnologie, et aucun nom ne résonne mieux aux oreilles dans ce domaine que Jinteki. Tout, dans La Vallée, est plus ou moins influencé par les travaux de la corporation. Même les Runners qui essaient de piller Jinteki, cherchant à la faire s’effondrer, ou qui la considèrent comme leur terrain de jeu, tirent parti des recherches en ingénierie génétique effectuées par la Mégacorporation.

Pour ceux qui débutent, La Vallée introduit une nouvelle identité Jinteki, Biotechnologie Jinteki, avec des règles qui lui sont propres. Alors que La Vallée dispose, comme d’habitude, de tous les exemplaires de chacune des cartes, il ne contient pas 3 exemplaires identiques de l’identité Jinteki. À l’inverse, La Vallée comprend 3 exemplaires de 19 cartes et 3 cartes ID différentes, chacune avec un verso qui lui est propre. Le recto de ces 3 IDs est identique, et, au début de la partie, vous pouvez échanger votre ID de base avec n’importe quelle autre. Puis, le texte du recto de la carte vous permet de dépenser 3 clics pour « retourner » la carte, déclenchant 3 effets différents « Lorsque vous retournez cette identité ».

Depuis toujours, Jinteki est la corpo maître dans l’art du jeu pernicieux, et cette nouvelle découverte, travail de la succursale américaine de leur R&D, en est une nouvelle preuve.

Pendant ce temps, alors qu’ils luttent contre les méga corporations du net, les Runners tirent également avantage des modifications génétiques apportées par Jinteki. La Vallée introduit quatre ressources génétique différentes, comme Enhanced Vision, chacune apportant un avantage unique la première fois de chaque tour où ses conditions de déclenchement sont réunies. Plus encore, si vous passez du temps dans Gene Conditionning Shoppe, vous pourrez déclencher ces génétique deux fois par tour. Et lorsque vous réaliserez que ces avantages sont introduits au commencement d’un cycle conçu pour ralentir les ambitions de « Fast Advance » de la Corporation, il semble évident qu’elles profiteront à pas mal de Runner. La question est : est-ce que cela sera vous ?

L’inné et l’acquis

Même si Jinteki poursuit son travail avec Genetic Resequencing, La Vallée vous garantit de nouvelles possibilités d’investissement, d’améliorations, et d’entreprises nouvelles.

Bienvenue dans la Vallée Biotechnologique. « It’s Time to invest in your Future ! »

A propos de l'auteur

Passionné par Netrunner depuis 1999, ce jeu est toute ma vie. je me soigne depuis 2008 avec le fabuleux The Spoils ;)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.