Bonjour hackers et Zaibatsu,

Je vous présente aujourd’hui la traduction d’un article d’Abram Jopp, alias TheBigBoy, paru sur son blog RunTheNet le 23 août 2016, qui s’intitule « Recommended Teaching/Learning Decks » et qui nous propose 6 decks d’apprentissage (pour faire découvrir le jeu, ou pour s’entraîner soit même. Il y a 1 deck d’apprentissage par faction, sauf Jinteki qui est puni). Je vais traduire cet article en 6 petits articles qui reprendront chacun des decks. Avant toute chose voici une traduction de son avant-propos et de sa conclusion avec mes remarques en italiques :

 »

Ce mois-ci, j’ai décidé de vous proposer un contenu concernant Android: Netrunner et qui est malheureusement absent de l’internet : Une liste de decks d’apprentissage. On sait tous que la page d’accueil de NetrunnerDB présente des decks stupides, mauvais ou beaucoup trop complexes pour apprendre à jouer à Android: Netrunner (Note du traducteur : Ce passage est à prendre avec humour parce que la partie Deck de la semaine de NetrunnerDB a le mérite de mettre en avant les decks populaires du moment, et ceux de TheBigBoy y figurent souvent ^^). Après avoir appris les bases, il n’y a pas vraiment d’endroit où un joueur peut récupérer un deck avec les caractéristiques suivantes :

  • Fun à jouer.
  • Assez simple à jouer.
  • Assez fort.
  • Dépourvu de cartes spécifiques à un meta donné.
  • Respectant les règles de tournois en vigueur (FAQ + Most Wanted List).
  • Pas un truc construit autour d’une combo bizarre.

Mon but a donc été de créer des decks qui prennent en compte ces contraintes et les suivantes :

  • Proposer des combinaisons de match up équilibrés entre tous les decks (Des decks qui peuvent tous gagner les uns contre les autres).
  • Faire découvrir au joueur les différents style de jeu des factions et lesquels correspondront le plus au joueur.
  • Apprendre au joueur les techniques fondamentales qui pourront lui servir avec des decks de plus haut niveau.
  • Garder de la cohérence dans les decks et le moins de cartes en x1 possible.
  • Jouer au « vrai » Netrunner (Peu importe ce que ça signifie). (ça rejoint le fait de faire découvrir les différents styles de jeu des factions).

Ces decks ne sont pas juste une combinaison de cartes simples à jouer. Ces decks ne sont pas des decks sous-puissants pour débutants. Tous m’ont permis de gagner environ 50% de mes parties dans la section Competitive de Jinteki.net(Les decks que proposent TheBigBoy dans cet article sont faits pour des joueurs qui connaissent déjà les règles. Ce sont des decks d’apprentissage, pas des decks pour débutants. Si vous cherchez des decks pour faire découvrir ANR à des débutants, je vous conseille cet autre article).

Vous aurez remarqué qu’il n’y a pas de deck Jinteki parce que je n’ai pas réussi à construire un deck Jinteki qui réponde à toutes les contraintes précédentes. Je pense que les decks utilisant Caprice Nisei ou les dégâts Réseau sont sympas et intéressants, ils ne sont juste pas super pour apprendre les bases fondamentales. Pour chaque deck, j’ai fourni la liste des cartes, une description de la faction, un bref résumé de comment marche le deck, et des explications sur des techniques un peu plus complexes. Bon apprentissage !
 »
Je vous glisse directement la conclusion de TheBigBoy :
 »
Si vous construisez ces decks avec un ami, vous allez pouvoir jouer 9 combinaisons différentes de matchs (18 si on compte les allers-retours). Ces decks sont assez forts pour être emmenés à des GNK ou à des petits tournois en sachant ce que vous faites. Même s’ils sont assez forts, ces decks ne sont pas optimisés pour la compétition (Par exemple, le deck Whizzard ne peut pas neutraliser un Lotus Field, mais j’ai laissé expressément 2 points d’influence pour que vous régliez le problème). Si vous appréciez une stratégie en particulier, votre exercice en tant qu’apprenti est de modifier l’un de ces decks pour résoudre les problèmes que vous rencontrez lors de vos parties en compétition. Néanmoins, tant que vous jouez ces decks les uns contre les autres, je vous recommande de ne pas les modifier.

En tant que joueur expérimenté, vous pouvez construire tout ou partie de ces decks, les amener dans l’un de vos lieux de rencontres préférés et de les partager avec de nouveaux joueurs. Je vous garantis que ça leur plaira beaucoup plus que de jouer le dernier deck de la semaine de NetrunnerDB contre le deck de la semaine dernière…
 »

Voici la liste des-dits decks avec les explications traduites en français :

rielle_kit_peddler

Shaper – Teaching Kit

andromeda

Criminal – Teaching Stealth Andromeda

whizzard

Anarch – Teaching Whizzard

hb-etf

HB – Teaching Engineering the Future

grndl

Weyland – Teaching GRNDL

spark

NBN – Teaching Spark

A propos de l'auteur

Développeur en logiciel embarqué, je joue à Android: Netrunner depuis sa sortie en français. J'installe-avance-avance sans réfléchir tous les projets 5/3 quand je joue Jinteki ou Blue Sun. Je Run à tout va (sans réfléchir aussi) quand je joue Criminel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.