Bonjour Corpos et Bidons d’essence,

Je vous présente aujourd’hui la traduction d’un article d’Abram Jopp, alias TheBigBoy, paru sur son blog RunTheNet le 23 août 2016, qui s’intitule « Recommended Teaching/Learning Decks ». Cette traduction s’intéresse plus particulièrement au deck d’apprentissage Weyland, intitulé « Teaching Weyland » (« Apprendre à démolir des immeubles grâce à la méthode Weyland », aux éditions Terre Brûlée). Vous pouvez retrouver les traductions des autres decks à la fin de cet article. Pour chaque deck, vous trouverez :

  • Le lien vers NetrunnerDB (la liste donnée ici et celle sur NetrunnerDB peuvent différer. Utilisez de préférence la liste sur NetrunnerDB parce que TheBigBoy est amené à la mettre à jour).
  • La liste des cartes en anglais et en français.
  • La traduction de la description de la faction, du fonctionnement du deck et des trucs et astuces un peu plus compliquées.

  

Le deck

Teaching Weyland
GRNDL: Power Unleashed

Projets (11)
1x Geothermal Fracking (Fracturation Géothermique)
1x High-Risk Investment (Investissement à Haut Risque)
3x Hostile Takeover (OPA Hostile)
3x Oaktown Renovation (Rénovation d’Oaktown)
3x Project Atlas (Projet Atlas)

Avoirs (3)
3x Snare! (Traquenard !) ●●●●● ●

Opérations (16)
3x Beanstalk Royalties (Dividendes du Haricot Magique)
3x Fast Track (Recherche Accélérée)
3x Hedge Fund (Fonds d’Investissement)
3x Restructure
3x Scorched Earth (Terre Brûlée)
1x SEA Source (Source à l’ADAO) ●●

Barrières (7)
3x Ice Wall (Mur de Glace)
3x Spiderweb (Toile d’Araignée)
1x Wall of Static (Mur de Statique)

Verrous (6)
3x Enigma
1x Little Engine (Petit Train) ●●
2x Quandary (Dilemme)

Sentinelles (6)
3x Archer
2x Cobra
1x Grim

Explications de la faction

Weyland joue sur l’audace et la force brute. Leur force est de punir le Runner qui prend trop de risques. Weyland joue vite et sans peur en bâtissant une grosse banque de crédits et en finalisant des projets qui continuent d’alimenter leur compte en banque. Plus la partie avance et plus le Runner va s’installer pour empêcher Weyland de finaliser ses projets, c’est à ce moment qu’il faut le gratifier d’une bonne dose de dégâts Hémos.

Fonctionnement du deck

Avec la plupart des decks Corpo, vous allez vous installer avant d’essayer de finaliser vos projets. Avec celui-ci, vous devriez finaliser un projet au tour 2 et des fois carrément au tour 1 ! Les 10 crédits avec lesquels vous commencez la partie et un petit Hedge Fund ou Restructure devraient vous fournir assez d’argent pour finaliser des projets dans les premiers tours. L’objectif de vos Glaces n’est pas de coûter cher au Runner pour les neutraliser, elles servent à l’arrêter dans sa course. Mixez les types de Glaces sur votre serveur distant pour obliger le Runner à chercher et installer tous ses brises-glaces. Archer est par exemple extrêmement difficile à neutraliser pour certains decks Runner. N’ayez pas peur de laisser passer 2 points de projet. Le temps gagné devrait vous permettre d’en scorer beaucoup plus.

Vous n’avez souvent pas besoin d’installer des Glaces sur vos serveurs centraux, mais si vous en piochez trop, vous pouvez toujours installer un Ice Wall ou un Quandary sur un serveur central. Ne paniquez pas si le Runner vous des projets sur la R&D avant que vous ne les trouviez. Les 3 Fast Tracks vont vous permettre d’aller chercher des projets lorsque vous êtes prêt à les finaliser, et un Runner qui va trop fouiller dans la R&D va terminer par tomber sur un panier de Snare! Dès que possible, essayez de finaliser un Project Atlas avec 1 ou 2 pions projet. Ces pions vous permettent de chercher d’autres projets, les Glaces dont vous avez besoin, une Transaction pour remettre à flot, ou même une pièce manquante pour la combo-de-la-mort.

Trucs et astuces

La combo-de-la-mort : Sea Source + Scorched Earth (+ Scorched Earth)

Mettre en place une combo de 3 cartes peut sembler compliqué, mais rappelez-vous que vous pouvez chercher les pièces manquantes à l’aide d’un pion projet sur Project Atlas. Si vous avez 6 crédits de plus que le Runner et cette combo en main signifie que vous avez gagné (7 crédits pour un Runner avec 1 Link). Avec tous ces pions Mauvaise Presse, le Runner va pouvoir neutraliser toutes vos Glaces gratuitement, et il va être tenté d’installer au plus vite toute sa Station au lieu de se créer un gros stock de crédits. Cette combo vous permet de punir cette stratégie.

Project Atlas + Hostile Takeover

Ce qu’il faut savoir à propos des pions projets sur Project Atlas c’est qu’ils valent virtuellement 1 point ! Si vous arrivez à 5 ou 6 points de projets et quelques pions projets sur Project Atlas, vous pouvez aller chercher et finaliser un Hostile Takeover par tour et gagner la partie. Vous pouvez aussi faire ça pendant la partie pour activer un Archer et ne pas perdre 2 points d’agenda.

Tous les decks d’apprentissage

rielle_kit_peddler

Shaper – Teaching Kit

andromeda

Criminal – Teaching Stealth Andromeda

whizzard

Anarch – Teaching Whizzard

hb-etf

HB – Teaching Engineering the Future

grndl

Weyland – Teaching GRNDL

spark

NBN – Teaching Spark

A propos de l'auteur

Développeur en logiciel embarqué, je joue à Android: Netrunner depuis sa sortie en français. J'installe-avance-avance sans réfléchir tous les projets 5/3 quand je joue Jinteki ou Blue Sun. Je Run à tout va (sans réfléchir aussi) quand je joue Criminel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.