Bonjour Runners et Façonneurs,

Je vous présente aujourd’hui la traduction d’un article d’Abram Jopp, alias TheBigBoy, paru sur son blog RunTheNet le 23 août 2016, qui s’intitule « Recommended Teaching/Learning Decks ». Cette traduction s’intéresse plus particulièrement au deck d’apprentissage Shaper, intitulé « Teaching Kit » (Apprendre à jouer Rielle « Kit » Peddler). Vous pouvez retrouver les traductions des autres decks à la fin de cet article. Pour chaque deck, vous trouverez :

  • Le lien vers NetrunnerDB (la liste donnée ici et celle sur NetrunnerDB peuvent différer. Utilisez de préférence la liste sur NetrunnerDB parce que TheBigBoy est amené à la mettre à jour).
  • La liste des cartes en anglais et en français.
  • La traduction de la description de la faction, du fonctionnement du deck et des trucs et astuces un peu plus compliquées.

  

Le deck

Teaching Kit

Rielle « Kit » Peddler: Transhuman

Evénements (24)
3x Diesel
2x Legwork (Collecte d’Informations) ●●●●
3x Quality Time (Bon moment)
3x Scavenge (Récup’)
2x Stimhack (Pirastim) ●●
3x Sure Gamble (Pari Truqué)
3x Test Run (Version de Démo)
3x The Maker’s Eye (L’Oeil du Créateur)
2x Tinkering (Bidouille)

Matériels (5)
2x Dinosaurus (Dinosaure)
3x R&D Interface (Interface R&D)

Ressources (4)
2x Beth Kilrain-Chang
2x Personal Workshop (Atelier Privé)

Brises Glaces (6)
2x Cerberus « Lady » H1 (Cerbère H1 Belle)
2x Femme Fatale ●●
2x Gordian Blade (Lame Gordienne)

Programmes (6)
3x Magnum Opus
3x Self-modifying Code (Code Auto-modifiable)

Explications de la faction

Les Shapers sont des bidouilleurs et des explorateurs. Ils piratent pour le frisson de la découverte, le challenge intellectuel ou juste pour la gloire. Les Shapers ne veulent pas vraiment déranger les Corpos. Ils veulent prouver qu’ils peuvent résoudre tous les puzzles qu’on leur propose, si on leur donne assez de temps et de ressources. Un Shaper n’a pas besoin d’autant de préparation qu’un Criminel ou un Anarch. Ils récupère juste ce dont ils ont besoin en route ou modifient carrément la matrice pour qu’elle convienne à leurs outils.

Fonctionnement du deck

La première chose qu’il vaut faut, c’est un Magnum Opus d’installé. Ce deck a peu de moyens de trouver Magnum Opus s’il n’est pas dans votre main de départ, et vous devriez mulligan pour trouver un Magnum Opus ou l’un de ces moyens. Vous pouvez par exemple installer Self-Modifying Code, prendre 2 crédits et chercher/installer Magnum Opus. Vous pouvez aussi utiliser Test Run pour aller chercher et installer Magnum Opus, cliquer 3 fois dessus pour gagner 6 crédits, et le réinstaller au prochain tour pour de bon. La stratégie du Magnum Opus est un peu lente au démarrage, mais cette carte va vous fournir les crédits dont vous aurez besoin pendant toute la partie ! Si à un moment donné vous vous sentez pauvre, n’hésitez pas utiliser tout un tour (ou même deux) pour cliquer sur Magnum Opus et prendre 8 crédits. Les Shapers n’agressent pas sans arrêt la Corpo. Ils préfèrent attendre un peu pour faire des piratages plus importants. La Corpo va un peu transpirer après que vous ayez récupéré 8 crédits pour la troisième fois d’affilée, en se demandant quelle vacherie vous lui préparez.

Une fois que Magnum Opus est installé, vous allez devoir visiter des serveurs. Grâce au pouvoir de Kit, tout ce dont vous avez besoin est une Gordian Blade d’installée. Vous pouvez la récupérer de la même manière que Magnum Opus. Une fois que vous avez votre Gordian Blade, essayez d’attaquer la Corpo avec The Maker’s Eye, Legwork, ou R&D Interface. Souvenez-vous que si un serveur n’a qu’une seule glace, vous êtes sûr de pouvoir la neutraliser avec Gordian Blade. Grâce au pouvoir de Kit et à des petits trucs comme Tinkering et Test Run, la Corpo va devoir empiler plusieurs glaces sur un serveur distant pour avancer des projets sans danger.

Au bout d’un moment, la Corpo va avoir installé 2 glaaces sur chacun de ses serveurs, et vous allez devoir installer tous vos brises-glaces. Votre seule faiblesse sont les glaces Sentinelles, parce que Femme Fatale est un excellent outil pour gérer une glace, mais n’est pas un très bon brise-glace Sentinelle (2 crédits pour augmenter la force de 1 ne fait pas rêver). Si le problème se pose, essayez d’héberger Femme Fatale sur Dinosaurus pour lui donner +2 en force de manière permanente. Si vous voulez utiliser Dinosaurus uniquement pour le gain de mémoire et non pour augmenter la force de Femme Fatale, héberger Gordian Blade dessus est souvent une bonne idée. Normalement, vous n’avez pas le droit d’héberger sur Dinosaurus un programme qui est déjà installé. Mais vous pouvez utiliser Scavenge pour effacer un programme déjà installé, le réinstaller gratuitement et l’héberger sur Dinosaurus. Cette astuce peut aussi être utilisée pour changer la cible de Femme Fatale ou refaire le plein de compteurs sur Cerberus « Lady » H1.

Trucs et astuces

Personal Workshop/Self-Modifying Code + Stimhack

Personal Workshop permet de stocker les programmes et les matériels pour les installer plus tard quand ça vous arrange. Si vous n’aimez pas attendre, vous pouvez jouer Stimhack pour gagner 9 crédits pendant un piratage et les dépenser pour installer une carte hébergée sur Personal Workshop. Le piratage n’a même pas besoin d’être réussie, mais c’est toujours mieux si vous pouvez en tirer un quelconque bénéfice en plus de la combo. Self-Modifying Code peut être utiliser de la même manière avec Stimhack pour récupérer et installer un programme depuis votre deck à prix réduit. Cette astuce peut vraiment vous faire gagner du temps lorsque vous utilisez Self-Modifying Code pour récupérer Magnum Opus au tour 1. Ne vous inquiétez pas trop pour le dégat Neuro, parce que vous pouvez toujours héberger des cartes sur Personal Workshop opur ne pas avoir à les défausser à la fin de votre tour.

Test Run + Scavenge

Test Run vous permet d’aller chercher le programme de votre choix, mais avec l’inconvénient de devoir le remettre au dessus de votre pile à la fin du tour. Mais si vous jouez Test Run et Scavenge dans le même tour pour effacer et réinstaller gratuitement le programme, vous n’avez pas à le remettre au dessus de votre pile à la fin du tour. C’est un super moyen d’obtenir un Magnum Opus ou une Femme Fatale pour pas cher !

Tous les decks d’apprentissage

rielle_kit_peddler

Shaper – Teaching Kit

andromeda

Criminal – Teaching Stealth Andromeda

whizzard

Anarch – Teaching Whizzard

hb-etf

HB – Teaching Engineering the Future

grndl

Weyland – Teaching GRNDL

spark

NBN – Teaching Spark

A propos de l'auteur

Développeur en logiciel embarqué, je joue à Android: Netrunner depuis sa sortie en français. J'installe-avance-avance sans réfléchir tous les projets 5/3 quand je joue Jinteki ou Blue Sun. Je Run à tout va (sans réfléchir aussi) quand je joue Criminel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.