Bonjour Corpos et Bioroids,

Je vous présente aujourd’hui la traduction d’un article d’Abram Jopp, alias TheBigBoy, paru sur son blog RunTheNet le 23 août 2016, qui s’intitule « Recommended Teaching/Learning Decks ». Cette traduction s’intéresse plus particulièrement au deck d’apprentissage HB, intitulé « Teaching EtF » (Apprendre à jouer Haas Bioroid : Engineering the Future). Vous pouvez retrouver les traductions des autres decks à la fin de cet article. Pour chaque deck, vous trouverez :

  • Le lien vers NetrunnerDB (la liste donnée ici et celle sur NetrunnerDB peuvent différer. Utilisez de préférence la liste sur NetrunnerDB parce que TheBigBoy est amené à la mettre à jour).
  • La liste des cartes en anglais et en français.
  • La traduction de la description de la faction, du fonctionnement du deck et des trucs et astuces un peu plus compliquées.

  

Le deck

Teaching EtF
Haas-Bioroid: Engineering the Future

Projets (9)
3x Accelerated Beta Test (Beta Test Accéléré)
1x Corporate Sales Team (Equipe de Vente Corporatiste)
2x Global Food Initiative (Initiative Mondiale contre la Faim) ●●
3x Project Vitruvius (Projet Vitruve)

Avoirs (9)
3x Adonis Campaign (Campagne Adonis)
3x Eve Campaign (Campagne Eve)
3x Jackson Howard ●●●

Améliorations (6)
3x Ash 2X3ZB9CY
3x Breaker Bay Grid (Grille de la Baie des Brisants)

Opérations (7)
2x Archived Memories (Souvenirs Archivés)
2x Biotic Labor (Main d’Œuvre Biotique)
3x Hedge Fund (Fonds d’Investissement)

Barrières (5)
3x Eli 1.0
2x Wall of Static (Mur de Statique)

Verrous (7)
2x Enigma
2x Tollbooth (Péage) ●●●●
3x Turing

Sentinelles (6)
3x Architect
3x Ichi 1.0

Explications de la faction

Haas Bioroid valorise l’efficacité et la sécurité. Leur force réside dans leur défense et leur stabilité. Pirater les serveurs HB est lent ou coûteux et très souvent les deux à la fois. Bien que la plus grande force de HB soient leurs Glaces, c’est aussi l’une de leur faiblesse. Si le Runner arrive à neutraliser ou trouve un moyen de contourner ces Glaces, il n’y pas grande chose que HB puisse faire.

Fonctionnement du deck

Vos 2 objectifs en début de partie sont de protéger un Adonis ou une Eve derrière une Glace et de défendre vos serveurs centraux. La plupart de vos Glaces coûtent cher et sans le flux de crédits provenant d’une Campagne, vous allez vite vous retrouver à sec. Si vous avez la chance de piocher Breaker Bay Grid assez tôt, vous allez pouvoir rentabiliser au maximum vos Campagnes. Contre un Runner Façonneur ou Anarchiste il est plus prudent de se focaliser en premier lieu sur la protection d’une Campagne, tandis que contre un Criminel il est important de défendre vos centraux de Security Testing et Account Siphon. Quand vous installez votre première Campagne, veillez à ne pas trop piocher. Vous ne voulez pas perdre vos projets stockés dans le QG avant de pouvoir les finaliser. Si vous ne savez pas comment utiliser vos clicks, installez simplement une carte et prenez 2 crédits. De cette façon vous rentabilisez au maximum le pouvoir de votre identité.

Une fois que votre première Campagne est vide, vous devez être en mesure de finaliser un projet. Si le Runner est capable d’aller dans votre serveur distant, il peut être judicieux de simplement installer un projet 3/2 (Accelerated Beta Test ou Project Vitruvius) sans l’avancer. La plupart du temps, le Runner ne va pas vouloir dépenser un paquet de crédits juste pour une Campagne et va ignorer votre serveur. D’un autre coté, si vous voyez que votre serveur est complètement sécurisé, vous pouvez installer un plus gros projet, tenter d’avancer un Project Vitruvius 4 ou 5 fois ou même essayer le truc du Accelerated Beta Test + Jackson (décrit plus bas).

Même si votre forteresse semble impénétrable, vous ne devez pas trop attendre pour finaliser vos projets. Vos Glaces Bioroids ralentissent le Runner, mais il finira bien par passer à un moment. Saisissez bien vos chances de finaliser Global Food Initiative, parce qu’une fois à 5 points d’agenda, il ne vous reste plus qu’à utiliser Biotic Labor sur un de vos projets 3/2 pour gagner la partie.

Trucs et astuces

Accelerated Beta Test + Jackson Howard/Archived Memories

Si vous installez Accelerated Beta Test et que vous placez un pion avancement dessus, vous aurez un click en trop au prochain tour au moment de finaliser votre projet. Vous aller pouvoir utiliser le pouvoir d’Accelerated Beta Test sans danger en installant Jackson Howard ou en jouant Archived Memories. Utilisez le click en trop pour sauver les projets qui sont tombés accidentellement dans les Archives.

Trashing Campaigns on Breaker Bay Grid

N’hésitez pas à effacer vos Campagnes placées sur Breaker Bay Grid pour finaliser un projet à la place. Grace à Breaker Bay Grid, les Campagnes ne vous coûtent rien et vous pourrez toujours en installer une nouvelle par la suite.

Tous les decks d’apprentissage

rielle_kit_peddler

Shaper – Teaching Kit

andromeda

Criminal – Teaching Stealth Andromeda

whizzard

Anarch – Teaching Whizzard

hb-etf

HB – Teaching Engineering the Future

grndl

Weyland – Teaching GRNDL

spark

NBN – Teaching Spark

A propos de l'auteur

Développeur en logiciel embarqué, je joue à Android: Netrunner depuis sa sortie en français. J'installe-avance-avance sans réfléchir tous les projets 5/3 quand je joue Jinteki ou Blue Sun. Je Run à tout va (sans réfléchir aussi) quand je joue Criminel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.