Bonjour Runners et Criminels,

Je vous présente aujourd’hui la traduction d’un article d’Abram Jopp, alias TheBigBoy, paru sur son blog RunTheNet le 23 août 2016, qui s’intitule « Recommended Teaching/Learning Decks ». Cette traduction s’intéresse plus particulièrement au deck d’apprentissage Criminel, intitulé « Teaching Stealth Andromeda » (Apprendre à jouer Andromeda furtif). Vous pouvez retrouver les traductions des autres decks à la fin de cet article. Pour chaque deck, vous trouverez :

  • Le lien vers NetrunnerDB (la liste donnée ici et celle sur NetrunnerDB peuvent différer. Utilisez de préférence la liste sur NetrunnerDB parce que TheBigBoy est amené à la mettre à jour).
  • La liste des cartes en anglais et en français.
  • La traduction de la description de la faction, du fonctionnement du deck et des trucs et astuces un peu plus compliquées.

  

Le deck

Teaching Stealth Andromeda

Teaching Stealth Andy

Andromeda: Dispossessed Ristie

Event (19)
3x Account Siphon (Détournement de Compte)
3x Dirty Laundry (Linge Sale)
3x Express Delivery (Livraison Express)
2x Inside Job (Informateur)
2x Legwork (Collecte d’Informations)
3x Special Order (Commande Spéciale)
3x Sure Gamble (Pari Truqué)

Hardware (8)
3x Desperado
2x R&D Interface ●●●●
3x Silencer (Silencieux)

Resource (11)
3x Daily Casts (Flux Quotidiens)
2x Earthrise Hotel (Hotel Lever de Terre)
3x Ghost Runner (Runner Fantôme)
3x Security Testing (Test de Sécurité)

Icebreaker (5)
1x Corroder (Corrosif) ●●
1x Refractor (Prisme) ●●
3x Switchblade (Cran d’Arrêt)

Program (2)
2x Cloak (Cape) ●●●●

Explications de la faction

Les Criminels sont voraces et opportunistes. Ils piratent pour l’argent et… pour l’argent. Les Criminels aiment mettre la pression à la Corpo très tôt dans la partie et la sucer jusqu’à la moelle. Ils ont une approche sournoise et furtive, mais ça ne les gène pas d’aller contre leur nature si le jeu en vaut la chandelle.

Fonctionnement du deck

Dans votre main de départ, vous allez chercher à avoir 3 ou 4 cartes fortes à jouer dès le premier tour. Ces cartes sont par exemple Desperado, Security Testing, Dirty Laundry, et Daily Casts. Le plus important est d’avoir la combo Desperado + Security Testing, qui va vous fournir un paquet de crédits tout au long de la partie. Le fait que vous piochiez 9 cartes au début de la partie vous donne plus de chance de trouver ces cartes.

Après le premier tour, vous allez passer le plus clair de votre temps à attaquer le QG et la R&D de la Corpo. A chaque fois que ces piratages vont être réussis, Desperado va vous récompenser pour vos efforts. Si la Corpo active ses Glaces pour vous arrêter, vous allez savoir quels brises glaces installer en premier. Les Criminels ne peuvent pas réagir aux Glaces en plein milieu d’un piratage comme le font les Façonneurs, ils cherchent donc à activer le plus de Glaces possible pour monter leur stratégie.

Une fois que plusieurs Glaces sont activées, vous n’allez plus pouvoir agresser la Corpo avec des piratages basiques. A ce moment, vous allez devoir installer votre Station. Ne vous inquiétez pas, la Corpo a du activer tellement de glaces qu’elle n’a surement pas pu finaliser ses projets en même temps. Et si elle essaye de vous prendre de vitesse, un petit Inside Job devrait lui apprendre à lever le pied.

Vous allez utiliser les brises-glaces furtifs Switchblade et Refractor. Ces brises-glaces sont très efficaces, mais requièrent des crédits furtifs. Votre deck contient des sources de crédits furtifs récurrents comme Silencer et Cloak, en plus d’une solution plus rapide mais temporaire comme Ghost Runner. Votre faiblesse vient des Glaces Barrières, puisque Corrosif est bien moins efficace que vos autres brises-glaces. Heureusement vous devez avoir assez d’argent mis de coté depuis le début de la partie pour utiliser Corrosif.

Si la Corpo ne défend pas convenablement le QG, n’hésitez pas à la frapper avec votre botte secrète : Account Siphon. Ne soyez quand même pas trop euphorisé par cette avalanche de crédits et n’oubliez pas que la Corpo peut effacer Security Testing, Daily Casts, et d’autres ressources si vous ne retirez pas vos tags. Vous devez décider si le gain à court-terme valent les sacrifices à long terme, mais c’est ce genre de choix qui font le quotidien des Criminels.

Trucs et astuces

Security Testing + Recurring Credits

Lorsque la Corpo a activé des Glaces sur tous ses serveurs, ça peut être difficile de rentabiliser Security Testing. Néanmoins, avec Cloak et Silencer, vous pouvez neutraliser une multitude de serveurs faiblement défendus sans utiliser de vrais crédits. Repérez les serveurs que vous pouvez neutraliser gratuitement et utilisez les pour gagner 3 crédits tout au long de la partie !

Account Siphon + Inside Job

La menace que Legwork fait peser sur la Corpo peut l’amener à prendre des risques et à installer ses projets quand elle a pile-poil assez de crédits. A ce moment, l’attaquer avec Account Siphon puis jouer Inside Job sur le serveur distant peut l’empêcher d’activer toutes ses Glaces.

Tous les decks d’apprentissage

rielle_kit_peddler

Shaper – Teaching Kit

andromeda

Criminal – Teaching Stealth Andromeda

whizzard

Anarch – Teaching Whizzard

hb-etf

HB – Teaching Engineering the Future

grndl

Weyland – Teaching GRNDL

spark

NBN – Teaching Spark

A propos de l'auteur

Développeur en logiciel embarqué, je joue à Android: Netrunner depuis sa sortie en français. J'installe-avance-avance sans réfléchir tous les projets 5/3 quand je joue Jinteki ou Blue Sun. Je Run à tout va (sans réfléchir aussi) quand je joue Criminel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.