Bonjour amis Runners mais surtout Corporatistes,

Je viens vous présenter la traduction d’un article d’Abram Jopp, alias TheBigBoy, paru sur son blog RunTheNet le 12 septembre 2016 (Meta Flashpoint jusqu’à Blood Money), et qui s’intitule Battle of Wits: A response to the Temujin Meta. Je fais cette traduction parce que je suis en train de tester ce deck qui me plait beaucoup et les explications de son auteur m’ont bien aidé à comprendre les choix de cartes et comment jouer le deck. Avant toute chose, j’aimerais revenir sur le titre de l’article et donc du deck parce que TheBigBoy ne l’explique pas. On pourrait traduire ce titre par « Duel d’esprits: Une solution au méta Temujin ».

Pourquoi « Duel d’esprits » ?

Je ne traduis volontairement pas le titre « Battle of Wits » parce que dans le cas où ce deck gagnerait en notoriété tout le monde (francophones y compris) parlera du deck « Battle of Wits ». A l’heure où je vous traduis cette article (quelques jours après sa publication en anglais), ce deck est déjà en tête des decklists populaires sur NetrunnerDB (en partie grace au fait que c’est TheBigBoy qui le publie). On verra dans l’article que TheBigBoy a choisi le titre « Duel d’esprits » en référence à la carte Mushin No Shin qui permet de jouer et poser 3 pions avancement sur un projet ou un Cerebral Overwriter et de tester la témérité et la finesse d’esprit du Runner à lancer ou non un piratage dessus. Battle of Wits fait aussi référence à une scène du film Princess Bride, dans lequel le héros met secrètement du poison dans un verre, pose un verre devant lui et l’autre devant le méchant. Il demande alors au méchant de choisir un verre à boire; le héros devra boire l’autre verre. Un gros dilemme donc, comme le propose notre ami Mushin No Shin ^^.

  

Pourquoi « une solution à Temujin » ?

Temujin fait référence à la carte Temüjin Contract, qui dans le cadre du méta de l’été/automne 2016 (Meta Flashpoint jusqu’à Blood Money), rend beaucoup (trop ?) service aux finances des Runners et relance la faction Criminel à la belle époque où Andromeda était partout.

Voila pour l’explication du titre qui n’est pas vraiment dans l’article de TheBigBoy et que je voulais un peu plus expliciter. Je vous propose de discuter de cette article, du deck et de la traduction sur le forum. Voici donc une traduction possible de cette article avec en italique mes remarques:

 »

Battle of Wits : Une solution au meta Temujin

Par TheBigBoy, le 12 septembre 2016.

"Je perds contre les decks-piège quand je me prends un Écraseur Cérébral de plein fouet." -TheBigBoy

  

Les Corpos sont nulles en ce moment. Les Runners sont riches, rapides et il est difficile de finaliser un projet contre eux. J’ai donc mis en place un deck qui oblige le Runner à jouer d’une manière dont il n’est pas préparé. En voici la liste:

https://netrunnerdb.com/en/decklist/37733/bigboy-s-battle-of-wits

Haas Bioroid: Engineering the Future (Haas-Bioroid: Construire le Futur)

Projet (9)
3x Accelerated Beta Test (Beta Test Accéléré)
2x Global Food Initiative (Initiative Mondiale contre la Faim) ●●
1x Mandatory Upgrades (Améliorations Obligatoires)
3x Project Vitruvius (Projet Vitruve)

Avoir (7)
1x Aggressive Secretary (Secrétaire Agressive)
3x Cerebral Overwriter (Écraseur Cérébral)
3x Jackson Howard ●●●

Operation (20)
3x Archived Memories (Souvenirs Archivés)
2x Biotic Labor (Main d’Œuvre Biotique)
1x Blue Level Clearance (Accès au Niveau Bleu)
3x Green Level Clearance (Accès au Niveau Vert)
3x Hedge Fund (Fonds d’Investissement)
2x Lateral Growth (Croissance Latérale)
3x Mushin No Shin ●●●●● ●
2x Neural EMP (IEM Neurale) ●●●●
1x Restructure

Barrière (5)
3x NEXT Silver (Argent NEXT)
2x Quicksand (Sables Mouvants)

Verrou (3)
3x NEXT Bronze (Bronze NEXT)

Sentinelle (4)
3x Brainstorm (Remue-Méninges)
1x Vikram 1.0

Autre (1)
1x Mother Goddess (Déesse Mère)

Si vous n’avez pas encore compris, c’est un deck qui joue Mushin No Shin en boucle jusqu’à ce qu’il gagne. Beaucoup de gens ont essayé de faire un tel deck mais n’y sont pas arrivé. Voila pourquoi :

  • Ils incluent d’autres plans de jeu avec des pièges stupides comme Psychic Field et consorts, au lieu d’ajouter de l’argent et des glaces. Ceci les ralentit en les rendant trop pauvres et sans plan de secours. Ces pièges en trop ne mettent pas assez le Runner dans une situation « Fais-le ou crève » comme le fait Mushin No Shin. Ils peuvent être contourné sans problème par des bons joueurs, surtout s’ils jouent I’ve Had Worse (J’ai Connu Pire).
  • Ils utilisent une Identité qui n’est pas Haas Bioroid: Engineering the Future. Ce qui les laisse complètement pauvres et surtout enlève l’effet de surprise du deck. Et si vous faites ça en Jinteki, votre argent et vos glaces sont carrément mauvais (A part Cortex Lock (Loquet Cérébral) qui est sympa, mais Brainstorm fait la même chose).

Voici donc le plan de jeu :

  • Sécurisez les serveurs centraux avec des glaces peu chères ou Brainstorm. Vous ne voulez pas vous faire effacer des pièges ou vous faire voler des projets depuis R&D ou HQ. Et si le Runner voit trop de cartes, il va pouvoir en déduire votre plan de jeu.
  • Mushinez à 4 une carte de votre main (Note du traducteur : Mushiner une carte signifie simplement utiliser 2 clicks pour jouer Mushin No Shin sur une carte de votre main et l’installer face cachée avec 3 pions avancement dessus. Mushiner à 4 consiste à utiliser vos 2 premiers clicks pour Mushiner une carte, puis à utiliser votre troisième click pour avancer cette carte et ainsi obtenir une carte installé face cachée avec 4 pions avancement dessus. Ceci vous coûte 0 crédits puisque l’identité Haas Bioroid: Engineering the Future vous donne 1 crédit en installant une carte avec Mushin No Shin et le pion avancement vous coute 1 crédit.) Voici comment choisir la carte :
    1. Si vous avez plusieurs projets différents, utilisez l’ordre de priorité suivant  (du plus prioritaire au moins prioritaire) :
      1. Mandatory Upgrades (Améliorations Obligatoires) (Le plus prioritaire !)
      2. Project Vitruvius (Projet Vitruve)
      3. Global Food Initiative (Initiative Mondiale contre la Faim)
      4. Accelerated Beta Test (Beta Test Accéléré) (Le moins prioritaire)
    2. Si vous n’avez que Cerebral Overwriter (Écraseur Cérébral), choisissez le.
    3. Si vous avez Cerebral Overwriter et uniquement Accelerated Beta Test, choisissez Cerebral Overwriter.
    4. Si vous avez Cerebral Overwriter et d’autres projets en main, choisissez au hasard. (Sauf si vous connaissez votre adversaire et que vous savez lire au plus profond de lui).
  • Si le Runner n’est pas venu vous voler un Mandatory Upgrades, c’est la fête à la saucisse. Finalisez tous vos projets 3/2 en un tour et empiler les glaces sur les serveurs centraux pour gagner du temps.
  • Si le Runner n’est pas venu vous voler un Project Vitruvius avec 4 pions avancement, rajoutez 3 pions dessus au tour d’après et finalisez le pour obtenir un Project Vitruvius scoré avec 4 pions projets. Vous pouvez utiliser tous ces pions pour récupérer Mushin No Shin, ou Biotic Labor pour finaliser vos projets en 1 tour, ou Neural EMP pour mitrailler le Runner qui s’est bêtement pris un Cerebral Overwriter un peu plus tôt, ou de l’argent si vous vous êtes pris un Siphon et que vous voulez sortir la tête de l’eau.
  • Si le Runner n’est pas venu vous voler un Accelerated Beta Test, laissez le sur la table jusqu’à ce que vous ayez un Jackson Howard en jeu. A ce moment, finalisez Accelerated Beta Test. Le deck ne contient pas beaucoup de glaces, mais une glace gratuite c’est toujours ça de gagné.
  • Si le Runner se prend un Cerebral Overwriter à 4 compteurs, félicitations ! Tout ce que vous avez à faire, c’est attendre d’avoir en main 1x Neural EMP + 1x Archived Memories, ou 2x Neural EMP, ou 1x Neural EMP + 1 compteur Project Vitruvius, et le Runner est mort. Survivre quand on a un petit tas de glaces « Arrêtez le piratage » et que le Runner a une taille de main de 1 est franchement faisable.
  • Dans 50% des cas, votre premier Mushin No Shin va rater, c’est pas grave ! Au pire le Runner a volé 2 points. Récupérez Mushin No Shin avec Archived Memories et rebelote. MAIS ATTENDEZ TOUJOURS 1 TOUR POUR AVANCER VOTRE CARTE A 4 COMPTEURS. 4 dégats Neuro vous garantit de gagner avec la combo Neural EMP > Archived Memories > Neural EMP, alors qu’un Runner PEUT GAGNER AVEC SEULEMENT 3 DEGATS NEURO. En plus, laissez passer 1 tour peut conduire le Runner à se prendre un Brainstorm sur HQ en voulant effacer/voler la cible de Mushin No Shin.

Voici l’explication de toutes les cartes du deck:

Conditions de victoire (14 cartes)

  • 3x Mushin No Shin : Cette carte supprime toute notion de skill depuis qu’elle est sortie dans la deluxe Honneur et Profit. De base, tous les bons joueurs sains d’esprit détestent jouer contre cette carte. Et il y a une bonne raison pour cela : Quand le Runner a une infinité de crédits, c’est le dernier outil qu’il vous reste dans votre arsenal. ALORS AVANCEZ TOUTES VOS CARTES AVEC 4 PIONS AVANCEMENT !
  • 2x Biotic Labor : Cette carte vous permet de terminer une partie quand vous avez déjà réussi à mushiner quelques projets. Vous pouvez aussi utiliser Biotic Labor pour arriver à 4 points de projet. Ainsi toutes vos cartes mushinées à 4 menacent le Runner en pouvant être des Global Food Initiative qui vous ferait gagner les 3 points de la victoire manquant.
  • 2x Neural EMP : La carte qui vous fait gagner une fois que le Runner à 4 dégats Neuro.
  • 3x Archived Memories : Cette carte compte comme une copie supplémentaire de toutes les cartes ci-dessus. C’est réellement votre meilleure carte après Mushin No Shin, parce qu’elle permet une grande flexibilité et qu’elle ne coûte rien.
  • 3x Cerebral Overwriter : 4 dégats Neuro signifie que vous avez gagné la partie. AVANCEZ TOUTES VOS CARTES AVEC 4 PIONS AVANCEMENT ! Bon ok… si le Runner a déjà quelques dégats Neuro, vous pouvez l’avancer avec seulement 3 pions avancement, mais franchement vous devriez déjà avoir gagné la partie. Anecdote amusante qui m’ait arrivée 3 fois pendant mes tests, j’ai récupéré un Cerebral Overwriter depuis les archives et l’ai Mushiné dans la foulée. Pour une raison obscure, le Runner est toujours venu dessus. C’est surement l’une des choses les plus embarrassantes qui peuvent arriver à un Runner.
  • 1x Aggressive Secretary : Quand j’ai créé ce deck, j’ai voulu ajouter un piège de plus mais je n’avais plus d’influence. Je n’étais pas certain de la pertinence d’Aggressive Secretary, mais elle m’a quand même fait gagner quelques parties. J’ai eu le cas d’une partie où le Runner et moi étions sur le point de gagner, et le Runner a lancé un piratage sur une carte mushinée à 4 en se disant que si c’était un Cerebral Overwriter, ça ne le tuerait pas et il pourrait tenter un autre piratage sur un serveur central en priant tous les dieux pour gagner. L’Aggressive Secretary a eu raison de tout ses programmes et le Runner s’est retrouvé bloqué devant toutes mes glaces. Aggressive Secretary est bien plus situationnel que Cerebral Overwriter mais elle peut vous faire gagner des parties que Cerebral Overwriter ne pourrait pas. Cadeau bonus si vous arrivez à mushiner Aggressive Secretary avec vos 3 Cerebral Overwriter dans les archives !

Projets (9 cartes)

Ah, un deck-piège avec 9 projets, c’est mieux comme ça ! (Note du traducteur : Je n’ai pas compris pourquoi il dit ça. Ironie ou pas ? Un deck-piège avec 9 projets, est-ce beaucoup ou peu ?)

  • 3x Project Vitruvius : C’est votre cible privilégiée pour Mushin No Shin. 4 pions projets sur Project Vitruvius vous approche considérablement de la victoire. ça signifie encore plus de Mushin No Shin, de Biotic Labor et de crédits !
  • 3x Accelerated Beta Test : Cette carte est très mal utilisée dans ce deck, mais on a besoin de 6 projets 3/2 pour notre condition de victoire aux Biotic Labor, et elle ramène souvent une glace gratuite qui ne se refuse pas.
  • 2x Global Food Initiative : Ce projet améliore la densité de projets et vous pouvez franchement les finaliser grâce à Mushin No Shin. Vous pouvez même les finaliser en 1 tour en enchaînant 1 Biotic Labor à l’aide d’un super Project Vitruvius, même si ça coûte la coquette somme de 16 crédits (12 crédits pour les 3 Biotic Labor + 5 crédits d’avancement à la main – 1 crédit remboursée par l’identité). Je ne l’ai fait qu’une seule fois.
  • 1x Mandatory Upgrades : C’est le remplaçant d’un projet 4/2. Vous ne pouvez pas le finaliser en 1 tour grâce à Biotic Labor(Note du traducteur : ça m’est arrivé 1 fois. Il suffit d’avoir un Project Vitruvius avec 4 pions et 21 crédits. J’avoue que c’est rare mais c’est faisable puisque ce deck est fait pour avoir 4 pions sur Project Vitruvius). Le fait de pouvoir le Mushiner et le finaliser le tour d’après vaut le coup d’en avoir 1 dans le deck. Beaucoup de joueurs qui jouent Mushin No Shin font l’erreur d’en mettre plus. Si vous n’avez pas 6 projets 3/2, alors finaliser 1 Mandatory Upgrades ne vaut pas vraiment le coup.

Glaces (13 cartes)

  • 3x NEXT Silver, 3x NEXT Bronze, 1x Mother Goddess : Des glaces pas chères et qui gênent le Runner tant qu’il n’a pas les bons brises-glaces jusqu’à ce qu’on trouve notre premier Mushin No Shin. Ces glaces arrêtent aussi les Runner Criminel qui vous piratent en boucle. NEXT Silver est une plaie pour les deck qui ne jouent pas Parasite. Et vous pouvez toujours les récupérer avec vos 3 Archived Memories si on vous les efface.
  • 2x Quicksand : Un ajout récent au deck. Cette glace est vraiment sympa contre Medium et Temujin Contract. J’avais l’habitude de jouer Vanilla mais je trouve Quicksand meilleure. Je vous laisse le soin d’utiliser Vanilla si vous vous sentez trop pauvre.
  • 3x Brainstorm : Cette carte fait gagner des parties. Certains joueurs arrêtent de se soucier d’Architect quand ils voient Green Level Clearance ou Lateral Growth et se font déglinguer par Brainstorm. Un comportement assez commun chez les Runners qui se retrouvent face à une carte Mushinée à 4, est de lancer à l’aveugle et à poil (sans brise glace) un Account Siphon en click 1 en espérant pouvoir cliquer au travers d’une glace Bioroid sur HQ ou faire dépenser assez de crédits à la Corpo pour aller pirater sans danger la carte Mushinée. Mais si la glace sur HQ est un Brainstorm, le Runner se prend habituellement 4 ou 5 dégats Neuro ce qui est encore mieux qu’un Cerebral Overwriter parce que le Brainstorm reste sur la table pour protéger HQ. Ajoutez à cela que les Runner Criminel jouent de moins en moins Faerie (Fée). Installez un Brainstorm sur les Archives après qu’ils aient joué Security Testing ou Temujin Contract et envoyez les directement à l’hôpital quand ils vous « force » à activer votre glace. Si vous vous retrouvez avec un Brainstorm, plein d’argent et que le Runner n’a pas de brise-glace Sentinelle, vous pouvez mushiner un projet et installer Brainstorm devant. Dans tous les cas, c’est tout bénef.
  • 1x Vikram 1.0 : Un bon rapport qualité/prix contre Medium. Je cherchais une glace un peu plus balèze et celle-ci semble être la meilleure. Sentez vous libre d’essayer Assassin, mais je trouve que Vikram 1.0 est un poil meilleure et qu’elle coûte 1 crédit de moins. Si vous pouvez, essayez de la garder de coté jusqu’à ce que la première routine soit utile.

Vous noterez que ça fait un paquet de glaces pour un deck-piège. On peut se le permettre parce qu’on ne gaspille de la place dans des pièges qui ne fonctionnent pas sur des bons joueurs.

Economie (13 cartes)

  • 3x Hedge Fund, 3x Green Level Clearance, 2x Lateral Growth : De l’argent facile. 3x Lateral Growth c’était trop. Vous n’avez pas tant de trucs à installer, mais assez pour 2x Lateral Growth. Ces 3 opérations sont tops parce qu’elles permettent d’avoir un Brainstorm prêt à faire feu dès le tour 1.
  • 1x Restructure, 1x Blue Level Clearance : Ces opérations sont plus puissantes mais un peu plus compliquées à utiliser. J’en ai mis une de chaque pour bénéficier d’un petit boost dans certaines situations, sans être submergé par des cartes que l’on n’arrive pas à jouer. Je suis content quand je les pioche, mais des fois je ne les utilise qu’au bout de quelques tours et je suis content de ne pas en piocher plus.
  • 3x Jackson Howard : La base de tout deck grâce à sa puissance de pioche et de récursion. Jackson permet aussi de déclencher sans danger un Accelerated Beta Test.

Conclusion

Ce deck est super fort, mais peut évidemment perdre contre n’importe qui. Un ou deux Mushin No Shin réussis suffisent pour gagner, mais parfois le Runner va tous les contrecarrer et vous aurez perdu. Cela dit, la variance du deck est en votre faveur et je trouve qu’en jouant ce deck mes décisions deviennent moins aléatoires et plus réfléchies. Ce deck ne souffre d’aucune carte Runner à la mode en ce moment. Employee Strike, Film Critic, Salsette Slums, Networking, Plascrete Carapace, Sports Hopper, and I’ve Had Worse n’affectent pas notre plan de jeu. Les cartes qui pourraient affecter notre plan de jeu sont inutiles contre les autres decks Corpos, c’est donc le bon moment de mettre votre main sur la table, regarder le Runner dans les yeux et lui proposer un gros dilemme (Note du traducteur : Référence à la scène Battle of Wits du film Princess Bride, dans lequel le héros met secrètement du poison dans un verre et propose 2 verres au méchant. Le méchant doit choisir lequel il veut boire, le héros boira l’autre verre. Un gros dilemme comme le propose notre ami Mushin No Shin ^^)

En espérant que vous apprécierez.

-TheBigBoy

« 

A propos de l'auteur

Développeur en logiciel embarqué, je joue à Android: Netrunner depuis sa sortie en français. J'installe-avance-avance sans réfléchir tous les projets 5/3 quand je joue Jinteki ou Blue Sun. Je Run à tout va (sans réfléchir aussi) quand je joue Criminel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.