Store championship : Retour à la source

Report d’un organisateur de store championship à Nice.

 

Le store championship Nice était la première grosse réunion du Sud-Est pour la campagne de jeu organisé 2015. Avec un métagame difficile à cerner entre joueurs old school, nouveaux archétypes, joueurs qui attendent « Ordre et Chaos » pour faire des nouveaux decks et nouveaux aux dents longues qui voulaient se faire un nom dans le Sud, on s’attendait à une guerre de tranchées avec énormément de variété entre des playgroups de niveau globalement homogènes.

 

Mais déjà, où est le Sud-Est, pour toi qui lit cet article et n’a jamais entendu parlé de cette région que ta famille a fréquenté pendant les congés payés. Regarde cette carte de France, on est le petit truc avec écrit « menteurs » en bas à droite. Mais je te jure que tout ce qui est dans cet article a vraiment eu lieu.

carte-de-france-vue-par-les-parisiens

 

Donc finalement les prévisions se sont avérées exactes, tant au niveau de la diversité, puisque les decklistes du top 8 présentaient pas moins de 9 identités différentes (liste ci-dessous), qu’en terme d’homogénéité, puisque si Florent Jeudon et Kevin 53ch5 se détachaient facilement avec 17 points en 5 rondes, derrière ce n’est pas moins de 13 joueurs sur les 15 restants qui se tenaient en 5 points.

 

Les identités du top 8

Gabriel Santiago 1

Noise 2

Andromeda 1

Ken  1

Kate 3

 

Blue sun 3

NEH 3

Jinteki PE 1

Jinteki RP 1

 

Pour se qualifier en top 8, il fallait donc obtenir 12 points, soit une moyenne relativement… moyenne. Mais voilà, le Sud c’est aussi ça, beaucoup de joueurs de bons niveaux à quelques dizaines ou centaines de kilomètres de distance, des matchs au couteau où les joueurs ne lâchent rien car une rivalité régionale est en jeu. Rappelons un peu comment se présente la région Sud-Est avec cette magnifique carte

carte_paca

 

Dans ces rondes difficiles, plus d’une finie à la time, et on aurait pu se croire dans un roman de Pagnol, quand certains hurlaient « Mais où sont passées les dix minutes supplémentaires » « J’aurais été informé du temps restant, j’aurais joué autrement »… L’ambiance magique du Sud, en bref.

 

Suite à une restauration à base de pâtes pour la plupart d’entre eux, mais également à quelques manœuvres avisés, quelques comptes bancaires siphonnés ou quelques pièges posés sur leur chemin, c’est donc trois villes qui se retrouvaient en top 4. Kevin (Aubagne) et Florent (Toulon) firent respecter leurs statuts de favoris face à Christophe et Pierre, la paire d’Antibois, en s’imposant avec leurs runners respectifs.

 

Dans le match pour rester dans le tournoi, avec tirage au sort, Christophe Jahz obtint le droit de jouer un match supplémentaire grâce à son deck Andromeda, tandis que Florent, grâce à son archétype NEH restait le seul joueur invaincu du top. Le premier match du looser bracket se trouve en vidéo ci-dessous.

 


Dans le match au couteau entre Kevin et Christophe, a une défaite chacun, Kevin montra qu’il ne savait pas que runner, et son deck Blue Sun vint à bout de la belle Andromeda, comme vous le découvrirez dans la vidéo.

 

 

Et enfin les deux titans se retrouvèrent pour leur 4ème match, avec un Kevin marchant sur des œufs, car il devait de nouveau se présenter en corpo dans un match-up qu’il avait déjà perdu. Pourtant après une première victoire :

Puis une seconde, quand il retrouva son runner bien aimé :

C’est bien lui qui triomphait et posait la première banderille, plaçait ses pions et mettait la pression à ses adversaires, en vue du probable futur régional Sud-Est à Toulon, et pourquoi pas, qui sait, en vue du CF.

 

J’espère que ce report vous a plu et que vous avez apprécié les vidéos. Les playgroups du Sud-Est sont toujours prêts à vous accueillir, le prochain store championship est le 22 février à Toulon, puis ce sera au tour de Marseille. Si vous êtes en vacances ou en déplacement dans n’importe quelle ville de PACA, vous y trouverez probablement des joueurs, donc n’hésitez pas !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.