Bonjour à tous !!!  Oui j’utilise 3 points d’exclamation, car aujourd’hui est un grand jour. Un grand jour (au moins pour moi), car je mets ENFIN en place un doux rêve que j’avais en moi depuis des années et des années , depuis l’époque de Netrunner CCG en fait, à savoir un Classement ELO Run4Games des joueurs de Netrunner en France.

  • À l’époque de la « Renaissance » de Netrunner CCG (aux alentours de 2008), je squattais beaucoup (évidemment c’est un euphémisme…) sur NetrunnerOnline et Franck le Webmaster de ce site avait commencé à implémenter un système de gestion de tournoi qui devait à terme amener un classement ELO. Mais le projet ne vit jamais le jour .

 

Android : Netrunner est arrivé !

 

Et là, vous connaissez sans doute la suite. Il fallait que j’avance… Vous imaginez ?! J’attendais cette renaissance depuis Janvier 2000 ! j’avais tout donné pour ce jeu et je devais continuer, alors j’ai décidé de créer mon bébé à moi, un site où je pourrais parler de ma passion de toujours… un site où je pourrais avoir un forum , écrire des articles, et implémenter tout un tas de fonctions cool pour le jeu… (dont un classement ELO) Ce site vous êtes dessus ^^.

Depuis le tout début de Run4Games, avant même les premiers inscrits sur le forum, j’avais dans l’idée un nombre considérable de fonctionnalités que je souhaitais mettre en place rapidement mais… je me suis vite rendu compte que faire des sites ne s’improvisait pas. C’est compliqué lorsqu’on n’est pas du métier et, surtout, ça prend du temps, alors je me suis vite ravisé et j’ai fait ce que je pouvais lorsque je le pouvais. Administrer le forum, l’améliorer, le dynamiser, essayer de le faire vivre, ainsi que le blog  qui est resté quasi mort avant que les premiers Contributeurs  ne commencent à écrire dessus de manière régulière (Merci Nhetic qui a ouvert la voie), tout ça prend du temps, et ma fonction de sysop (organisateurs de tournoi)  m’a pris aussi beaucoup de temps… La première année d’Android : Netrunner j’ai organisé pas moins de 25 tournois soit plus de 450 joueurs cumulés !

Sans oublier non plus mon ami Muss qui m’a proposé de faire des vidéos et tout s’est enchaîné depuis un peu plus d’un an avec l’arrivée des podcasts ! Pour tout vous dire, je crois sincèrement que je me suis fait dépasser par les événements ! Le forum , le blog, les vidéos, les tournois en plus de tout ce que j’avais déjà à faire… mon Dieu il me faut du temps ! du temps ! ^^

Bref, je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps étant donné que ça y est ! ENFIN ce classement est là. Alors inutile de vous dire que c’est pour l’instant une version Beta. Cela fonctionne bien, mais les fonctionnalités sont pour l’instant limitées, à savoir :

  • Uploader les résultats de vos tournois ( fichier Json exporté de NRTM ou Run4Win)
  • les traiter.
  • Les afficher.

Pour l’instant, vous le voyez c’est du basique, mais j’aimerais le faire évoluer, j’ai déjà pas mal d’idées, mais peut-être en aurez-vous aussi, alors on peut en discuter sur le forum ?

Voici déjà quelques pistes d’améliorations :

  • cliquer sur un joueur pour visualiser son parcours (Tournois, classement, moyenne, …)
  • avoir un historique des tournois.
  • afficher sous forme de flèche verte vers le haut ou flèche rouge vers le bas la progression des joueurs par rapport à la précédente MAJ du classement ELO.
  • répertorier les winning ou top decks lists et les consulter.

Il y a pas mal de trucs possibles à faire ce n’est que le début. Je ne vous promets pas ces améliorations rapidement mais elles verront le jour, comptez sur moi.

Bon maintenant , vous allez sans doute me dire « ok c’est bien beau, mais comment on fait pour importer ses propres résultats de tournoi ? »

J’aurais pu créer une page où chacun d’entre vous aurait pu uploader ses propres résultats, mais cela aurait conduit à plusieurs problématiques :

  • Comment vérifier que le tournoi qui a été uploadé a bien eu lieu ? (c’est un classement pour le fun, mais on ne sait jamais…)
  • Il aurait fallu gérer le fait de ne pas pouvoir l’uploader deux fois.
  • Il aurait fallu également gérer toutes les failles de sécurité que ce soit au niveau de vos login de connexions, fichier à uploader, …
  • On ne pouvait pas gérer de manière aléatoire et anarchique l’apport de résultats, car il y a une notion de temporalité dans un classement ELO.

Il y avait une multitude de raisons qui rendaient l’affaire « compliquée » et après en avoir discuté avec Nicofu de chez EDGE l’éditeur Français d’Android : Netrunner, il est apparu évident qu’il fallait qu’on centralise et upload nous-même les fichiers de vos tournois. Pour se faire il fallait donc que les organisateurs de tournois entrent en contact avec nous et il n’y a rien de plus simple, car nous disposons d’une section spécifique aux organisateurs de tournois sur le forum, la section Sysop supervisée par Nicofu. Dans cette section, Nicofu nous livre des informations destinées à l’organisation de nos tournois, on discute des points positifs et négatifs des événements passés, des choses à améliorer, … Dorénavant vous pourrez donc nous y contacter pour l’envoi de vos résultats. Un sujet sera ouvert avec la procédure pour nous les envoyer facilement et rapidement.

 

 

Comment faire pour intégrer cette section et ce groupe de Sysop ?

Il n’y a rien de plus simple. Que vous soyez une boutique, une association ou un joueur bénévole, la première condition est d’organiser des tournois ou d’aider à l’organisation de manière régulière. Nicofu reviendra sur la fonction de sysop et des conditions d’accès très prochainement sur le forum, voire même au travers d’un micro article ici même. Ça devrait arriver d’ici peu. Dans l’intervalle, vous pouvez toujours le contacter via sa boîte de messagerie du forum.

Comment faire pour que mes résultats soient reconnus et intègrent le classement ? 

Vous imaginez bien que même si ce classement ELO reste un classement indicatif, sans incidences sur le circuit officiel, on ne peut pas s’amuser à uploader 100 % de vos parties. On ne peut pas se permettre, par exemple, d’y enregistrer vos parties amicales. Nous allons instaurer un système « d’homologation » pour vos tournois. Rassurez-vous on ne va pas demander la Lune. Il faudra juste veiller à :

  • Ce que vos tournois rassemblent un minimum de 8 joueurs.
  • Soient postés sur le forum.
  • Que vous envoyez vos résultats sans erreurs et dans le format demandé,  au plus vite après la fin de votre tournoi.

Je mets d’emblée un petit bémol supplémentaire. Vu que c’est une beta, que j’ai du mal à estimer l’engouement de ce classement et le temps à gérer tout ceci, il se peut que durant la période de rodage de ce classement, seuls les plus gros tournois ( à priori les Open pour les quelques semaines à venir) ne soient pris en compte. Je ne serai à même de le savoir qu’après les tout premiers retours des sysops. Merci.

Mais là encore, Nicofu va revenir dessus dans un article ici ou sur le forum. Je pense que les mises à jour du classement se feront tous les Lundi ou les Mardi . Il faudra donc envoyer vos résultats systématiquement avant cette Mise à jour. Les tournois étant souvent le week-end cela permettra, chaque début de semaine de voir l’évolution des joueurs sur la semaine passée 😉

Les tournois seront tous égaux ? 

Oui et non. Tout dépendra du niveau de tournoi dans la classification FFG/EDGE :

  • Tournois « Ordinaires » (les tournois boutique, assoc, …)
  • Tournois « Compétitifs » (les Stores Championships, Opens ou tournois spéciaux)
  • Tournois  » Premiums » (Les Régionaux et Nationaux)

La classification de votre tournoi détermine la variable « k » (5, 10 ou 15) utilisée dans le calcul de la formule ELO pour  la parte ou gain de points lors de matchs.

Sous quel format envoyer les résultats ? 

S’il y a bien une chose où FFG n’est pas bon, c’est sur l’aspect technique pour gérer les tournois. ( Le seul point ? vraiment ? :D) Il n’y a aucun logiciel officiel FFG pour gérer vos tournois et les seuls qui existent sont de l’initiative de la communauté . Il y a deux grands logiciels aujourd’hui :

  • NRTM, l’application pour IOS (Iphone et Ipad)
  • Run4win le programme PC crée par Meijin du forum.

Les deux logiciels permettent de gérer vos tournois et d’exporter les résultats sous forme d’un fichier JSON et c’est justement ce fichier qui sera nécessaire pour enregistrer vos résultats.

  • Attention toutefois, il faudra veiller à ce que vos joueurs apparaissent dans le fichier JSON sous le même pseudo/même orthographe que ce qui est affiché sur le classement ELO. Vous remarquerez que sur cette page les pseudos des joueurs sont suivis de « # » ainsi qu’un numéro . Pour ma part j’apparais sous : « wormhole surfer#54 ». Ce numéro correspond tout simplement à mon numéro d’ID sur le forum. (si si levez les yeux, regardez le dernier numéro à la fin de l’adresse ^^). Comment être sûr que vos joueurs apparaîtront dans le fichier JSON sous la bonne orthographe ? Tout simplement en les rentrant dans le logiciel de la même façon ;). Le top serait que chaque joueur se présentant à un tournoi ait avec lui son pseudo correctement orthographié suivi de son numéro de joueur. On pourrait mettre à disposition une carte de joueur ?

 

  • Si votre joueur n’apparaît pas sur ce classement, il se peut qu’il n’ait pas encore fait de tournoi « homologué », dans ce cas il faut utiliser son pseudo sur le forum R4G suivi de son #ID comme indiqué ci-dessus. Le classement ELO démarre avec une bonne partie des joueurs présents sur le forum au mois de juin 2014, donc a priori il ne devrait pas en manquer tant que ça.

 

  • Si votre joueur n’apparaît pas sur le forum R4G, forcez-le à s’inscrire 😉 Après tout, il s’agit ici du classement R4G non ? Non sans blague, on a une solution pour ça et je vous en parlerai dans la section sysop.

 

Bon voilà, c’est à peu près tout pour les premières infos, n’hésitez pas à faire vos remarques sur le topic dédié au classement ELO et si vous êtes sysops je vous donne rendez-vous sur ce topic pour les formalités de transmission de résultats. Si vous n’êtes pas encore sysops dans le statut, mais « que » dans les faits, contactez NicoFu de chez EDGE il va vous ajouter 😉

Je vous donne rendez-vous lors du tournoi Shoot the moon, qui sera bien évidemment le prochain tournoi homologué. Richter, le champion de France qui tient la tête du classement à l’heure actuelle sera présent !

À très bientôt

 

 

A propos de l'auteur

Passionné par Netrunner depuis 1999, ce jeu est toute ma vie. je me soigne depuis 2008 avec le fabuleux The Spoils ;)

Articles similaires

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.