Salut à tous,

Me revoilà pour la suite de l’analyse des Stores Championship du méta Belge après un long mois de pause forcé… Accroché vous à votre slip en tout cas, car il y a eu du résultat, des exploits, des moments drôles et des surprises à venir.

Sans plus attendre on y vas…

Comme je l’avais annoncé dans mon article précédent, ce sont les Stores Francophones qui commençaient en ce mois de mars, avec tout d’abord celui très attendu de l’Autre-Monde à Liège.

Du monde y était attendu, mais au final le tournoi n’attirera « que » 20 joueurs (ce qui reste dans le top des fréquentations des Stores Belges). Nos voisins allemands auront également fait le déplacement pour notre plus grand plaisir. J’avais la chance de jouer sur ce Store avec 2 deck sortant très largement des sentiers battus, un Iain stirling bien trop lent qui ne m’apportera que des ennuis et un Near Earth Hub/Grail qui me donnera quand à lui pleine satisfaction.

corpo runner

Niveau runner, Order & Chaos fait définitivement parler de son impact sur le méta Belge… la moitié des joueurs choisira les Anarch et principalement Quetzal présente chez 5 des 10 decks anarch, suivi par Noise représenté 3 fois, 1 Maxx et 1 Edward Kim.
Les Shapers opteront en priorité pour l’éternelle Kate (3),suivie de 1 Kit et 1 Chaos Theory tandis que les Criminels resteront la aussi sur une valeur sûres via Andromeda (3), ensuite 1 Iain Stirling et 1 Leela Patel.

En Corpo, la aussi, Order & Chaos s’impose avec + de la moitié des deck Weyland porté par… Blue Sun présent en 9 exemplaire sur les 11 Weyland, les 2 autres étant des deck Titan Transnational. Les autres corpo ne verront aligner que leurs ID phares du moment, a savoir Engineering The Future pour HB, Near Earth Hub pour NBN et Replicating Perfection pour Jinteki.

Le tournoi verra rapidement écarté les criminels dont le premier terminera 9ème avec Andromeda…tandis que Jinteki sera le perdant niveau corpo avec une première apparition à la 7ème place.

Le top 4 finira comme suit:

1er / Falko, un des tops joueurs du méta Allemand, je m’aventure même à dire Européens, avec Blue Sun et Quetzal. Sa performance sera d’autant plus marquante qu’il fini le tournoi avec 0 défaites tant en Corpo que en Runner !!! Il remettra d’ailleurs la même chose le lendemain à Eindhoven (Pays-bas) avec les même ID…joueurs à suivre donc.
2ème / Dethvir, le professionnel belge de HB qui se hissera là avec un HB bien entendu et Kate
3ème / le champion du monde de Krosmaster !!! Ysu pour NBN et Noise en runner
4ème / Calimsha qui confirme sa forme de 2015 en restant encore dans un top avec HB et son Kate maintenant bien connu.

Pour ma part, je vous invite a suivre mon petit CR perso et tien a remercier encore une fois le magasin l’Autre-Monde pour son investissement dans le jeu et dnas la communauté, il y avait de l’ambiance, du niveau de jeu, du prizing et un accueil liégeois toujours au top.

Le même jour avait lieu de l’autre coté de la Belgique, à Leuze-en-Hainaut, proche de la frontière française un autre Store championship organisé par le magasin Stratagème… peu d’info sur celui-ci hormis la présence de 16 joueurs dont beaucoup de frontaliers et la présence d’au moins un deck Valencia assez discrète, mais qui fini en 9ème position.

Le 21 Mars avait également lieu un Store championship coté Néerlandophone à Alost, la également, aucun résultat ne nous sont parvenus…Hormis la victoire de Calimsha qui décroche donc son Bye de Regional.

Enfin, nous arrivons à la fin de la saison 2015 des stores, avec celui de l’Imaginarium à Namur, sur « mes terres » j’avais le plaisir d’organiser ce stores pour la secondes années consécutive. Comme d’habitude, j’avais l’intention d’en faire un Store très « friendship », la salle ne permettant que 16 joueurs maximum lors de l’annonce je savait que nous serions peu (même si depuis nous avons accès a une salle de + de 60 places…nouveauté de Avril).

Cela s’est confirmé avec 11 joueurs présents et une ambiance décontractée, ce qui m’as permis de mettre en place des essais de parties filmées (à suivre…) et des pauses bières au café d’en face !!!

corp run

Encore une fois, ce sont les Anarchs qui se sont fait remarqué au niveau de la présence Runner avec 6 joueurs sur 11, Noise en tête (3) suivi par Quetzal (2) et le retour de Reina Roja (1). Les 2 decks Shapers seront défendus par Kate tandis que les Criminels opterons pour Leela Patel (2) et une seule Andromeda.

Le gros changement et les surprises viennent des corpo avec une faible représentation de Weyland avec seulement 2 deck de la même ID: Argus security, Jinteki sera également faiblement représenté par 2 Replicating Perfection, NBN reste stable avec 3 joueurs, mais l’ID ne semble pouvoir compter que sur  Near Earth Hub. C’est donc HB qui s’impose avec 4 joueurs, 3 jouant le classique Engineering the Future, et 1 Cerebral Imaging.

La tendance décontractée donnée au tournoi déja lors de son annonce se confirme, on voit des essais, des test, les joueurs ayant leur bye comme Calimsha venant en mode test/décontracté avec des decks différents de ce qu’ils ont présentés lors des précédents Store (Pour Calimsha par exemple il joue Reina et Cerebral Imaging).

Et pourtant, la journée donnera des surprises, de l’ambiance, des retournement de situation avec probablement le match le plus rapide de Netrunner que je n’ai jamais vus… il opposa Qborg (Kate prepaid et NEH) face à Calimsha… 8 minutes et 30 secondes pour l’aller ET le retour, installation comprise !!!

Le classement final sera le suivant:

1er / Redvex dans le retour du grand classique Andromeda/NEH
2ème / Darthluke fidèle à son Engineering the Future et avec Noise pour le runner
3ème / Dethvir en Engineering the Future et Leela, Dethvir sera assurément un joueur fort attendu dans les divers Régionaux et au National
4ème / Calimsha qui montre encore qu’il fait partie des tout bon joueurs de la saison.

Et voila… c’est fini pour les Stores et se dégage déja la tendance générale…la saison sera Anarch c’est certain…pas stable pour certains, manque de personnalité pour d’autre, Order & Chaos aura pourtant apporté son lot de réponse à une faction en perte de vitesse. Pourtant, ce ne sont pas les ID de la deluxe qui lui donne le punch nécessaire malgré du beau potentiel.

Mon pronostique pour les Régionaux en l’état niveau runner:

Anarch: Quetzal vas nous donner du fil à retordre et risque de s’imposer comme l’ID a battre. Noise reste une valeurs sûre mais vieillissante qui manque de surprise a ce jour.

Shaper: Kate semble indétrônable…

Criminals: Andromeda garde sa suprématie, mais je pense que Leela Patel pourrait amener la surprise.

L’ID des régionaux => QUETZAL

Pour les corpos, l’avenir semble plus obscure et incertain…même si Weyland a gagné beaucoup avec l’arrivée de Order & Chaos, on tend a atteindre une certaine stabilité dans les factions…ce qui me frappe beaucoup plus est la chute de Jinteki.

Mon pronostique pour les Régionaux Corpo:

HB: Engineering the Future reste la référence chez HB.

Jinteki: En perte de vitesse totale, la corpo « japonaise » risque d’avoir du mal à se faire une place… Replicating Perfection reste sa meilleure chance mais la réponse pourrait venir du prochain cycle avec Biotech issu du 1er pack The Valley qui sera jouable dans majorité des régionaux.

NBN: Near Earth Hub reste l’ID de choix pour cette faction et peu importe le style…Fast-Ad, Grail, Tag, … NBN devrait actuellement s’appeler juste NEH

Weyland: Malgré son regain, Weyland risque encore de souffrir. Les ID de sa deluxe son toutes sympa mais il manque quelque chose… Blue Sun est pour moi l’ID Weyland à suivre mais peu se gripper tellement vite…

l’ID des régionaux => ENGINEERING THE FUTURE

On se reverra donc pour une série d’articles sur les Régionaux Belges, mais également pour une interview avec un fort goût de houblon et qui sait, quelques vidéos Made in Belgium.

Stay tuned et n’oubliez pas…
free beer

A propos de l'auteur

Ancien joueur et organisateur de tournoi CCG (principalement VTES, L5R et Magic). L'arrivée des LCG et principalement de A:NR fût une sorte de révélation... tant pour mon portefeuille que pour mon plaisir de joueur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.