Bonjour,

Vous êtes un adepte du MeatSpace et voulez jouer à Android: Nertunner directement dans le CyberSpace ? Branchez-vous, je vais vous présenter le site que je préfère pour jouer à Android: Netrunner avec des joueurs du monde entier : Jinteki.net.

Présentation

Jinteki.net est un site internet créé par mtgred (joueur belge et vice-champion du monde d’Android : Netrunner 2014) et qui permet de jouer en ligne à Android: Netrunner sans rien installer (à part un navigateur internet, mais si vous lisez ces lignes c’est que vous avez tout le matos nécessaire).

Mon avis perso

Le principal avantage que je trouve à Jinteki.net par rapport à OCTGN, c’est qu’il ne requiert aucune installation. C’est donc très facile de présenter Jinteki.net à un ami et de jouer ensemble rapidement.

Par contre, les cartes sont forcément en anglais sur Jinteki.net, alors qu’on peut les importer en français sur OCTGN. Voila, c’était une toute petite comparaison. Je respecte entièrement OCTGN qui est aussi un très bon outil gratuit, fait par un autre fan de notre beau jeu de cartes. Peace.

Sur ces belles paroles et sans plus attendre, je vous laisse découvrir tout ce qu’on peut faire sur Jinteki.net !

Créer un compte

La première étape consiste à se créer un compte. Vous êtes obligé de créer un compte pour jouer de toute façon, mais en plus cela va vous permettre de sauvegarder les decks que vous utilisez. Pour créer un compte, cliquez sur  Sign up en haut à droite de l’écran. Je vous laisse entrer un Email, un Pseudo, un Mot de passe et valider avec Sign up.

Vous pouvez ensuite vous identifier en cliquant sur Log in toujours en haut à droite de l’écran : Pseudo, Mot de passe, Log in, la routine habituelle.

Ca y est vous êtes inscrit, on peut y aller, c’est parti mon Ichi !

Deckbuilder

Pour jouer, il va vous falloir un deck. Vous allez utiliser le Deckbuilder pour créer ou importer un deck. Le Deckbuilder est plus ou moins bien fait, mais ce n’est pas la fonction première de Jinteki.net. On l’excuse donc sans problème, il existe d’autres deckbuilders bien plus performants. De plus Jinteki.net propose une manière très simple pour importer des decks depuis un autre Deckbuilder.

Importer un deck

Pour importer un deck dans Jinteki.net c’est super simple:

  1. Rendez-vous donc dans l’onglet Deck Builder.
  2. Choisissez New Corp deck ou New Runner deck.
    1. Deck name : Donnez un nom à votre deck.
    2. Identity : Sélectionnez l’Identité que vous voulez utiliser.
    3. Decklist : Copiez/Collez la liste des cartes de votre deck ici.
    4. Les cartes vont apparaître dans la partie gauche de l’écran. Vérifiez que votre deck est correct.
    5. Sauvegardez votre deck avec Save.
  3. Votre deck apparait dans la liste. Il est créé et sauvegardé sur votre compte, vous pourrez jouer avec, le modifier, le supprimer comme bon vous semble.
Jouer

Pour jouer rendez-vous dans l’onglet Play. Sur la gauche vous trouvez toutes les parties en cours ou en préparation. Les parties en préparation que vous pouvez rejoindre ont un bouton Join.

Créer une partie

  1. Créer une partie avec New game. La création de votre partie se fait ensuite sur la droite de l’écran.
  2. Laisser le titre proposé et cliquez sur Create.
  3. Par défaut, vous êtes Corpo. Cliquez sur Swap sides pour passer en Runner.
  4. Choisissez votre deck en cliquant sur Select deck.
  5. Quand un joueur rejoint votre partie, dites « Bonjour » et cliquez sur Start.

Rejoindre une partie

  1. Cliquez sur le bouton Join d’une partie.
  2. Choisissez votre deck en cliquant sur Select deck.
  3. Dites « Bonjour » et attendez que votre adversaire démarre la partie.

Jouer

Vous y êtes ! Vous n’entendez plus votre Console ronronner. Vous ne voyez plus la lumière tamisée de votre salon. Vous ne sentez plus l’air suffoquant qui entre par votre fenêtre. La tête dans le CyberSpace, les octets défilent devant vos yeux, vos doigts pianotent à toute vitesse sur votre clavier. Seuls comptent les serveurs de la Corpo que vous tentez de pirater et les projets qui s’y cachent. Ni l’argent, ni la gloire ne vous intéressent. Vous êtes là juste pour le plaisir de pirater et de rigoler. Alors soyez fair-play et bons Runs !

L’interface

  • Vous êtes en bas, votre adversaire est en haut.
  • Les clicks, crédits, tags… de chacun sont sur la gauche.
  • La chatbox sur la droite vous permet de discuter avec votre adversaire et liste les actions des 2 joueurs.
  • Lorsque vous passez la souris sur une carte, elle s’affiche en grand en haut à droite de l’écran.
  • Le reste est assez intuitif. On voit bien les mains des 2 joueurs, leur pioche, leur identité, leur défausse, les cartes en jeu…

La chatbox

La chatbox sur la droite vous sert à 2 choses :

  1. Discuter avec votre adversaire. Très utile pour expliquer ses erreurs ou poser des questions.
  2. Lister les actions de chacun. Dès qu’un des joueurs fait une action, la chatbox affiche l’action. C’est très utile parce qu’en ligne, l’adversaire ne commente pas tout ce qu’il fait.

Astuces et usages

Comme l’interface est super bien foutue et très intuitive, je vais vous présenter quelques astuces et codes de bonne conduite que les joueurs ont l’habitude d’utiliser. Si vous avez un doute, n’hésitez jamais à demander de l’aide à votre adversaire, tout le monde est sympa et prêt à aider.

Erreurs et retours en arrière

En cas d’erreur, prévenez votre adversaire sur la chatbox et remettez le jeu dans son état précédent en rajoutant des clicks, ou des crédits dépensés à l’aide des boutons + et , en reglissant des cartes jouées là d’où elles viennent, en désactivant des cartes activées par erreur. Vous pouvez tout faire à la main à l’aide de l’interface.

Utiliser ses capacités de début de tour

Avant de cliquer sur Start Turn, pensez à utiliser vos capacités de début de tour : Reprendre une Glace avec Blue Sun, activer un Pad Campain et prendre 1 crédit… En Corpo Start Turn vous fait piocher automatiquement votre carte obligatoire.

Jouer une carte

Pour les cartes simples comme les opérations, un simple clique sur une carte de votre main joue la carte si vous avez des clicks. Ne cliquez pas à tout va !

Jouer une carte qui joue d’autres cartes

Attention, cliquer sur une carte de votre main, joue la carte. Si vous jouer une carte qui cible une autre carte de votre main, l’interface vous affiche la liste des cartes susceptibles d’être jouées. Ne cliquez surtout pas directement sur la carte dans votre main, sinon il va la jouer en parallèle de la première et là c’est la catastrophe. Exemple : Mushin No Shin. Vous cliquer sur Mushin No Shin pour la jouer, puis vous sélectionnez la carte à installer parmi celles qu’il vous propose. Ne cliquez pas sur la carte à installer depuis votre main.

Activer une Glace

Un simple clique sur une glace active la glace. Même en dehors d’un Run. Ne cliquez pas à tout va !

Run, Glaces et Routines

  • Si le Runner ne peut pas neutraliser une routine « End the Run » d’une Glace, il est d’usage et plus rapide que le Runner clique lui même sur Jack-Out. Exemple : Vous lancez un Run, vous rencontrer un Wall of Static, vous cliquez sur Jack-Out, terminé bonsoir.
  • Si le Runner ne peut pas neutraliser une routine autre que « End the Run », le Runner dit « Fire » et la Corpo peut alors cliquer sur sa glace pour déclencher les routines. Si la Corpo se rend compte que le Runner ne dit rien, elle peut demander « Fire ? ». Exemple : Le Runner lance un Run. Vous activez Cortex Lock. Le Runner semble ne rien pouvoir faire. Attendez un peu et demander « Fire ? » avant d’envoyer la purée.

Archives et Heap

  • Cliquez sur une défausse (Archives ou Heap) pour voir toutes les cartes dedans.
  • Quand vous êtes Corpo, les cartes dans les Archives que le Runner ne voit pas sont légèrement transparentes.
  • Quand vous êtes Runner, les cartes dans les Archives avec le dos d’une carte Corpo sont les cartes que vous n’avez pas encore vues.

Jackson Howard

Le super pouvoir de Jackson Howard n’est pas automatisé. Voici comment mélanger 3 cartes des Archives dans R&D avec Jackson Howard :

  1. Jackson doit être installé.
  2. Cliquez sur Jackson pour l’activer.
  3. Cliquez sur Jackson, et sélectionner son pouvoir de mélange. Jackson est retiré de la partie et rien d’autre ne se passe, c’est à vous de tout faire.
  4. Ouvrez vos Archives en cliquant dessus.
  5. Glissez les 3 cartes que vous voulez mélanger une par une depuis les Archives jusque dans R&D.
  6. Cliquez sur votre R&D, puis sur Shuffle.

Voila vous savez à peu prêt tout sur Jinteki.net. Amusez-vous bien !