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Congrats Lekkit !

Il est le nouveau Champion de Suède à l’issue du tournoi national qui se déroulait au format construit « Shecond » (terme utilisé par la communauté pour désigner les éditions Shade Of the Devoured Emperor (Sh-) et Second Edition (-econd) )

Je vais donc vous proposer une petite analyse de son deck !

Deck list ( vous pouvez visualiser les cartes sur Spoils Inventory )

The Tournament Faction
2 Elitism (starting)
12 Obsession

Stuttershy.fullContiguous Defalcating Machine.fullCharacters
3 700160x 31f
4 Clockman Junk Picker
3 Deceptive Muddler
4 Micromajig Master
4 Micromajig Shipping Container
4 Neuralyzer Agent
4 Officially Offensive Overseer
4 Stuttershy

Items
4 Contiguous Defalcating Machine
1 Deathmürderblüdgeon, the Craghammer
4 Luteoderm Prototype
2 Pwny Bomb
4 Rocket Lawnchair

Tactics
4 1337!
4 Concentriculation
2 EPM (Extra Powerful Magnetic) Pulse
2 Industrious Usage
3 Quotidian Assassination

Analyse

Objectif du jeu

Il s’agit d’un deck combo avec le fameux « StutterMachine » !

Ce combo s’enclenche avec 3 cartes, 2 Stuttershy et 1 Contiguous Defalcating Machine, de la manière suivante :

– Il faut avoir en jeu la Machine et dans le meilleur des cas 1 Stuttershy face-down (sinon une ressource libre est suffisante)

– On pose un deuxième Stuttershy qui déclenche la Machine

– On trigger l’option 2 de la Machine pour détruire le Stuttershy

– Le Stuttershy est mis en face-down resource, l’adversaire gagne 1 d’influence, et on pose un Micromajig

– Le micromajig déclenche la Machine

– On choisit l’option 1 pour remonter une ressource en main : le Stuttershy attaché à notre faction

– Il nous reste au moins le deuxième Stuttershy en face-down resource détaché de la faction pour rejouer celui qu’on vient de se renvoyer en main et recommencer le processus autant de fois qu’on le souhaite.

Du coup on a un nombre arbitrairement grand de Micromajig en jeu !

La contrepartie c’est que l’adversaire a gagné le même nombre de points d’influence (il gagne 1 point par micromajig créé avec le stuttershy).

Mais, il suffit de 2 attaques pour réduire l’influence à moins de 0 (beaucoup moins que 0 si tout se passe bien !) :

En imaginant que tous les micromajigs passent à la première attaque, l’adversaire retombe à son influence d’avant le combos. Il suffit en général d’un maximum de 25 de plus pour gagner.

Autre avantage des micromajigs :

A part attaquer comme un bourrin avec cette masse de Micromajigs, ils se combinent avec les cartes suivantes :

– Pwny bomb : pour exploser avec un personnage adverse

– Rocket Lawnchair : pour exploser avec un groupe d’attaquant adverse

et surtout :

– Micromajig Master : pour piocher potentiellement tout son deck  (pour les pointilleux : aller chercher toutes les cartes de son deck, ça ne combote pas en plus avec Gold Summit…)

Le reste

Le reste du deck est composé de cartes servant soit à ralentir l’adversaire, soit à accélérer la sortie du combo

Ralentir :

Neuralyzer Agent.full

– Clockman Junk Picker (qui va chercher un Rocket Lawnchair)

– Deceptive Muddler

– Neuralyser Agent

– Officially Offensive Overseer

– Concentriculation (dur à sortir dans ce deck mais terriblement efficace)

– Quotidian assassination (qui peux aussi être utilisé sur un 700160x 31f equipé d’un Luteoderm Prototype)

 

 

 

 

Accélérer :

– 700160x 31f (qui va cherché un Luteoderm Prototype, ou un Craghammer pour créer de la grosse menace)

– Micromajig Master / Luteoderm Prototype

– Clockman Junk Picker / Stuttershy (pour les ressources face-down)

– 1337!

1337! qui permet de jouer au premier et deuxième tour beaucoup de chose tout en faisant piocher une carte :

– Deceptive Muddler

– Officially Offensive Overseer (pour la menace)

– Clockman Junk Picker

– Neuralyser Agent

– Contiguous Defalcating Machine (combo tour 3 si main parfaite : 2 Stuttershy, 1 Machine, 2 Obsession, 1 1337! en ayant poser soi- même un stuttershy facedown ; tour 2 si l’adversaire vous a détruit un Stuttershy)

 

EPM (Extra Powerful Magnetic) Pulse.fullIl y a aussi quelques sécurités :

– EPM pour les adversaires qui jouent banker avec plein de locations

– Industrious usage qui est toujours rentable à mettre dans un deck jouant au moins 2 Elistism de treshold.

 

 

 

 

 

 

Resources

Il a choisi de commencer avec 2 Elitism pour être sûr de pouvoir jouer la majeure partie de son deck et les cartes qui lui permettent d’aller chercher celles qui lui manquent.

Il joue 12 Obsession (soit 1 /6 cartes du deck) ce qui est peu pour jouer la capacité du Officially Offensive Overseer ou Concentriculation et encore plus pour la capacité du Neuralyzer Agent mais qui est suffisant pour avoir rapidement 2 Obsession en jeux et pouvoir lancer le combo.

 

J’espère que cette analyse vous a plu et vous a donné de nouvelles idées pour construire vous-même !

HFPS !

MGR Spoils

A propos de l'auteur

Ancien joueur de Magic, converti à The Spoils depuis bientôt 1 an. L'univers riche et décalé me pousse à écrire ces articles pour répandre l'envie de jouer à The Spoils.

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