the-spoils-banner


 

Amis Spoilers, bonjour !

Vous n’avez peut-être pas la chance de passer un été 2014 sous le soleil, ou les moyens de quitter votre belle contrée pour découvrir de nouveaux horizons ! Une fois de plus, The Spoils est là pour vous sauver de toute votre amertume face à cette situation, ou encore de votre lassitude de ne pas pouvoir découvrir ce superbe jeu faute de savoir pas où commencer… Heureusement, depuis le 6 juin 2014, Arcane Tinmen a eu l’excellente idée de sortir un nouveau « kit de démarrage » pour vous plonger dans le monde merveilleux et « angélique » de The Spoils. Il ne vous reste plus qu’un pas à franchir pour participer à la révolution des Micromajig !

Spoils-MicroMajigs

 

Starter Kit, BBOA, NPP, mais qu’est-ce que c’est ?

 

Pour rappel, le dernier kit de démarrage pour découvrir The Spoils en toute simplicité date des Préconstruits de l’extension Seed 1. Malheureusement, grand nombre de futurs joueurs sont restés sur le carreau depuis la rupture du stock desdits précieux !

Seed1-Precon-Arcanist-packSeed1-Precon-Banker-packSeed1-Precon-Gearsmith-packSeed1-Precon-Rouge-packSeed1-Precon-Warlord-pack

Début juin 2014 marque pourtant un tournant dans l’histoire de The Spoils puisque de nouveaux « starter kit » sont maintenant disponibles pour une bouchée de pain ou presque (mais nous y reviendrons plus tard). « Sobrement » baptisé The Basic Box of Awesomeness (est-il encore utile de préciser la dose d’humour derrière cette appellation ?), ce kit regorge de bonnes idées et nous prouve que l’attente insoutenable du Messie récompense aujourd’hui aussi bien les nouveaux joueurs que les « addict » de The Spoils. Après cette longue introduction, voyons ce qui se cache dans la/les boîte(s).

 

Awesomenesssssssssssssssssssssssssssssss !!!!

 

bboa_blanchePremière chose à signaler, ce New Player Pack (autre nom de la bête) est disponible en deux coloris : blanc et noir. Certes, seul le design de la boîte orientera votre choix vers l’un ou l’autre des deux modèles puisque le contenu reste, quant à lui, identique. En même temps, avec deux contenants aussi sublimes, pourquoi ne pas craquer pour les deux afin de ranger plus de cartes ^^.

Bien évidemment, découverte de The Spoils oblige, chaque trade est représentée dans ce nouveau NPP. C’est donc avec 5 decks préconstruits que vous allez pouvoir démarrer l’aventure The Spoils qui vous tenait tant à cœur ! À noter que l’ensemble des cartes à l’intérieur de la boîte est estampillée « Starter », mais ne vous y trompez pas, sous ce nom se cache en fait des cartes de l’extension 2nd Edition et Shade of the Devoured Emperor.

Chaque trade est composée de 39 cartes (27 cartes dites actives et 12 ressources) ainsi qu’une carte de faction afin de pouvoir jouer convenablement et dans les règles de l’art. Cette boîte de base est donc parfaite pour apprendre les règles du jeu et découvrir les subtilités et les mécaniques parfois complexes de The Spoils. Normalement, un deck construit doit contenir 75 cartes, mais Arcane Tinmen a joué la carte de la simplicité pour ne pas effrayer les nouveaux joueurs. On ne peut que féliciter cette belle initiative.bboa_noire

Si les nouveaux venus trouveront donc déjà leur compte avec ce kit, que reste-t-il pour les joueurs les plus expérimentés de The Spoils ? Mise à part que les démonstrations et les initiations seront plus faciles à mettre en place, Arcane Tinmen a rajouté 2 choses qui raviront les fans ! La première, c’est la présence dans la box de 5 cartes foils aléatoires (1 Rare, 2 Uncommons et 2 Commons). La seconde bonne nouvelle, et pas la moindre, concerne la présence de 5 ressources Foil (une par trade) de toute beauté !! Arcane Tinmen a repris le design des ressources de l’extension Seed 3, avec le côté brillant en plus, afin de rappeler aux joueurs que The Spoils c’est tout de même un jeu esthétiquement superbe.

Pour résumer le contenu de The Basic Box of Awesomeness, nous avons donc :

  •  Une magnifique boîte en carton disponible en 2 coloris
  • Un livret comprenant les règles de base
  • 5 x 39 cartes mono-trade deck + 1 carte de faction par trade
  • 5 cartes foil aléatoires
  • 5 ressources foil (1 par trade) qui en mettent plein les mirettes

 

bboa_ressources_foil

 

Testez les clans, appréhendez The Spoils.

 

On pourrait terminer cet article ici même, car la seule vue des boîtes peut donner, à n’importe quel joueur, l’envie de tester The Spoils. Pourtant, il serait fort dommageable de se priver de rentrer plus en détail sur ce que vous allez découvrir.

Chaque trade est bien différente et, par le biais de cette Basic Box of Awesomeness, Arcane Tinmen a su bien résumer au travers de 27 cartes actives par deck tout ce qui fait l’originalité et l’essence de The Spoils, mais surtout la subtilité de chaque clan. C’est simple, tout changement de deck vous mènera à une autre facette de The Spoils.

obsessionLe deck Arcanist est centré sur les tactics, mais aussi les characters bénéficiant du covert, où comment venir vous faire perdre des points d’influence en traversant subtilement votre défense. La remontée en main des personnages adverses, la défausse ou encore la gestion des tokens fera aussi partie intégrante de ce deck de contrôle.

GreedOn a ensuite les Banker, ces gros chats avides d’argent et de pouvoir. On change ici clairement de style avec un jeu orienté sur la pioche de cartes, l’utilisation massive des locations (c’est d’ailleurs le seul deck en proposant), mais aussi le freinage de l’attaque adverse. Un deck en somme plus fin qui nous éloigne du « bourrinage » propre à une autre trade que nous verrons par la suite.

ElitismPassons maintenant à un univers plus robotique et mécanique avec les Gearsmith. Ce deck sera votre première rencontre avec les fameux Micromajig dont vous avez tant entendu parler ! Jouer Gearsmith sera aussi l’occasion de se familiariser avec les items, fortement présents dans cette trade. Si vous souhaitez effrayer votre adversaire avec du gros robot qui tâche et des 31f, c’est l’occasion ou jamais.

DeceptionVol, pose de characters de la même manière qu’une tactic et fourberies, bienvenue dans le monde des Rogue. Ces vilains pirates excentriques vous en feront voir de toutes les couleurs par le biais de removal bien vicieux. Attention, vous n’êtes pas non plus à l’abri d’un peu de meule du deck adverse histoire de couronner le tout… Jouer cette trade est aussi l’opportunité de gérer le système de speed propre à The Spoils.

RageOn termine la découverte de l’univers de The Spoils avec les Warlord. Oubliez la finesse précédemment citée et sortez le poing américain. Les têtes volent et l’hémoglobine coule à flot ! On est clairement ici dans la force pure et la brutalité. Quand on découvre ce deck, on se demande combien de dégâts on va pouvoir infliger à la faction adverse en un seul tour… C’est dire la puissance des characters présents parmi les 27 cartes.

 

Il n’est jamais trop tard pour prendre une claque

 

Vous avez déjà joué à The Spoils, c’est une bonne chose ! Maintenant, il est temps de faire découvrir ce joyau à vos amis, vos ennemis ou à qui prendra la peine de parcourir l’univers de ce jeu de cartes. Pour ceux qui étaient passés à côté du jeu avant, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas commencer dès aujourd’hui.

Je le répète une dernière fois, mais cette Basic Box of Awesomeness est un must have tant bien sur le fond que sur la forme. Pour la modique somme d’environ « 20 euros balles », Arcane Tinmen vous offre l’opportunité de découvrir un jeu fun à la mécanique bien huilée (c’est pour vous les Gearsmith). De plus, l’équipe s’est appliquée pour nous pondre un produit complet et plutôt bien fini.

Chacune de vos parties sera différente grâce à des trades ne se jouant pas du tout de la même manière. On a finalement qu’une envie, y retourner et, pourquoi pas, à terme, aller plus loin dans le monde de The Spoils. Car oui amis spoilers, c’est aussi ça le savoir faire Arcane Tinmen, créer le désir. Le désir de compléter ces decks préconstruits par de nouvelles cartes pour bénéficier de toute la « coolitude » et la « génialitude » que vous réserve le jeu. Franchissez la barrière, sortez des sentiers battus, testez The Spoils, vous ne serez pas déçus. Pis, vous pourriez participer à la révolution vous aussi ! Have fun play Spoils.

MGR Spoils

A propos de l'auteur

-Have Fun, Play Spoils- tout simplement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.